Méthode Montessori à la maison : comment appliquer la pédagogie chez-soi ?

Vous avez entendu parler de la méthode Montessori mais vous ne savez pas comment l’appliquer à la maison ? Voici 5 astuces concrètes pour démarrer la pédagogie Montessori chez vous !

Montessori à la maison

Depuis quelques années, la pédagogie Montessori est très en vogue. À tel point que vous pouvez trouver des crèches ou des écoles qui s’appuient sur les méthodes de la médecin et pédagogue italienne Maria Montessori. Il s’agit d’une approche globale qui permet à l’enfant dès ses premiers mois de se préparer à devenir un adulte responsable et équilibré. Pour cela, Montessori a mis en place des activités concrètes à mettre en place à l’école, mais aussi à la maison. Basée sur la bienveillance, la pédagogie Montessori a l’avantage de prendre en compte le rythme de chaque enfant et ses besoins pour viser son épanouissement.

Considérez votre enfant comme un être à part entière

La méthode éducative Montessori se caractérise par un positionnement particulier vis-à-vis de l’enfant. En effet, il s’agit de considérer l’enfant comme un être à part entière dès son plus jeune âge. Si cela peut paraître évident aujourd’hui, c’était assez nouveau au début du 20ème siècle. Ainsi, il s’agit de toujours agir avec bienveillance, notamment dans vos échanges avec votre enfant. La façon dont un enfant est perçu est importante pour sa construction.

Même sans avoir des paroles maladroites, l’adulte a parfois tendance à adopter une attitude condescendante. Cela peut blesser un enfant et l’amener à avoir une mauvaise image de lui-même. Il faut donc faire attention aux mots que l’on utilise et à la façon dont on les prononce. En agissant avec bienveillance, on prendra davantage en compte les besoins, les envies et le rythme de chaque enfant. Il faut trouver le bon positionnement, ni infantiliser encore davantage l’enfant, ni le considérer comme un adulte.

Montessori à la maison : cadrez chaque activité

Le cadre est l’un des principes forts de la pédagogie Montessori. Ainsi chaque activité doit être cadrée, cela signifie que l’activité à un début et une fin clairement définis. Les activités proposées ont pour objectif de faire acquérir des compétences et des connaissances, par lui-même, par l’expérimentation et la répétition. La vidéo ci-dessous vous donne 8 idées activités à faire la maison qui particulièrement bien adaptée à la pédagogie Montessori.

Pour que l’enfant ne soit pas perdu et comprenne exactement ce que l’on attend de lui, vous serez son guide. Vous devrez donc lui montrer précisément ce qu’il doit faire. Ensuite, vous pourrez vous mettre en retrait. En ce qui concerne le matériel, il est conseillé de le disposer dans un plateau ou un panier. Cela constitue alors un cadre visuel. Le matériel doit être adapté à son âge et à ses capacités. Comme nous l’avons déjà évoqué, n’hésitez pas à fournir de vrais objets à votre enfant, bien sûr sous votre surveillance.

VOIR AUSSI : 7 idées d’activités originales pour la fête d’anniversaire d’un enfant de 5 ans

Adaptez votre environnement à l’âge de l’enfant

Une fois que vous avez trouvé le positionnement juste avec votre enfant, vous devez maintenant vous attaquer à son environnement si vous souhaitez appliquer les principes Montessori. Cela signifie que vous devez organiser l’espace pour que votre enfant évolue dans un milieu où il sent à l’aise. Ainsi, l’agencement des meubles et objets d’une pièce doit être adapté à l’âge de l’enfant et à ses capacités. Cela vaut pour toutes les pièces de la maison, mais la chambre de l’enfant sera bien sur une pièce particulièrement importante.

Ainsi, vous pouvez disposer sur des étagères à sa portée des objets qu’il peut manipuler. Il peut s’agir de jeux, mais aussi d’objets du quotidien comme un pichet, un bol, une cuillère… Si l’objet se casse, cela fait partie de l’apprentissage. La pédagogie Montessori est principalement basée sur l’expérimentation. L’idée c’est de ne pas créer de frustrations en permettant à votre enfant de prendre en main des objets du quotidien dans le but de travailler la motricité fine, utile pour l’écriture notamment. Le mobilier, comme les chaises et les tables doit également être adaptées pour que votre enfant s’y installer facilement, mais aussi pour que vous puissiez le transporter dans les différentes pièces de la maison.

Faites découvrir la nature à votre enfant

La méthode Montessori est très ancrée dans la vie et la réalité. Ainsi, il est important de connecter votre enfant avec la nature, si vous souhaitez appliquer la pédagogie Montessori à la maison. Pour cela vous pouvez prévoir des activités dans lesquelles votre enfant sera amené à toucher des éléments naturels qu’ils s’agissent de minéraux ou de végétaux. La création d’un jardin par exemple est une excellente activité.

Si vous n’avez pas d’espace, vous pouvez faire pousser des plantes, des légumes ou des fruits en pot. Pensez aussi à faire créer la rencontre entre vos enfants et des animaux dès son plus jeune âge. Pensez aux fermes pédagogiques, aux zoos… N’hésitez pas aussi à faire découvrir à votre enfant différents environnements dans la mesure du possible : montagne, mer, forêt…

VOIR AUSSI : 13 idées cadeaux éco-responsables pour enfants

Faites participer votre enfant aux tâches quotidiennes

La pédagogie Montessori est profondément en lien avec la réalité de la vie. Ainsi, votre enfant ne vit pas ses premières années dans une bulle, mais bien dans la vie de tous les jours. C’est pour cela que la pédagogie Montessori incite les parents à faire participer les enfants aux tâches quotidiennes dès leur plus jeune âge. Dans la vidéo ci-dessous, vous verrez une technique Montessori intéressante mise en place par une maman à la maison…

Ainsi, dès l’âge de 6 mois, votre enfant peut vous aider à cuisiner, à faire le ménage… Adaptez les missions que vous lui confiez à son âge. Immergez votre enfant dans la vie réelle en sortant un maximum. Vous pouvez l’emmener dans une boucherie, une boulangerie, voir un chantier… La pédagogie Montessori favorise les interactions humaines.

À travers la lecture de cet article, vous avez découvert 5 astuces pour appliquer la pédagogie Montessori à la maison ! Appliquez-les dès maintenant avec votre enfant pour favoriser son épanouissement dès son plus jeune âge !

À propos de l'auteur

Passionnée par l'art dans toutes ses formes, mais aussi plein d'autres choses... J'aime partager mes découvertes dans le domaine de la mode, beauté, santé, voyages et le bien être en général. Comme dirait Léo, "la curiosité de la vie dans tous ses aspects est, je pense, le secret des grands créatifs" !

Laisser un commentaire