7 idées d’activités originales pour la fête d’anniversaire d’un enfant de 5 ans

Pour fêter les 5 ans de votre enfant, organisez-lui une fête d’anniversaire inoubliable ! Quoi de mieux que des activités originales pour amuser ses petits convives ? Voici quelques idées !

fête d'anniversaire d'un enfant de 5 ans

À 5 ans, votre enfant est déjà en maternelle. Il a déjà des copains de classe, il découvre les joies de la vie scolaire et a sûrement assisté à l’anniversaire de ses camarades. Pour le sien, il veut aussi que ses petits amis soient présents et veut inviter son petit entourage à la maison. Voici des idées pour lui organiser une fête d’anniversaire épique !

La chasse au trésor

La chasse au trésor est un indétrônable des fêtes d’anniversaire. Pour cette activité, vous aurez besoin de plusieurs objets différents, les « trésors ». Il peut s’agir de tiares en plastique, de jouets en forme d’épée, ou biens des friandises. Dissimulez-les dans votre maison ou dans votre jardin, et dessinez plusieurs cartes au trésor toutes simples. Distribuez les cartes aux enfants, et laissez-les farfouiller partout. Ils vont adorer la quête, vous allez voir ! À la fin de l’activité, les enfants peuvent se partager leur butin.

plan de chasse au trésor pour une fête d'anniversaire d'enfant

La pêche à la ligne

Durant cette activité, non seulement vous amuserez les invités, mais vous allez également en profiter pour leur faire faire un petit exercice de motricité. Pourquoi pas ? Autant leur proposer des activités constructives, non ? Dans une grande cuve remplie d’eau, plongez des petits canards, des grenouilles en caoutchouc, des poissons en plastique… Proposez à chacun de vos invités une canne à pêche et demandez-leur de s’installer autour de la bassine pour y pêcher. Pour qu’il n’y ait pas de bousculade, vous pouvez utiliser deux cuvettes.

Le Clown surprise

Pour un anniversaire en or, vous pouvez également faire venir un clown à domicile. Ce comique professionnel a plus d’un tour dans son sac. Si vous avez du mal à trouver des activités amusantes, choisissez un spectacle de clown pour anniversaire. Ce genre d’activité donnera un côté inoubliable et insolite à votre fête et laissera un souvenir inoubliable à des enfants de 5 ans. Le secret pour que le clown fasse son effet ? Gardez le secret jusqu’au dernier moment pour que ce soit une surprise ! Mais veillez à choisir un clown professionnel, pas comme dans cette vidéo 😉

La course en sac

Ce jeu d’extérieur est apprécié des grands comme des petits. À 5 ans, les enfants adorent se dépenser en énergie et courir partout ! Préparez d’abord une ligne de départ et une ligne d’arrivée, d’un fond du jardin à l’autre. Munissez vos participants d’un sac en toile de jute, ou des sacs à patates. Puis, comme dans une course classique, demandez-leur de s’aligner sur la ligne de départ. À votre signal, les enfants sautillent dans leur sac vers l’arrivée ! Personne ne doit sortir de son sac ni le lâcher, sinon il doit retourner à la case départ.

La pinata

La pinata est une activité d’anniversaire que tous les enfants de 5 ans adorent. À leur âge, ils débordent d’énergie : frapper dans une pinata va les enchanter. Accrochez-la avant l’arrivée de vos petits invités : à une branche d’arbre, à une balançoire, ou à une poutre. Il faut que les enfants puissent l’atteindre, donc tâchez de la garder à leur hauteur. À tour de rôle, bandez les yeux de vos convives et donnez-leur un bâton en bois pour qu’ils tapent sur la pinata. Le jeu s’arrêtera quand les enfants auront réussi à casser complètement la pinata : maintenant, ils peuvent se ruer sur les trésors qu’elle a renfermés !

pinata anniversaire enfant

Les chaises musicales

Cette animation est un grand classique des anniversaires, qui peut être organisé en intérieur comme en extérieur. Pour ce jeu, installez des chaises, ou des tabourets, dos à dos. Veillez à placer une chaise en moins : si vous avez 7 participants, installez-en 6. Au rythme de la musique, les enfants tournent en dansant autour des chaises. Quand la musique s’arrête, chacun doit rapidement rejoindre un siège. Celui qui n’a pas réussi est éliminé, mais une chaise doit également être retirée du lot. Fou rire garanti !

Le chef d’orchestre

Ce jeu traditionnel remporte toujours un vif succès durant les fêtes d’anniversaire. À la fois amusante et instructive, cette animation appelle la capacité d’observation des participants. Durant cette animation, un enfant est appelé à part : ce sera celui qui cherchera le chef d’orchestre. Les autres choisissent ce chef : ce sont ses gestes qu’ils suivront. Durant cette activité, soyez sûr que vos enfants ne s’ennuieront pas !

Dernière astuce pour une organisation de fête d’anniversaire parfaite !

choisissez deux ou trois de ces activités pour votre fête. Chacune va durer une demi-heure. Entre chaque activité, faites une petite transition (pause goûter, chant d’anniversaire, soufflage de bougie, déballage de cadeau). Les enfants s’ennuient facilement et ne vont pas s’intéresser longtemps à une activité si elle dure plus d’une heure.

À propos de l'auteur

Marine

Passionnée par l'art dans toutes ses formes, mais aussi plein d'autres choses... J'aime partager mes découvertes dans le domaine de la mode, beauté, santé, voyages et le bien être en général. Comme dirait Léo, "la curiosité de la vie dans tous ses aspects est, je pense, le secret des grands créatifs" !

Laisser un commentaire