Il est souvent difficile de savoir à quelle fréquence changer ses draps, voici notre avis sur la question et les modalités.
Il y a certaines personnes qui changent leurs draps (et les mettent au lavage) tous les jours, d’autres toutes les semaines, et d’autres tous les trois mois. Mais quelle est la fréquence idéale pour changer et laver ses draps ? On fait le point.
Dans cet article :
La fréquence idéale pour changer ses draps, la housse de couette, etc.
Ce n’est pas simple de savoir quand il faut changer ses draps. Avec la sueur de la nuit ou la poussière, il est pourtant très important de le faire régulièrement. Ainsi, quelle est la bonne fréquence ? En moyenne, les Français changent leurs draps tous les 10 jours.
L’expert précise que ce délai peut s’étendre à deux semaines si vous vous douchez tous les jours, que vous ne transpirez pas beaucoup et qu’il n’y a pas de débris et poussières dans le lit. Il dit aussi qu’il faudrait dormir systématiquement en pyjama et ne pas avoir d’animaux qui dorment dans le lit pour changer moins souvent ses draps. Idéalement, lavez vos draps à 30° ou 40° et faites-les sécher à l’air libre.
Et pour les taies d’oreillers, oreillers, la couette, l’alèse et la housse de couette ? Pour les taies, il faudrait les laver toutes les deux semaines, toutes les semaines si vous transpirez beaucoup du cuir chevelu. En ce qui concerne les oreillers, nous sommes plus autour d’un rythme de tous les trois mois. Pour la couette, tous les six mois suffisent. Et pour la housse de couette, tous les deux mois. L’alèse, elle, peut-être lavée tous les six mois également.
VOIR AUSSI : À quelle fréquence devriez-vous changer et laver vos vêtements ?
Pourquoi faut-il changer ses draps souvent ?
Mais pourquoi faut-il changer ses draps aussi souvent ? Tout simplement parce que vos draps sont sales après plusieurs nuits de 7 heures. Les draps et le lit en général est un nid à saleté d’après Philip Tierno, microbiologiste. Entre les poussières que vous transportez dans votre lit et votre transpiration, votre lit est un lieu propice à la prolifération des bactéries et des acariens.
Un lieu humide et chaud qui peut donc vous causer quelques problèmes de santé si les acariens s’installent. Vous pouvez tomber plus facilement malade (notamment en cas d’allergie) ou avoir des éruptions cutanées, des plaques, etc. D’autant que le corps humain rejette en moyenne 100 litres de sueur dans les draps pendant son sommeil chaque année.
VOIR AUSSI : À quelle fréquence doit-on aller chez le dentiste dans l’idéal ?
Les cas particuliers qui demandent plus de lavages
Il existe quelques cas particuliers qui devraient vous pousser à changer plus souvent vos draps et votre linge de lit en général. Par exemple :
- Si justement vous êtes sensible ou allergique aux poussières et acariens.
- Dans le cas où des animaux comme un chat ou un chien dorment avec vous. Les poils d’animaux sur les draps sont très dérangeants pour la peau. Nous vous conseillons d’ailleurs d’aspirer TOUS LES JOURS vos draps dans ce cas. Vous pouvez aussi passer un rouleau adhésif à poils d’animaux chaque jour sur les draps.
- Si vous transpirez abondamment ou que vous avez une maladie qui génère de la sueur.
- Dans le cas où vous ne vous douchez pas régulièrement.
- Ou encore si vous avez une chambre sèche ou humide.
VOIR AUSSI : Comment savoir si ma machine à laver est trop pleine ?
Voilà, vous savez maintenant à quelle fréquence changer vos draps pour rester au propre toute la nuit.
Source : Grazia
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :