Quels vêtements enfant choisir pour allier mode et confort ?

Vous voulez savoir quels vêtements enfant sont à la fois tendances et pratiques ? Comment faire en sorte que votre fille ou garçon aie du style sans renier sur le confort ? Vous souhaitez aider votre progéniture à s’autonomiser tout en suivant la mode ? Type d’habits, matière, couleur… Nos conseils de maman pour vous aider à choisir les bons vêtements pour votre bébé ou votre enfant qui découvre la vie !

vêtements enfant mode et confort

Conseils pour bien choisir des vêtements enfant

Pour bien choisir des vêtements pour enfant, au-delà de la mode et des tendances, il importe de tenir compte de l’âge et du niveau d’autonomie. Lorsque les plus jeunes sont en plein apprentissage, leur développement doit en effet être favorisé par des vêtements pratiques. Pour bien choisir les habits de votre enfant ou bébé, il faut aussi tenir compte d’autres critères, comme le port de la couche et le budget.

Attention à la couche

Selon que votre bébé porte encore des couches ou non, vous ne choisirez pas le même type d’habits. Il faut de la place pour les fesses et pour la couche. Parfois, il faut prendre une taille au-dessus, et/ou opter pour des pantalons avec une taille élastiquée. Avoir un élastique au niveau de la taille permet d’adapter le pantalon aux différentes largeurs de hanches. Et si votre bébé porte une couche lavable, voyez les choses en grand ! Les couches lavables prennent plus de place que les couches jetables classiques. Un pantalon avec une taille plus grande ou un bas type sarouel sont idéaux pour laisser de la place à la couche.

Préservez votre budget

Gardez à l’esprit que les tout-petits grandissent (trop) rapidement. En quelques mois, parfois quelques semaines seulement, les habits deviennent trop petits, trop courts ou trop serrés. Alors, si vous avez un budget limité, n’investissez pas de trop grosses sommes d’argent dans les vêtements pour votre enfant. Profitez des réductions, des ventes privées et des promotions des soldes pour faire le plein de bonnes affaires. Et si vous achetez en avance, privilégiez un style sobre et intemporel pour rester dans la tendance en permanence (couleurs neutres, marinière, etc.)

Utilisez les filtres des magasins en ligne

Pour choisir les bons vêtements en ligne et rapidement pour votre enfant, effectuez votre recherche en utilisant les filtres. Sur de nombreux sites de vente en ligne, vous pouvez réduire la sélection proposée en fonction des critères de taille et de prix. Les vêtements enfant sur La Redoute sont par exemple catégorisés par taille, par prix mais aussi par réductions et couleurs. En plus, ce site propose une multitude d’habits pour filles et garçons de tous âges : bébé, enfant, ado, fille, garçon, mode responsable… Pratique pour choisir les bons vêtements selon ses besoins !

Choisissez des vêtements pratiques pour les 0-3 ans

Vêtements enfant pratiques

Pour les tout-petits, l’aspect pratique doit primer sur le côté tendance. Toutefois, il est parfaitement possible d’allier les deux. Ainsi, pour la vie de tous les jours, vous pouvez opter pour des pantalons de sport, des leggings, le jean stretch confortable, des tee-shirts à enfiler par la tête, des robes façon sweatshirt… Si vous choisissez les bonnes couleurs et les bons motifs, votre enfant sera forcément à la mode !

Avec des habits pratiques et cool à porter, il sera plus facile pour votre progéniture d’apprendre à s’habiller et se déshabiller seule. Pour l’apprentissage de la propreté aussi, rien ne vaut un pantalon qu’il suffit de baisser et de remonter. Si vous avez envie de favoriser l’autonomisation d’un tout-petit, évitez les tenues chemise à boutons / pantalon à zip et bouton ou la robe à dentelle… Sauf, bien sûr, si vous choisissez une tenue pour une occasion spéciale (mariage, baptême…).

Pour des habits confortables et pratiques, le mieux est de regarder les collections proposées par les marques spécialisées dans les vêtements enfant. On peut citer entre autres : Cyrillus, IKKS junior, Levi’s Kids, Mango Kids, Vertbaudet, Petit Bateau, Petit Béguin, Sucre d’Orge… Des marques reconnues pour leur aspect confortable mais qui sont aussi très à la mode et de qualité !

Achetez des chaussures faciles à enfiler

Baskets pour bébé

Ce qui vaut pour les habits vaut également pour les chaussures. Quand on choisit des chaussures pour enfants, la praticité reste le maître mot. Surtout si vous voulez favoriser l’autonomie de l’enfant en bas âge. Sachez que, pour les petites filles, il existe de très jolies ballerines à scratch qui maintiennent le pied et s’enfilent facilement. Ce type de chaussure est à la fois tendance et pratique.

Pour un garçon, les baskets avec scratch sont à privilégier par rapport aux chaussures avec lacets. Et ça tombe bien, puisque les baskets et tennis à scratch sont particulièrement tendances en ce moment, en mode enfant comme en mode adulte ! Et n’oubliez pas les chaussettes qui sont un éléments de confort essentiel qui peut aussi contribuer au look.

Parmi les marques recommandées de chaussures pour enfant regardez notamment la sélection proposée par les marques suivantes : Adidas, Converse, Cyrillus, Geox, IKKS junior, Kickers, La Redoute Collections, Levi’s Kids, Mango Kids, Vertbaudet… Les pièces de ces marques proposent régalement la parfaite alliance du confort et du style !

Optez pour des matières faciles d’entretien

Vêtements enfant : quelle matière choisir ?

En tant que parents, on ne vous apprend pas que les enfants se tachent facilement 😉 Selles liquides et vomi chez les tout-petits, nourriture, boue, peinture, feutre… À tout âge, nos chères têtes blondes trouvent le moyen de salir leurs habits. Contre les taches sur les vêtements des enfants, un lavage à 40°C, voire 60 °C, est parfois incontournable.

Pour éviter d’abîmer les habits, on privilégie donc le coton. Cette matière résiste mieux à haute température que la soie, le satin ou la laine. Préférez un sweat en molleton plutôt qu’un pull en cachemire, et des tee-shirts en coton à la place de tops en satin. Que ce soit pour l’école, la crèche ou la vie de tous les jours, pensez à l’entretien dans votre choix !

Privilégiez les couleurs foncées

Justement, vous avez la phobie des tâches ? Plutôt que d’empêcher votre enfant de jouer dehors, de peindre et de colorier, achetez des vêtements foncés. Si votre bébé apprend à manger tout seul, les taches de nourriture se verront moins sur des couleurs foncées (noir, marron, anthracite, bleu marine…) que sur des couleurs claires (blanc, beige, rose poudré…).

Par exemple, le bleu marine est une couleur très élégante qui apporte du chic à n’importe quel vêtement. Les articles de vêtements enfant noirs sont pratiques, peu salissants et s’assortissent avec toutes les autres couleurs.

Accessoirisez la tenue de votre enfant

Accessoires pour compléter une tenue enfant

Lunettes de soleil, chapeau, casquette, bonnet, blouson tendance… Pour une touche mode dans n’importe quelle tenue d’enfant, complétez avec des accessoires. En été, un joli chapeau de paille et des solaires à la mode apporteront un côté tendance à une tenue simple jupe élastiquée / tee-shirt coton. En hiver, un bonnet à pompon et une grosse doudoune tendance seront des indispensables pour compléter un survêtement d’enfant.

Si vous suivez ces quelques conseils style et confort pour le choix de vêtement, vous pourrez habiller vos enfants avec un look confortable sans renier tout en gardant un bon rapport qualité prix. Des conseils de maman validés !

À propos de l'auteur

Vanessa

Rédactrice professionnelle en freelance pour divers sites web, j'aime écrire (forcément !) mais j'aime aussi la mode, la nourriture, les voyages et tout ce qui touche au bien-être.

Laisser un commentaire