Envie de donner une seconde jeunesse et d’apporter du caractère à vos espaces intérieurs ? Le style excentrique est parfait pour cela !
Extravagante et originale à la fois, la décoration excentrique est idéale pour imprimer une forte personnalité aux pièces de la maison. Cela dit, aménager son intérieur suivant cette thématique n’est pas évident avec la multitude de meubles, de couleurs, de matières et d’accessoires disponibles sur le marché. Voici quelques conseils pour vous aider à vous retrouver.
Dans cet article :
Misez sur des meubles vintage ou scandinave
Avec leur allure ancienne et un peu usée, les meubles vintage séduisent pour leur authenticité. Ce sont des pièces uniques, rares et empreintes d’histoire. Disponibles en un vaste choix de modèles, ils sont parfaits pour finaliser et sublimer n’importe quel style d’aménagement avec une touche d’excentricité.
Les meubles scandinaves sont aussi d’excellentes alternatives pour créer une décoration intérieure excentrique. Discret et minimaliste, ce genre de mobilier s’associe parfaitement bien avec des accessoires originaux et extravagants. Ils instaurent et maintiennent le bon équilibre et évitent d’alourdir la pièce.
Où trouver des meubles vintage ou scandinave ?
Vous trouverez d’innombrables meubles vintage et scandinaves dans les magasins ou sur des sites d’e-commerce dédiés : par exemple, visitez le site thecoolrepublic.com pour trouver votre bonheur. Des assises aux consoles en passant par les tables, les étagères et la literie, il y en a pour tous les goûts, les besoins et les budgets.
Les meubles sont catégorisés selon leur type et vous n’avez qu’à consulter les catalogues des plateformes pour trouver ce qu’il vous faut. Il vous est aussi possible de faire une recherche avancée en indiquant le produit que vous souhaitez sur la barre dédiée à cette fin.
Assemblez couleurs vives et couleurs sobres
Bien que l’extravagance soit de mise dans un intérieur excentrique, il convient de faire attention à ne pas en faire trop. L’accumulation de choses risque d’alourdir la décoration et de faire mal aux yeux. Au lieu de profiter d’un intérieur original qui séduit pour son excentricité, son élégance et son caractère, vous vous retrouverez avec un espace qui semble être désordonné.
Pour préserver le bon équilibre, vous pouvez, par exemple, alterner les couleurs vives et les couleurs sobres. D’innombrables possibilités s’offrent à vous. Les couleurs sobres et intemporelles comme le blanc ou le beige se marient avec tout. Tout dépend de l’ambiance que vous souhaitez instaurer dans vos pièces. Pour un intérieur lumineux, chaleureux et plein de vie, habillez vos murs avec du blanc, du jaune citron et quelques notes de gris. C’est moderne, original et tendance. En revanche, si vous souhaitez personnaliser votre intérieur avec une note romantique, bohème et rustique, optez pour des nuances de rouge et de rose associées à du beige. Pour une ambiance zen, mariez le gris souris, le noir ou le blanc avec du vert. Comme mobilier, misez sur des modèles en bois ou en fer forgé.
Optez pour des œuvres artistiques
Un intérieur excentrique est un lieu chargé d’histoires et d’émotions. Les œuvres d’art sont des accessoires de décoration incontournables à ce style d’aménagement. Ils s’invitent dans toutes les pièces de la maison et apportent du pep’s aux espaces. Les tableaux d’arts sont, par exemple, parfaits pour habiller les murs du couloir, délimiter l’espace ou finaliser la décoration du salon. Le mieux est de disposer des tableaux de différentes dimensions les uns à côté des autres sur un mur tout en blanc.
Les sculptures, quant à elles, se placent aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de la maison. Dans tous les cas, ces œuvres d’art sont idéales pour mettre en valeur une zone spécifique et finaliser élégamment la décoration.
Misez sur les accessoires colorés
Les accessoires colorés sont vos alliés pour aménager un intérieur excentrique. Qu’il s’agisse de luminaires, de miroirs, de pots de fleurs, de tapis, de vases ou autres, le choix est large et les modèles sont tous aussi beaux les uns que les autres.
