Décoration : 3 conseils pour soigner votre éclairage

Si présent qu’on en finit souvent par ne plus le voir, l’éclairage intérieur de nos habitations est trop souvent négligé. Moins tape à l’œil qu’un nouveau tapis ou qu’un beau cadre au mur, il n’en est pas moins  essentiel. Voici quelques conseils pour illuminer vos espaces de vie !

décoration éclairage

1. Bien choisir son ampoule

Facile d’être perdu au rayon éclairage des grands magasins ! Entre tous les modèles existants, on se demande s’il ne faut pas avoir un Bac+12 pour choisir son ampoule… Délaissez les ampoules à incandescence et les néons qui consomment énormément d’énergie et sont peu à peu retirés de la vente. Préférez-leur les ampoules led pour économiser de l’énergie. Vous ferez des économies, et la planète vous dira merci !

2. Lumière chaude ou froide ?

Une même pièce peut avoir différentes fonctions et selon l’heure ou votre activité, votre besoin en lumière sera différent. On n’éclaire pas son salon de la même manière quand on reçoit pour l’apéro ou quand on s’occupe de ses papiers importants. Pour la première situation, on préférera une lumière chaude et pour la seconde, une lumière plus froide. Pour choisir, il faut faire attention à la température de la couleur émise par l’ampoule. Entre 2700 et 4000 kelvins, l’ampoule émettra une couleur chaude. Au-dessus de 4000 kelvins, un couleur froide.

3. Multiplier les sources lumineuses

Les besoins en lumière sont différents au fil de la journée. En multipliant les sources de lumière, vous pourrez adapter la luminosité à votre activité du moment. Il existe de nombreux types de luminaires (appliques, spots, lampes à poser, suspensions…) qui vous permettront de jouer les décorateurs.

4. Penser aux variateurs d’éclairage

Pour éclairer selon vos besoins, vous avez aussi la solution d’utiliser des variateurs d’intensité de lumière. L’éclairage LED à intensité variable sera très pratique à la salle de bain quand on se rase ou qu’on se maquille ou dans la chambre pour créer une ambiance tamisée.

Décoration : 3 conseils pour soigner votre éclairage
3 / 1 vote

À propos de l'auteur

Marie B.

Passionnée par la botanique, le dessin et le voyage, j'ai étudié en traversant la France et le Monde. Je rédige des récits de voyage que je publie sur mon blog http://lesvoyagesdemariebambelle.fr/.

Un commentaire

  1. Lors d’une cérémonie de mariage, vous diriez qu’il vaut mieux une lumière chaudes ou froides ?
    Moi je dirais chaude pour l’ambiance, mais pour le repas, ne vaut-il pas mieux une lumière froide ?

Laisser un commentaire

Merci pour le partage :)
Pour ne rien rater de nos articles, suivez-nous :