Aménagement chambre d’enfant : nos conseils pour réussir la déco

Aménager la chambre d’un enfant est une étape essentielle pour les parents. Mais allier décoration enfantine, rangement et espace pour jouer n’est pas toujours facile. Dans cet article, on vous données des idées et astuces pour réussir l’aménagement des chambres d’enfants !

aménagement chambre d'enfant

La chambre constitue l’espace personnel dans lequel chaque enfant évolue et grandit. Il est important de bien l’aménager pour qu’il s’y sente bien, en choisissant par exemple le bon mobilier et notamment un lit adapté.

Pour chaque enfant, la chambre est un véritable lieu de vie. Il y passe le plus clair de son temps lorsqu’il n’est pas à l’école : il y joue, il y fait ses devoirs et bien sûr, il y dort. Elle doit par conséquent être agencée et décorée de manière à ce qu’il s’y sente parfaitement à l’aise, mais aussi et surtout en sécurité. Dans cette optique, plusieurs éléments sont à prendre en compte à savoir notamment le mobilier, l’éclairage, les différents revêtements de sol et de mur. Découvrez tous nos conseils en ce sens dans cet article.

Quel mobilier choisir pour une chambre d’enfant ?

De manière générale, le choix du mobilier pour la chambre de votre enfant doit se faire en fonction de son âge, sa personnalité et ses envies. Si tout peut être permis, il faut toutefois éviter les meubles trop marqués petite enfance tels que les lits en forme de voiture et les commodes de princesse, car les goûts des enfants peuvent évoluer rapidement au fur et à mesure qu’ils grandissent.

Vous pourrez facilement – en temps voulu et à moindre prix – remplacer le linge de lit, la couleur des murs et les différents accessoires décoratifs de la chambre de votre enfant. Cependant, changer les meubles peut vous demander du temps et entraîner l’investissement de moyens financiers plus conséquents.

En ce qui concerne l’agencement, tout dépendra de la surface de la pièce qui fera office de chambre. Dans tous les cas, vous devrez commencer par choisir le lit qui constituera la pièce centrale et essentielle de la chambre. Privilégiez ensuite les rangements pour les vêtements et autres affaires de votre petit(e), puis les éléments de décoration ainsi que les jouets. Si la chambre est assez grande, vous pourrez ensuite continuer de la meubler avec un bureau, une coiffeuse, un fauteuil ou même un petit canapé.

Le lit

lit mezzanine chambre d'enfant

Pour les enfants de moins de 3 ans, les lits à barreaux seront les plus adaptés et les plus sécuritaires. Ces derniers devront à tout prix respecter les normes en vigueur. Au-delà de cet âge, vous aurez l’embarras du choix. Toutefois, si la chambre est assez petite et que vous souhaitez y mettre un maximum de meubles, l’achat d’un lit mezzanine est tout indiqué.

Ce type de couchage en hauteur vous permet en effet d’économiser quelques précieux mètres carrés au sol où vous pourrez aménager un coin bureau, une aire de jeu, une banquette convertible, un dressing ou tout ce dont vous aurez envie. N’hésitez surtout pas à vous renseigner auprès de magasins spécialisés si vous ne savez pas quel modèle de lit mezzanine choisir pour votre enfant. Privilégiez un lit mezzanine de fabrication française, en bois (pin massif, panneaux de particules) et disposant des normes de sécurité nécessaires à ce type de couchage en hauteur : NF EN 747-1 et 747-2. Votre enfant sera ravi de cet aménagement ludique. Nul doute que le moment du coucher sera impatiemment attendu !

Si votre enfant est trop grand pour un lit à barreaux et encore trop petit pour un lit mezzanine, vous pourrez vous tourner vers un lit évolutif. Comme son nom l’indique, ce type de couchage pourra s’adapter à la taille de votre enfant au fur et à mesure qu’il grandit. Toujours dans l’optique de gagner de la place, vous pouvez également choisir un lit avec rangement intégré ou un lit gigogne qui vous fera une place supplémentaire si vous avez 2 enfants dans une petite chambre ou qui se révélera très pratique pour recevoir un ami de votre enfant pour la nuit.

Les rangements

Outre le lit, la chambre de votre enfant doit disposer d’au moins un rangement où il pourra classer ses affaires et ses jouets. Si vous avez assez de place, vous pouvez par exemple installer une commode ou une armoire pour ranger les vêtements et les chaussures de votre enfant. Vous pouvez continuer d’utiliser la commode de bébé de votre enfant tant qu’il n’arrive pas encore à s’habiller tout seul. Ce meuble est très pratique pour les jeunes enfants. Mais lorsqu’il est déjà assez grand pour le faire, une armoire s’avérera plus pratique pour lui.

Les étagères sont aussi très pratiques pour ranger les livres et les jouets et elles ont le mérite de bien optimiser les espaces. Cependant, prenez soin de les fixer au mur ! Les enfants ont tendance à vouloirs escalader les étagères qui peuvent facilement basculer quand elles sont juste posées au sol.

Une table de chevet pour mettre les lectures du soir de votre enfant et accessoirement une lampe et/ou un réveil saura également trouver sa place dans sa chambre. Vous pouvez également opter pour une bibliothèque si votre enfant aime beaucoup lire et s’il possède de nombreux livres. Il pourra également y déposer les petits souvenirs fabriqués à l’école au fil des années.

Un coffre à jouets sera utile pour éviter que la chambre ne devienne un véritable bazar. Il existe aujourd’hui de nombreux modèles de coffres à jouets, mais ceux qui sont compartimentés sont les plus recommandés. Votre enfant pourra y ranger ses jouets par catégorie.

Le bureau

Si vous avez encore assez de place, vous pouvez aménager un coin bureau dans la chambre de votre enfant. Ce type de mobilier lui sera d’une très grande utilité dès lors qu’il commencera à aller à l’école.

Si votre enfant est encore à l’âge des gribouillages, optez pour un bureau à la fois pratique et décoratif qui peut se nettoyer facilement. Et pour cause, les dérapages de feutres et de crayons de couleur sont encore à craindre à cet âge-là. Une fois que votre petite tête blonde quittera la maternelle, le mieux sera de lui offrir un plus grand bureau avec des tiroirs pour qu’il puisse y mettre toutes ses affaires d’école.

Les autres éléments de mobilier

Il vous reste encore de la place ? Laissez libre cours à vos envies et faites plaisir à votre enfant. Vous pouvez décorer la chambre avec un joli fauteuil confortable, un pouf, ou encore une coiffeuse si vous avez une fille qui arrive déjà à se coiffer toute seule.

rangement chambre enfant commode

VOIR AUSSI : Méthode Montessori à la maison : comment appliquer la pédagogie chez-soi ?

Comment éclairer la chambre de votre enfant ?

L’éclairage joue un rôle primordial sur le bien-être de votre enfant dans sa chambre. Il doit respecter ses yeux, être adapté aux différentes activités qu’il pourra y faire et lui offrir une ambiance chaleureuse en toute circonstance. Concrètement, il est recommandé de :

Miser sur un éclairage doux

S’il est vivement conseillé de donner la part belle à la lumière naturelle dans la chambre de votre enfant, une source de lumière artificielle sera indispensable lorsque le soleil déclinera ou si la chambre ne possède que de petites ouvertures.

Il existe actuellement dans le commerce plusieurs types d’éclairages, mais pour une chambre d’enfant, il faudra absolument privilégier ceux qui donnent une lumière douce, diffuse et non agressive pour les yeux. A contrario, les éclairages trop vifs ou trop éblouissants qui donnent un rendu trop brut et trop artificiel sont à proscrire.

Dans l’idéal, il faudra préférer une ampoule de type LED à une ampoule halogène. Ce choix vous permettra par ailleurs de faire des économies d’énergie en plus d’offrir le meilleur éclairage à la chambre de votre enfant.

Installer plusieurs sources de lumière

Il est assez difficile d’obtenir l’éclairage idéal pour la chambre de votre enfant avec une seule source de lumière. Mieux vaut y installer plusieurs – au moins deux – luminaires pour que chaque recoin de la pièce jouisse d’une bonne luminosité.

Vous pouvez par exemple opter pour un plafonnier comme éclairage principal. Si la chambre possède une certaine hauteur sous plafond, vous pouvez également installer une suspension. Vous pourrez ensuite rajouter plusieurs éclairages d’appoints tels que des appliques aux murs ou encore une lampe de chevet si votre enfant est déjà en âge de lire. Cette dernière devra présenter une bonne puissance pour ne pas fatiguer les yeux de votre enfant quand il lira avant de s’endormir.

Pour des questions de sécurité, évitez les lampadaires qui peuvent se renverser facilement en cas de coups – intentionnels ou non – de la part de votre enfant.

Installer un éclairage spécial pour la nuit

Si votre enfant a encore peur du noir, il sera peut-être nécessaire d’installer une ou plusieurs veilleuses pour qu’il passe de bonnes nuits en toute sérénité. Cette lumière pourra le rassurer au moment de l’endormissement, mais aussi en cas de réveil nocturne. Elle pourra par ailleurs l’éclairer s’il a besoin d’aller aux toilettes en pleine nuit par exemple. Elle devra être très légère et douce pour ne pas gêner le sommeil de votre enfant.

Si vous voulez éclairer la chambre de votre enfant tout en lui apportant un certain style, vous pouvez remplacer la veilleuse par une guirlande lumineuse. C’est actuellement la grande tendance chez les filles. Elle est parfaite sur les lits cabanons, mais peut aussi s’accrocher un peu partout dans la chambre.

Vous pouvez aussi vous tourner vers les expérimentations lumineuses recommandées par la méthode Montessori. Vous trouverez toutes sorties d’éclairages interactifs visant à proposer des activités sensorielles basées sur la lumière.

Quel que soit votre choix, vous trouverez aujourd’hui différents modèles dans le commerce. Vous n’aurez aucune difficulté à satisfaire les envies de votre enfant, qu’il soit à la recherche d’un luminaire en forme d’animaux, de formes géométriques ou autres.

lumière chambre d'enfant

Faire attention à la sécurité

Élément à part entière de la décoration, l’éclairage de la chambre de votre enfant doit également respecter toutes les normes de sécurité en vigueur. Et ce, afin d’éviter tous risques de brûlures ou d’électrocution.

Pour ce faire, toutes les ampoules doivent être hors de portée de votre enfant. À défaut, elles doivent être protégées par un abat-jour par exemple ou un tout autre dispositif. De même, tous les fils doivent être inaccessibles.

VOIR AUSSI : Décoration : 3 conseils pour soigner votre éclairage

Et qu’en est-il des revêtements des murs et des sols ?

C’est bien connu, la couleur peut influer considérablement sur l’humeur. Elle contribue également à stimuler votre enfant. Il est par conséquent essentiel de bien choisir les couleurs dominantes de la chambre de votre enfant.

Les revêtements muraux

En matière de revêtements muraux pour chambre d’enfants, vous avez principalement le choix entre la peinture et les papiers peints.

Si vous décidez de peindre les murs, vous pouvez tout aussi bien choisir des couleurs vives que des couleurs douces. Tout dépend de l’ambiance que vous souhaitez insuffler à la pièce. Toutefois, il est déconseillé d’appliquer sur les murs des couleurs trop claires, car elles se salissent facilement et rapidement.

Aujourd’hui, le rose et le bleu ne sont plus les seules options en termes de couleurs. Vous pouvez très bien choisir des couleurs tendance comme le vert, le jaune, le gris souris et le bleu rétro pour une chambre moderne et originale. Vous pourrez ensuite rajouter quelques touches de doré ou d’argenté, de blanc ou même de noir pour structurer la pièce.

Vous pouvez créer des trompe-l’œil avec la peinture en peignant par exemple le coin du mur sur les deux côtés en triangle pour former un tipi. Vous pouvez également utiliser les dégradés de teintes pour dessiner des formes sur les murs.

Si vous préférez les papiers peints, évitez ceux qui ont des imprimés trop chargés, car ils feront mauvais effet. Si vous voulez vraiment appliquer des papiers peints imprimés (étoiles, nuages, fleurs…), mettez-en uniquement sur un pan de mur.

Enfin, pour ajouter un touche personnalisée, vous pouvez coller des stickers pour chambre d’enfant aux murs. Cette astuce déco facile à mettre en place et ajoute du fun à la déco d’intérieur. Les enfants adorent !

papier peint chambre d'enfant

Les revêtements de sol

Les revêtements de sol peuvent également embellir la chambre de votre enfant. Un parquet en bois massif apportera un charme unique à la pièce, cependant il risque d’être soumis à rude épreuve avec tout ce que votre enfant pourra faire dans sa chambre.

À la place, vous pouvez opter pour un parquet flottant. Le revêtement en PVC imitation bois peut également être une excellente alternative pour donner une touche chaleureuse à cette pièce.

Si vous tenez vraiment à mettre un parquet en bois massif dans la chambre de votre enfant, pensez au préalable à le vitrifier pour le protéger des traces de feutres et de crayons de couleur ainsi que des divers autres assauts de votre enfant et de ses amis.

Vous pouvez également l’accessoiriser à l’aide d’un tapis pour le protéger et pour atténuer les bruits de pas dessus qui peuvent être assez gênants pour les voisins. Vous pouvez choisir un tapis dans les tons de la chambre ou complètement décalés selon le style de décoration que vous recherchez. Vous trouverez aussi sur le marché des tapis qui peuvent servir de piste de jeux.

Si vous êtes à la recherche du revêtement qui pourra apporter de la fantaisie au sol de la chambre de votre enfant, la moquette peut être une excellente idée. Facile à poser, elle existe dans divers coloris et offre un côté chaleureux et douillet à la pièce.

Il faut cependant faire attention dans le choix de la moquette si votre enfant est sujet à des allergies. Dans ce cas, le mieux sera d’opter pour un modèle lessivable, anti allergène ou à poils très courts.

À propos de l'auteur

Marine

Passionnée par l'art dans toutes ses formes, mais aussi plein d'autres choses... J'aime partager mes découvertes dans le domaine de la mode, beauté, santé, voyages et le bien être en général. Comme dirait Léo, "la curiosité de la vie dans tous ses aspects est, je pense, le secret des grands créatifs" !

Un commentaire

  1. Avatar

    Merci Marine pour cet article très détaillé.

    Bien sûr, travaillant dans une galerie d’art, j’aurais aimé y voir abordé les oeuvres accrochées au mur, ne serait-ce que celles réalisées par l’enfant.

    Et sinon, j’ajouterais dans les revêtements de sol le linoléum (et pas le PVC), qui est naturel et parfait pour les enfants en bas âge. Mais je t’accorde qu’un parquet a infiniment plus de cachet.

    Toujours est-il que tous les éléments sont passés en revue, bravo et encore merci!
    Lisa

Laisser un commentaire