Comment organiser une fête d’anniversaire ?

Vous avez la lourde responsabilité d’organiser une fête d’anniversaire ? Pour que ce moment soit réussi, voici quelques conseils à suivre !

organiser une fête d'anniversaire

Cette année c’est vous qui avez la charge d’organiser l’anniversaire de votre frère, sœur, ami(e), parent, enfant… Et la pression monte au fur et à mesure que la date de l’événement approche. Vous souhaitez que l’anniversaire de votre proche soit synonyme d’une fête réussie ? Prenez en compte les différents éléments évoqués ci-dessous et vous serez alors reconnu comme organisateur génial de fêtes d’anniversaire !

Quel est votre budget ?

La 1ère chose à déterminer est la somme d’argent dont vous disposez pour l’organisation de la fête d’anniversaire. Pour cela vous devez organiser une sorte de quête auprès de l’entourage de la personne qui fêtera ses xxx printemps. C’est en fonction de ce montant que vos prétentions seront plus ou moins élevées.

La date de la fête ?

Généralement, un anniversaire se fête le week-end. C’est le moment où le plus grand nombre de personnes sont disponibles. Mais soyez tout de même vigilant quant aux indisponibilités de chacun des convives en période de ponts et de vacances. Portez une attention particulière aux proches de l’intéressé qui doivent nécessairement être présents. Et nous ne le dirons jamais assez : il faut vous y prendre à l’avance car il y a toujours des impondérables qui vous mettront des bâtons dans les roues. En ayant du temps devant vous, vous avez toutes les chances de trouver une solution à chaque problème rencontré.

Où la fête d’anniversaire doit avoir lieu ?

Pour choisir le lieu où l’événement doit se passer, il faut tenir compte de plusieurs paramètres…

Pour un enfant

C’est l’anniversaire d’un enfant, et dans ce cas vous pouvez peut-être organiser l’anniversaire chez vous-même ou chez l’un des parents d’un des enfants proches de l’intéressé. Sinon des sociétés spécialisées dans l’organisation de ce genre d’événements existent et les avis et commentaires des utilisateurs sont généralement bons. Si vraiment vous manquez d’imagination, il vous reste Mc Donald’s qui gère également les anniversaires des enfants.

Pour un adulte

Prenez en compte la personnalité de la personne intéressée. Par exemple elle peut très bien ne pas aimer les grandes réunions et préférer les rendez-vous intimes avec seulement quelques personnes proches. Si elle souhaite par contre que cet anniversaire reste un événement marquant et inoubliable, alors “mettez le paquet” sans oublier de tenir compte de votre budget. Une salle des fêtes est souvent très utile et la majorité des mairies en possèdent une. Faites le tour des communes des alentours car les différences de prix sont importantes.

organiser une fête d'anniversaire

Que manger et boire ?

C’est toujours ce qui préoccupe les organisateurs d’événements : que donner à manger aux invités ? Pour les boissons cela reste plus facile à gérer. Pour que les plats plaisent à tout le monde, vous devez vous renseigner sur les habitudes des convives :

  • Prendre en compte les religions : s’il y a des musulmans dans la salle, soit vous évitez totalement la présence de porc, soit vous prévoyez un autre plat.
  • Y-a-t-il des intolérances et des allergies ? L’objectif est de faire plaisir au plus grand nombre et il serait dommage que certains invités rentrent chez eux avec la faim au ventre !
  • Y-a-t-il des gros mangeurs dans la salle ? C’est un paramètre à prendre en compte là encore il faut rassasier tout le monde, surtout si la fête doit durer une partie de la nuit par exemple.

Comment rendre la fête d’anniversaire inoubliable ?

Quel que soit le nombre d’invités, il est bien normal que vous souhaitiez rendre inoubliable l’anniversaire de votre ami ou membre de votre famille. Il y a des petites attentions à prévoir qui immortaliseront l’événement…

Organiser des séances photo

Le but d’une fête d’anniversaire reste de se créer des bons souvenirs avec ses proches. Il est donc important de prévoir des photos. Voici les différentes options qui s’offrent à vous pour bien organiser les clichés et ne pas être déçu au moment de les visionner.

photobooth

Option 1 : immortalisez vos convives

Si vous vous sentez l’âme d’un photographe et que vous aimez ça, vous pouvez toujours passer en revue chaque convive pour le photographier en présence d’amis et bien sûr de la personne qui fête son anniversaire. Ensuite vous ferez le tri et enverrez à chacun les photos qui le concernent avec un petit message sympa. Ça ne coûte rien et ça fait plaisir

Option 2 : faites appel à un photographe

Votre budget permet de louer les services d’un photographe ? Alors n’hésitez pas il se chargera d’immortaliser les meilleurs moments de la soirée. Ainsi vous aurez le temps de vous amuser avec les autres invités !

Option 3 : le photobooth d’anniversaire !

Le photobooth est très simple à organiser et c’est certainement l’option la plus fun ! Il vous suffit de créer un espace dédié aux photos dans lequel vous mettez à disposition divers accessoires pour se déguiser : perruques, chapeaux, fausses lunettes… Au fil de la soirée, chacun est libre d’organiser sa séance photo en solo ou en groupe se prendre en photo pour une bonne partie de rigolade et des souvenirs innoubliables !

L’astuce originale : les gobelets personnalisés

Si vous souhaitez que les invités rentrent chez eux avec un cadeau souvenir de l’anniversaire, la très bonne idée que nous vous conseillons fortement et qui plaît beaucoup est la suivante : offrir à chaque invité un gobelet personnalisé et réutilisable. Oui c’est vraiment le souvenir idéal pour 3 raisons principales !

gobelet d'anniversaire personnalise

Un objet utile

Le gobelet servira tout au long de la soirée d’anniversaire. Les convives pourront boire à volonté dedans et l’utiliseront encore une fois chez eux.

Un souvenir

Au même titre qu’une photo, le gobelet fera l’objet d’un souvenir à chaque fois qu’il sera utilisé dans le futur.

Écologique

Le gobelet personnalisé, contrairement au gobelet recyclable, a une longue durée de vie (150 fois), et surtout il ne finit pas sur un coin de table ou dans la poubelle au bout de quelques heures.

Tout en faisant l’achat d’un objet utile tout au long de la soirée, opter pour un gobelet personnalisé permet de rendre service aux invités pour se désaltérer en les laissant partir avec un cadeau souvenir. Ils pourront utiliser à volonté l’objet et à chaque fois qu’ils le sortiront du placard ils verront par exemple “Joyeux Anniversaire Michel” avec l’âge de l’intéressé ou la date de l’événement par exemple. C’est sympa !

L’organisation d’un anniversaire digne de ce nom ne s’improvise pas. Comme nous venons de le voir, il y a de nombreux paramètres à prévoir et la liste n’est pas exhaustive. C’est pour cela qu’il est important de vous y prendre à l’avance pour ne pas stresser face aux imprévus et problèmes qui peuvent survenir auxquels vous n’aviez pas pensé. Anticipez au maximum les différents cas de figure possible et tout se passera bien pour la fête d’anniversaire. Et pour terminer l’événement sur une bonne note, prévoyez de laisser un souvenir aux invités, tels que le gobelet personnalisé, un objet qui plaît pour toutes les raisons évoquées auparavant.

À propos de l'auteur

Marine

Passionnée par l'art dans toutes ses formes, mais aussi plein d'autres choses... J'aime partager mes découvertes dans le domaine de la mode, beauté, santé, voyages et le bien être en général. Comme dirait Léo, "la curiosité de la vie dans tous ses aspects est, je pense, le secret des grands créatifs" !

Laisser un commentaire