Décoration de Noël : nos conseils pour illuminer votre maison !

Noël approche ! Vous voulez avoir une décoration splendide de votre maison sans pour autant dépenser une fortune ? Faites preuve de créativité avec un éclairage de fête et des illuminations de Noël dans votre jardin.

Les plus belles maisons “illuminées” du Nord pour Noël 2018 - Source francetvinfo.fr
Les plus belles maisons “illuminées” du Nord pour Noël – Source francetvinfo.fr

Noël 2019 : optez pour une décoration plus lumineuse que jamais !

Suspendre des guirlandes lumineuses est une activité à la fois amusante et attrayante. Si vous ne l’avez pas fait auparavant, cela peut être un moyen de divertissement fastidieux et délicat, et surtout, qui montrera vos décorations au mieux.

Heureusement, aujourd’hui j’ai des conseils pour vous, pour rendre la décoration de votre maison et de votre jardin plus rayonnante.

Que vous recherchiez des idées simples et subtiles ou encore de grandes et audacieuses idées, je suis ici pour vous orienter dans la bonne direction pour tirer le meilleur parti de vos lumières et décorations de Noël en plein air.

Je vais vous donner quelques instructions pour savoir comment suspendre les guirlandes de lumières à l’extérieur de votre maison en toute sécurité afin de faire de la décoration de votre maison une expérience festive et sans tracas ce Noël.

Avant de rentrer dans le vif du sujet, voici un repartage sur la plus belle maison de Noël de l’année dernière en Allemagne, un pays où la tradition des illuminations est particulièrement présent !

Illuminer sa maison pour Noël : l’essentiel pour bien démarrer

Ce dont vous avez besoin

Je vais vous citer tous les outils et matériels dont vous pourriez avoir besoin pour une décoration de lumière de Noël en plein air. Ce que vous utiliserez dépendra de l’endroit où vous accrochez vos lumières et du type que vous utilisez.

Vous avez le choix entre l’alimentation secteur si vous avez une alimentation extérieure ou une rallonge résistante aux intempéries,  et la pile si vous n’avez pas accès à une prise de courant ou si vous préférez éviter les câbles traînants.

N’oubliez pas votre support ! Que vous voulez que vos lumières soient tendues des quatre coins du jardin ou que vous voulez qu’elles soient placées stratégiquement dans des points précis, n’oubliez pas de vous munir de câbles ou de supports pour les accrocher.

  • Des crochets de gouttière ou des clips de décoration.
  • Une échelle
  • Une rallonge extérieure résistante aux intempéries
  • Un ruban à mesurer
  • Des piles batteries
  • Chargeur de batterie si vous utilisez des piles rechargeables
  • De vrais arbres de Noël en pot
  • Des lampes LED
  • Une corde (en cas de besoin)
  • pinces en plastique

Instructions pour la décoration

Pour suspendre des guirlandes de ficelles et de cordes, utilisez des clips de décoration extérieure adaptés aux suspensions pour les suspendre entre une série de points fixes.

Les pinces à décorer peuvent être collées sur des surfaces en bois et en PVC, telles que des cadres de porte, des gouttières et des fascias. Vous pouvez également accrocher les crochets de gouttière au bord de votre gouttière pour une solution rapide et mobile.

Assurez-vous simplement que le matériau auquel vous les attachez sera suffisamment solide pour supporter le poids de vos lampes.

Si vous utilisez des lumières alimentées par le secteur, servez-vous de votre rallonge. Assurez-vous que la rallonge est résistante aux intempéries et qu’elle peut être laissée à l’extérieur. Nous recommandons un enrouleur de câble, car ceux-ci ont souvent les plus longs conducteurs et sont généralement résistants aux intempéries.

Pour mesurer la distance entre la prise d’alimentation et l’endroit où vous souhaitez suspendre vos lumières, vous pouvez mesurer ceci avec votre mètre ruban.

Si vous utilisez des lampes à piles, n’oubliez pas d’acheter des piles batteries. Je vous recommande les piles rechargeables car elles réduisent les déchets.

Si vous n’avez pas de feuillage approprié pour décorer votre jardin, un arbre en pot est un excellent choix. Ils peuvent être facilement déplacés et résistent mieux aux fêtes que les arbres coupés.

La sécurité d’abord !

  • Utilisez une échelle pour suspendre vos lumières en hauteur
  • Assurez-vous que l’échelle est sur un terrain solide et de niveau et que vous pouvez atteindre le point le plus élevé sans lequel vous suspendez les lumières, sans vous tenir debout sur la marche supérieure.
  • Demandez à un autre adulte de tenir ce dernier pendant que vous y êtes
  • Décorez l’extérieur de votre maison avec des lampes LED adaptées à l’extérieur

VOIR AUSSI : Noël 2019 : 5 conseils pour une décoration de fête féerique

Nos conseils et astuces pour installer vos illuminations de Noël en sécurité et à moindre coût

Comment mettre des lumières de Noël sur un arbre ?

La meilleure façon de suspendre les lumières de Noël à un arbre est de vous assurer de disposer de suffisamment de fils de lumière. La règle générale est de 100 lumières pour chaque mètre carré.

Ensuite, commencez au bas de l’arbre et positionner vos lumières autour et à travers l’arbre de façon aléatoire pour un aspect naturel.

Comment enchaîner des lumières de sapin de Noël ?

La plupart du temps, un seul faisceau de lumière ne suffira pas à répondre à vos besoins. Les lumières de vacances sont conçues pour être connectées, vous pouvez les créer aussi longtemps que vous le souhaitez. Attachez simplement l’extrémité mâle d’un des brins de lumière à l’extrémité femelle.

Apprendre à accrocher des lumières de Noël en plein air n’est que le début. Prêt à intégrer toute votre maison à l’esprit de vacances? Lisez le reste de l’article pour plus d’informations sur la décoration de votre jardin avec des lumières.

Comment accrocher vos lampes et guirlandes de Noël dans le jardin ?

  • Assurez-vous de tester toutes les lumières avant l’installation. Remplacez les ampoules grillées, assurez-vous que les modèles d’éclairage fonctionnent et, si vous utilisez des ampoules intelligentes, connectez-les à votre appareil pour vous assurer que les contrôleurs sont opérationnels.
  • Branchez le premier brin dans une rallonge pour vérifier que vos lampes peuvent atteindre une source d’alimentation.
  • Fixez les lumières aux clips et commencez à accrocher.
  • Faites glisser les lumières de toit en place, en insérant les attaches dans la gouttière ou entre le toit et les bardeaux.
  • Utilisez des pinces adhésives pour les fenêtres, les balustrades ou les colonnes.
  • Pelez le support et collez les clips à égale distance.
  • Fixez des lumières dans les clips.

Comment accrocher des lumières de Noël sur un toit ?

N’essayez pas d’installer des lumières de Noël sur votre toit lorsqu’il pleut ou qu’il neige.

  • Placez une échelle à coulisse solidement contre le côté de votre maison et sur un sol ferme et de niveau. Demandez à un partenaire de tenir l’échelle pour qu’elle reste en place lorsque vous grimpez.
  • Gardez les mains libres lorsque vous montez à l’échelle. Utilisez une ceinture ou un sac à outils pour tenir toutes vos fournitures pendant que vous grimpez.
  • Essayez d’utiliser des pinces en plastique au lieu de clous ou d’agrafes. Les clips en plastique sont le moyen le plus simple de suspendre les lumières de Noël au toit.

Si vous allez quitter votre maison pour passer Noël en famille, pensez à fermer votre alimentation en eau pour éviter d’éventuels problèmes de plomberie en ce temps glacial.

À propos de l'auteur

Florent

Geek autoproclamé depuis ma naissance. Passionné par l'innovation et l'entrepreneuriat, je suis curieux et toujours à la recherche de nouvelles idées et inspirations. J’adorerais changer le monde, mais ils ne veulent pas me fournir le code source...

Laisser un commentaire