Quelle lampe et quel luminaire choisir pour un intérieur excentrique ?
Les lampes colorées ne manquent pas sur le marché. Il suffit de se rendre auprès d’un magasin ou de naviguer sur internet pour trouver le modèle idéal. Pour un intérieur excentrique, choisissez une lampe originale et extravagante. Par exemple, illuminez le bureau ou le coin lecture avec une lampe à huile de couleur bleue, jaune ou orange. Les suspensions volières sont, quant à elles, idéales pour éclairer une chambre ou une salle à manger. Pour le salon, choisissez quelque chose de plus sophistiqué comme les suspensions en verre, les appliques dorées ou pourquoi pas un luminaire en rotin.
Qu’en est-il des bibelots ?
Les bibelots s’invitent tout naturellement dans les intérieurs excentriques. À poser sur les étagères, la bibliothèque, les tables d’appoint et autres, ces petits accessoires sont parfaits pour créer un intérieur unique et plein de caractère. De plus, l’accumulation d’objets est particulièrement tendance en matière de décoration en ce moment. Vous pouvez trouver des modèles de bibelots de toutes sortes sur le marché : ananas, versions miniatures de monument, animaux, petits personnages, etc.
Et pour le tapis ?
Les tapis sont les accessoires de décoration par excellence pour créer une atmosphère cocooning dans les pièces de la maison. Doux, chauds et agréables au toucher, ils invitent à la détente et à la relaxation. Pour une décoration excentrique, misez sur un tapis mohair, un modèle en jute, en peau de mouton, avec des motifs ethniques, baroques, géométriques ou pourquoi pas un mandala.
DIY pour des accessoires de décoration excentrique
Il n’y a rien de mieux que des accessoires de décoration faits à la main pour créer un bel et unique intérieur excentrique. En voici quelques-uns.
Des bougeoirs colorés
Vous n’avez pas besoin d’être un expert pour réaliser de jolis bougeoirs colorés. Vous pouvez en faire de très beaux avec de simples conserves. Vous n’aurez qu’à dessiner le motif de votre choix en perçant les conserves à l’aide d’un clou ou d’une vis. La dernière étape consiste à peindre les bougeoirs avec une couleur vive qui s’accorde à la décoration intérieure.
Des bocaux en verre pour faire des terrariums
En plus de finaliser la décoration avec un petit côté nature, les terrariums permettent d’améliorer la qualité de l’air et de réduire la pollution intérieure. Pour réaliser ces petits jardins miniatures, vous devez simplement planter divers végétaux dans un contenant vitré. Les bocaux en verre feront très bien l’affaire. Pensez à bien espacer les plantes pour favoriser la circulation de l’air et évitez d’exposer directement le ou les terrariums au soleil. Les rayons UV peuvent griller les plantes.
Une palette en bois pour faire une table basse
Économiques, tendance, solides et durables, les meubles en palette de bois s’invitent partout dans les logements. En chaise, en canapé, en lit ou autre, ils apportent du cachet et une certaine touche d’authenticité aux espaces. Pour un salon excentrique digne de ce nom, fabriquez une belle table basse en palette de bois. Vous n’aurez besoin que d’un papier ponce, d’une plaque contreplaquée, d’une vingtaine de clous, d’une douzaine de vis, d’un marteau, d’une tenaille et d’une visseuse pour ce faire. Vous avez le choix entre du vernis ou une peinture de la couleur de votre choix pour faire les finitions.
Rendez-vous dans des brocantes
Il n’y a rien de mieux que les brocantes pour dénicher des perles rares. Vous y trouverez un tas d’objets uniques et gorgés d’histoires pour personnaliser votre décoration intérieure. Vous ferez aussi de belles économies en achetant vos accessoires ou votre mobilier auprès de ces dernières. Par ailleurs, acheter des objets de seconde main sera pour vous l’occasion de contribuer à la protection de la planète en limitant le gaspillage.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :