Déco de Noël : nos 5 conseils pour éviter l’indigestion

Plus que quelques jours avant Noël et l’ambiance est à la course pour les achats, l’élaboration du menu et la déco. Pour cette dernière, vous aurez vite tendance à partir dans tous les sens.

deco-de-noel-elegante

Entre petits anges, boules lumineuses, pères Noël miniatures, paillettes et autres objets déco trop mignons, l’overdose ne sera pas loin. Sortir des clichés déco de Noël avec 1001 objets hétéroclites et ne pas tomber dans une ambiance hyper chargée c’est bel et bien possible. Voici nos 5 conseils pour alléger tout çà tout en restant dans le chic et le festif.

1 – Les bonnes couleurs tu choisiras

Les couleurs traditionnelles de Noël on les connait bien : le rouge, le bleu, le vert. Mais justement il serait peu être temps d’oser une touche plus “moderne”dans votre déco de cette année. On partira donc sur les couleurs plus tendance et plus nature. Dans la ligne de mire : du doré, de l’argenté, du cuivré, du blanc et pour rester quand même dans l’esprit de Noël du rouge, oui mais du bordeaux s’il vous plaît !!

sapin-de-noel

Pour les combinaisons de couleurs plus fun, vous pouvez toujours laisser libre cours à votre imagination en optant pour des tons chauds qui apporteront une touche de chaleur à votre déco et éloignerons le taciturne de l’hiver. Attention toutefois à ne pas mixer le tout dans un cocktail qui se révélera plutôt explosif que féerique. L’idéal est de vous limiter à deux couleurs, maxi trois pour ne pas créer de cacophonie dans vos intérieurs.

2 – Le kitsch tu banniras

Chaussettes du père Noël, branches de houx, sucres d’orge, anges et père Noël, pommes de pin, crèches et autres traditions de Noël ont certainement leur place dans votre déco avec le sapin orné de tout ses atours, les cloches et les guirlandes illuminées, mais au final… quel charivari !

deco-kitsch

Un vent de modernité souffle sur la déco traditionnelle de Noël et on misera tout sur l’épuré. On conserve cependant des pièces incontournables comme le sapin que l’on choisiras naturel, bien évidemment, mais on jouera la touche de la légèreté pour bien mettre en valeur chacun des objets de décoration. Pour créer une ambiance de Noël qui soit en parfaite harmonie avec l’esprit de Noël sans être “too much”, on limitera la présence de tous ces objets en en disposant quelques uns à des endroits stratégiques et en optant pour des couleurs qui restent dans les tons initiaux. Pas de déco faux-pas au rendez-vous !

3 – Les bons matériaux tu sélectionneras

Pour une déco de Noël parfaitement orchestrée, on ne lésineras sur aucun détail. Des matériaux qui composeront votre déco de table et de vos pièces à vivre aux matières que vous emploierez, le mot d’ordre est élégance. Dans la catégorie chic et chaleureux, on misera sur le cosy avec de la laine, du cachemire, de la fourrure (pas de la vraie évidemment), et on les déclineras à l’infini pour s’offrir un intérieur convivial et festif à la fois. Exit les plumes qui ont tendance à apporter une ambiance plutôt cabaret. Vous habillerez ainsi le bas du sapin d’une note légère, un coin de canapé avec un plaid ou un coussin douillet et les sols avec d’épais tapis bien chauds.

ambiance-fetes-de-fin-dannee

Côté matériaux, le cuivre, l’étain, et le doré tiennent la dragée haute à l’argent et au bois pour un combo parfaitement homogène.On opteras pour des objets n’ayant pas forcément de rapport direct avec Noël, mais qui installerons cette atmosphère chaleureuse et cocooning que l’on recherche tant durant l’hiver.

4 – Les intérieurs tu illumineras

Exit les guirlandes multicolores sur le sapin et aux murs. Pour une déco moderne parfaitement assumée, on choisiras plutôt des guirlandes de couleur blanche ou jaune. Plus élégantes et plus originales, elles ont l’avantage de rehausser tout type de déco et de s’harmoniser avec toutes les couleurs. Vous pourrez ainsi les placer délicatement sur votre sapin, vos meubles, vos balcons et pourquoi pas illuminer l’extérieur de votre maison !

decoration-noel-interieur

Si vous voulez jouer la carte de la lumière et du cosy jusque dans les moindres détails, les bougies sont aussi une option originale. Parfumées si vous souhaitez décliner à l’infini les senteurs du Noël de votre enfance : cannelle, orange ou encore pain d’épices. Sinon, pour le plus pratique, l’idéal est d’opter pour des fausses bougies LED avec flammes vacillantes qui ont le bénéfice de vous éviter coulures de cire et brûlures.

5 – Pour l’originalité tu opteras

Enfin, pour terminer votre déco sur une touche originale et réussie, n’oubliez pas de jouer sur les formes et les volumes. Le verre et le miroir sont d’excellents trompe l’œil qui en plus d’être élégants et d’aller avec tout permettent d’élargir les espaces et de donner l’illusion de surfaces plus vastes. Utilisez les donc sans modération à travers des objets de déco sur votre table le soir du réveillon ou dans quelques endroits bien placés afin de sublimer votre déco.

decoration-suspendue

Du centre de table de belles proportions aux appliques en métal en forme d’étoiles que vous suspendrez en passant par les candélabres et les bouquets de fleurs, plus votre déco prendra de la hauteur, plus elle fera voyager vos convives. N’hésitez donc pas à habiller votre espace de mille et une manières, mais ayez toujours en tête que le but n’est pas de remplir, mais plutôt d’apporter de l’harmonie.

Avec ces quelques conseils mis en application, il n’y a aucun doute que votre déco de Noël sera au top cette année et que votre réveillon déroulera le tapis rouge à vos invités.

À propos de l'auteur

Monica Kalla-Lobé

Amoureuse des lettres et de la force des mots, éternelle passionnée de l'art d'écrire, je ne conçois pas un monde sans la beauté de pouvoir s'évader au simple contact d'un écrit. Pour moi, vivre c'est partager de l'émotion à travers les mots.

Un commentaire

Laisser un commentaire