Vous vous demandez à quelle fréquence vous devriez changer et laver vos vêtements ? On vous dit tout sur le sujet.
Difficile de savoir quand changer ses vêtements ou quand les mettre au lavage. Beaucoup de Français se servent de leur flair pour déterminer si une tenue est propre ou pas. Si ça sent mauvais, on met à la machine à laver. Mais, d’autres changent tous les jours de « fringues » et font donc des lessives très régulièrement, ce qui n’est pas pratique ni écologique. Mais du coup, c’est quoi la bonne fréquence recommandée pour changer de vêtement ou les mettre à laver ? Voici ce que nous préconisons.
Dans cet article :
À quelle fréquence faut-il changer et laver ses sous-vêtements et chaussettes ?
D’après un sondage, en France, 1 homme sur 4 ne change pas de sous-vêtements tous les jours. 57 % des plus de 65 ans mettent de nouveaux sous-vêtements chaque jour. Mais, en réalité, quelle est la fréquence pour changer de sous-vêtement ?
En réalité, que ce soit une culotte, un slip ou des chaussettes, ces sous-vêtements doivent être changés tous les jours. Ils doivent d’ailleurs être mis au lavage tous les jours aussi. La raison ? La transpiration et les microorganismes s’accumulent dans les tissus qui sont en contact avec des zones chaudes et qui peuvent devenir humides vite.
Pour un soutien-gorge, vous pouvez le porter une semaine sans problème, sauf si vous avez beaucoup transpiré dedans. Il est généralement conseillé de changer de soutien-gorge tous les deux jours néanmoins pour justement espacer les lavages. On estime qu’il faut le laver tous les 7 jours de port.
VOIR AUSSI : Quelle est la chaussure la plus chère du monde ? Top 10 !
Et pour les t-shirts, chemises et t-shirts manches longues alors ?
Et pour les hauts ? Les t-shirts et chemises qui entrent en contact direct avec la peau devraient être changés tous les trois jours maximum et mis au lavage en suivant. Là aussi, vous pouvez espacer les lessives en ne portant jamais le même t-shirt plusieurs jours de suite. En général, c’est la zone sous les bras qui pose soucis avec les hauts.
VOIR AUSSI : Quel style va le mieux aux signes astrologiques ?
Fréquence de lavage des vêtements : Les shorts, jupes, robes pantalons, jeans et joggings
Pour ce qui est des shorts, pantalons et jeans, la fréquence de lavage des vêtements est la même puisque nous avons la même problématique : le contact avec l’entre-jambe malgré le sous-vêtement. On estime que vous pouvez porter ces vêtements pendant 5 jours sans problème avant de les laver.
Pour ce qui est des joggings larges, des jupes ou des robes, vous pouvez tout à fait les porter une semaine sans les laver. Attention en ce qui concerne les robes avec des manches qui couvrent le dessous de vos bras : préférez les laver tous les trois jours, comme pour un haut manches longues.
VOIR AUSSI : Sentir bon sans utiliser de parfum : 5 conseils à appliquer
La fréquence idéale pour les vestes, manteaux, les costumes et les pulls
Pour les pulls, les costumes et les vestes, le lavage peut être espacé. Comme ce ne sont pas des vêtements directement au contact de la peau, vous pouvez vous permettre de ne les laver qu’une fois tous les deux mois. Plus s’ils sont sales bien sûr.
Et pour les manteaux ? Pas besoin de les laver à outrance, sauf en cas de saleté. Un manteau peut tenir sans lavage une année entière !
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :