Plus que quelques jours avant le début du printemps. C’est le moment de lancer le grand nettoyage et de récurer la maison de fond en comble. Si la perspective est peu reluisante et que vous êtes déjà épuisé rien qu’en y pensant, le grand nettoyage de printemps et pourtant l’occasion de vous défouler et de redonner des couleurs à votre habitat.
Le ménage de printemps est une expression que nous avons tous déjà utilisé sans vraiment savoir d’où elle provient. Il s’agit en fait d’une tradition qui remonte à l’époque où les agriculteurs devaient nettoyer les greniers pour faire de la place aux nouvelles récoltes. Ce grand nettoyage intervenait souvent à la fin de l’hiver avant le retour des beaux jours. Aujourd’hui, cette tendance perdure et désigne le grand ménage que l’on fait chaque année.
Après avoir été quasiment en hibernation durant de longs mois, la saleté s’est installée un peu partout. Il est donc temps de devenir une fée du logis et de nettoyer toute la maison. Voici nos conseils pour vous y prendre avec efficacité et tout faire reluire.
Dans cet article :
Dresser une liste des choses à faire
Avant de démarrer votre grand nettoyage de printemps, il faudra vous organiser à l’avance. Bien évidemment, vous pouvez demander à toute la famille de se charger d’une partie des tâches et dresser une liste pour chacun. Faire une liste de tout ce que vous avez à faire vous évitera d’oublier des endroits et surtout de savoir exactement où vous en êtes en cochant une étape à chaque fois qu’elle sera achevée.
Si vous n’avez résolument pas l’âme d’une grande ménagère et que vous avez besoin d’aide, vous pouvez toujours faire appel à une entreprise de ménage à domicile Paris qui pourra intervenir chez vous. Vous n’aurez qu’à donner vos directives et vous asseoir en attendant que votre maison soit propre comme un sou neuf.
Mettre de la musique avant d’entamer le grand nettoyage
Pour être parfaitement à l’aise durant le ménage de printemps, mettre de musique vous mettra de bonne humeur. Choisissez des sons qui vous plaisent et qui vous donnent de l’entrain. Optez pour une tenue confortable et c’est parti.
Préparer vos produits de nettoyage
Qui dit grand ménage dit produits de nettoyage. Et là, hors de question de vous abîmer les mains et encore moins d’inhaler les produits toxiques. Vous avez le choix entre acheter des produits bio pour le nettoyage ou les fabriquer vous-même. Dans la liste des produits efficaces pour nettoyer toute la maison : le bicarbonate de soude, le vinaigre blanc et bien sûr l’eau.
Il vous faudra bien évidemment vous munir de votre aspirateur, d’un seau, d’un balai brosse, d’un chiffon à microfibres, beaucoup plus efficace sur les surfaces lisses, une paire de gants ménagers et un masque contre la poussière.
VOIR AUSSI : Comment convaincre son homme de faire le ménage ?
Faire le ménage de printemps une pièce après l’autre
L’organisation est le maître-mot lorsque vous entamez un grand ménage. Pour ne pas vous perdre et vous retrouver dans un désordre déconcertant, il faut procéder une pièce après l’autre. Cuisine, salle de bain, salon, chaque pièce nécessite un nettoyage en bonne et due forme.
Les chambres
Dans chacune des chambres, il faudra faire le tri dans les armoires et les tiroirs. C’est de moment de vous débarrasser des vêtements que vous ne portez plus et de les offrir ou de les vendre. Le même sort devra être réservé aux jouets et à toutes ces petites choses qui prennent de la place sans que vous en ayez l’utilité. Les vêtements d’hiver devront passer soit à la machine soit être envoyés au pressing pour attendre l’hiver prochain.
Enfin, vous allez devoir changer les draps, retourner les matelas, enlever la poussière sur les meubles et passer l’aspirateur dans tous les coins et recoins.
La cuisine
Dans la cuisine, la tâche sera complexe. En plus de nettoyer les placards et les étagères murales de fond en comble et de mieux organiser vos rangements, il faudra penser au frigo. C’est le moment de le dégivrer, de faire l’inventaire de ce qu’il contient et de l’astiquer en profondeur pour enlever résidus de nourriture et bactéries. Il ne faudra pas oublier de faire la poussière sur le haut des placards, de nettoyer la hotte de la cuisinière et le four.
Le salon
Le salon est l’endroit dans lequel vous avez le plus souvent l’habitude de faire le ménage. Et pourtant. Les meubles en bois ont besoin d’être entretenus pour ne pas perdre leur éclat. Les conseils et astuces pour raviver le bois et atténuer l’impact de la poussière qui s’y dépose sont nombreux. Parmi les plus efficaces, un mélange d’huile d’olive, de vinaigre blanc et de liquide vaisselle que vous allez mettre dans un vapo. Vous pouvez également utiliser de la cire spéciale pour le bois qui le fera briller longtemps.
En ce qui concerne le mobilier du salon, il faudra penser à nettoyer bien au fond de vos canapés et de fauteuils. C’est le refuge des miettes de pain et d’autres résidus de vos plateaux repas, mais aussi celui des poils si vous avez des animaux de compagnie. Contre les poils, l’une des meilleures astuces est d’enfiler un gant en caoutchouc et de le glisser sur la surface pour les faire adhérer.
