Noël 2019 : 5 conseils pour une décoration de fête féerique

Le compte rebours a démarré et l’excitation est à son comble. Noël et la Saint-Sylvestre demeurent la période de l’année durant laquelle notre âme d’enfant reprend le dessus. Après les idées de menus à partager au soir du réveillon et les astuces cadeaux à offrir à vos proches, il est temps de penser à la manière de mettre votre maison sur son 31.

deco-noel

Entre lumières, décorations et odeurs, la période de Noël laisse une infinité de possibilités quant à la décoration pour laquelle vous opterez. Quels que soient vos goûts en la matière, voici 5 conseils à suivre pour rester au top cette année.

1 – Un sapin naturel tu choisiras

Bien plus onéreux que le sapin artificiel que vous n’aurez aucun mal à trouver en grande surface, le sapin naturel offre néanmoins une touche de magie supplémentaire à l’esprit de Noël. Le Nordmann est celui qui est le plus populaire dans les familles françaises avec ses branches qui ne piquent pas et son incroyable résistance.

sapin-de-noel

En face, le Nobilis offre un effet plus chic avec ses épines d’un vert intense. Si vous recherchez la subtile odeur de sapin qui rappelle les balades en forêt, le meilleur choix reste l’épicéa. Ce dernier à l’avantage de pouvoir être replanté. Une idée ingénieuse si vous souhaitez le conserver dans votre jardin pour vos futurs Noël.

2 – Une crèche au pied du sapin tu installeras

Un Noël sans crèche ? Que nenni… Il ne faut pas oublier qu’on est censé avant tout célébrer la naissance du Christ. Il est donc important pour un Noël traditionnel qu’une crèche soit délicatement posée au pied du sapin entouré des cadeaux.

creche-de-noel

Les animaux de la ferme, les rois mages, Marie, Joseph et bien sur le petit Jésus emmailloté dans ses draps seront une découverte pour les plus petits qui seront ravis de découvrir l’histoire de sa naissance. Pourquoi ne pas rendre cette découverte encore plus ludique en fabriquant votre propre crèche ? De nombreux tutos existent pour vous guider pas à pas et vous offrir une occasion de partager avec vos proches des moments de complicité et de joie.

3 – Ta maison tu illumineras

Pour un Noël onirique, magique, fantasmagorique et rempli de mille et unes illuminations, vous devrez vous fier à votre inspiration. Jardin, façade de votre maison, balcon, toutes les surfaces peuvent se prêter au jeu. Que vous désiriez jouer la touche grandiose de la maison du père Noël ou que vous recherchiez juste ce qu’il faut pour répandre une touche de chic savamment éclairée, de nombreux accessoires d’une grande originalité vous donneront des idées.

illumination-noel

Guirlandes et branches illuminées, mais aussi boules, bonhommes de neige, petits anges, carillons et bougies, tout ce qui permettra de répandre la lumière et l’esprit de Noël est à privilégier. Vos enfants apprécierons particulièrement cette nouvelle déco qui installe tout de suite une ambiance chaleureuse et conviviale et qui vous emportera dans la joie des fêtes.

4 – Ta table tu dresseras

Une table de Noël digne de ce nom doit comporter les éléments représentatif de la fête. En la matière, il n’y a pas de règles préétablies. Vous pouvez opter pour la déco qui vous ressemble et qui selon vous représente le plus l’ambiance festive et familiale de Noël.

table-de-fete-doree

Vaisselle dorée ou argentée, bougies, chemin de table en soie ou en tulle, centre de table personnalisé avec quelques branches de sapin ou des fleurs selon vos envies… Argenterie, porcelaine ou verres en cristal, nappe de grand-mère, Noël est l’occasion de ressortir les trésors de famille afin de sublimer votre décoration de table et en mettre plein les yeux à vos proches. Pour un résultat encore plus bluffant le soir du réveillon, allez jusque dans les détails en proposant par exemple des repose-couteaux en pin, quelques branches de gui posées ça et là et pourquoi pas une fine guirlande illuminée pour une touche plus tendance !

5 – Le “kitch” tu éviteras

Trop de déco tue la déco ! A trop vouloir bien faire, vous risquez de vous perdre en chemin et obtenir un résultat tout à fait à l’opposé de ce que vous recherchez. Pour une déco tout en élégance, exit la nappe en plastique sur la table, les accessoires en papier ou en carton, les fleurs artificielles ou encore les lumières multicolores.

deco-kitch

Optez pour le chic de la sobriété tout en jouant sur les matières et les agencement épurés mais festifs. Ainsi vous pouvez à l’occasion des fêtes de Noël modifier la disposition de vos meubles afin de recentrer l’attention autour du sapin. Le rouge, le doré et le vert sont les couleurs par excellence de Noël mais vous pouvez également opter pour du blanc qui apporte de la légèreté à l’ensemble. Évitez en tout cas l’accumulation d’objets hétéroclites même si ces derniers ont un rapport incontestable avec Noël. Votre décoration d’ensemble reflétera en grande partie l’ambiance de votre réveillon, veillez donc à choisir les pièces qui la composeront avec soin.

À propos de l'auteur

Monica Kalla-Lobé

Amoureuse des lettres et de la force des mots, éternelle passionnée de l'art d'écrire, je ne conçois pas un monde sans la beauté de pouvoir s'évader au simple contact d'un écrit. Pour moi, vivre c'est partager de l'émotion à travers les mots.

Laisser un commentaire