La salle de bain
Dans la salle de bain, le cauchemar ultime concerne les joints. Pour les faire blanchir et redonner de l’éclat à votre carrelage, un geste simple suffit. Mélanger du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc dans un vapo et l’asperger sur toute la surface. Vous laissez agir environ deux heures, le temps de vous atteler à une autre tâche et vous rincez à l’eau claire ou passez un chiffon.
Pour ce qui concerne la robinetterie, le vinaigre blanc est également très efficace pour la faire briller et lui redonner son lustre d’antan. Les pommeaux de douche et autres robinets devront tremper dans du vinaigre blanc pendant quelques heures pour que tous les résidus de calcaire et de saleté disparaissent. Utilisez des sacs de congélation que vous fermerez à l’aide d’élastiques pour faciliter l’opération.
Les extérieurs
Une fois que toutes les pièces de la maison seront nettoyées de fond en comble, c’est le moment de vous occuper des extérieurs. Jardin, terrasse et autres aménagements doivent également faire partie de votre opération grand nettoyage de printemps. Le mobilier de jardin devra bien évidemment être astiqué, mais il ne faudra pas négliger l’apparence de votre jardin. C’est le moment d’enlever les mauvaises herbes, de tailler les haies, de vérifier que vous n’avez pas de plantes qui poussent à la hussarde et qui nuiront à votre vue quand vous profiterez des beaux jours.
VOIR AUSSI : Des femmes de ménage piégées en caméra cachée
Ménage de printemps : ce que l’on oublie de nettoyer
Parmi les grandes tâches du nettoyage de printemps qui vous semblent tout à fait naturelles, il en est que vous pourriez omettre. Un petit récapitulatif de ce qui pourrait vous échapper.
Les murs
Les murs de toute la maison doivent être nettoyés lors du grand ménage de printemps. Etant donné qu’il s’agit d’une étape assez fastidieuse, vous pouvez mettre à contribution les membres de la famille. Une éponge et de l’eau savonneuse en général suffisent pour enlever toutes les taches et éliminer la poussière sur les murs, les plinthes et le papier peint. Certains endroits pourraient éventuellement avoir besoin d’un coup de peinture.
En ce qui concerne les murs extérieurs, le même principe se pose. Vous pouvez utiliser un nettoyeur haute-pression qui se révélera beaucoup plus efficace. Toutefois, il ne faudra pas oublier de vérifier l’intérieur des gouttières où les feuilles mortes peuvent s’accumuler. Pour les déboucher, l’intervention d’un professionnel pourrait être utile. Sans quoi, lorsque les pluies feront leur grand retour, vous risquez fort de vous retrouver avec des problèmes d’évacuation.
Le plafond
Pour nettoyer le plafond de la maison, il vous faudra devenir acrobate. Une tête-de-loup en main et bien à l’aise sur une chaise ou un escabeau, vous devrez éliminer la poussière et les éventuelles toiles d’araignées qui peuvent se dissimuler dans les angles des murs.
Les appareils électroménagers
Lorsque l’on nettoie la cuisine, on est particulièrement regardant sur le frigo, les placards et le plan de travail. On a souvent tendance à négliger les appareils électroménagers qui eux aussi ont besoin d’être récurés. Pour éliminer le tartre dans la bouilloire électrique, un mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc est parfait. Ce mélange est également idéal pour nettoyer les parois du micro ondes et celles du four. Il suffit de pulvériser la solution à l’endroit souhaité et de passer ensuite avec un chiffon.
Le linge de maison
Le linge de maison doit bien évidemment passer à la machine. Pensez à séparer le blanc des couleurs pour éviter la catastrophe. Draps, taies d’oreillers, rideaux, couettes, mais aussi serviettes et nappes de tables devront être lavées, repassées et pliées avant de procéder au rangement. C’est aussi l’occasion de faire un lavage à haute température, même si plus énergivore et peu écolo, si vous avez des acariens.
VOIR AUSSI : 8 astuces pratiques pour vivre dans une maison saine
Les vitres
Les astuces pour rendre vos vitres immaculées ne manquent pas. Quelle que soit la pièce de la maison, pour les fenêtres tout comme pour les baies vitrées, il vous suffit de mélanger du jus de citron à de l’eau pour les faire briller. Pour enlever ensuite toutes les marques, un simple passage avec une feuille de papier journal suffit. Penser à nettoyer de haut en bas pour ne pas laisser de traces.
Les grilles d’aération
Toutes les grilles de la maison devront être démontées l’une après l’autre et plongées dans l’eau savonneuse. Cela permettra d’enlever la poussière incrustée pendant de longs mois et qui sera résistante au simple chiffon. Il vous suffira ensuite d’un peu d’huile de coude pour les rendre comme neuves.
L’arrière des meubles et appareils
Bien souvent, on oublie que la poussière que l’on ne voit pas tous les jours se dissimulent derrière les meubles. Ainsi, le ménage de printemps est l’occasion idéale de tirer tous les meubles et de passer l’aspirateur et la serpillière. Vous serez étonné de la quantité de saleté qui peut se cacher derrière le frigo, la cuisinière, la bibliothèque, les consoles, les tables de chevet, le lit…
Vous savez désormais quelles sont les astuces pour faire un grand ménage de printemps efficace et qui fera briller votre maison. C’est à vous de jouer !
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :