Idées de cadeau de Noël 2018 sur Amazon

3 conseils de déco originale pour un Noël qui change

La déco de Noël, c’est chaque année la même chose : du kitsch, un sapin qui perd ses épines et une montagne de déchets… Heureusement, de nouvelles tendances émergent pour décembre 2018. Voici nos 3 conseils pour une déco de Noël originale qui change un peu de la tradition !

1. Un sapin DIY (Do It Yourself)

Sapin de Noël DIY

La tendance de fond, c’est le Noël écologique. Or, les sapins sont soit :

  • Naturels, mais cultivés de manière intensive, bourrés de pesticides puis coupés et jetés moins d’un mois plus tard.
  • Artificiels, en plastique de mauvaise qualité, venus d’Asie (empreinte carbone et éthique zéro pointé).

C’est pourquoi de nombreuses personnes font le choix de fabriquer leur sapin elles-mêmes ! Il existe de très jolis modèles en bois de palette, en papier (journal ou livres pliés et empilés) et même en masking tape ou string art (une technique qui consiste à croiser et recroiser de la ficelle autour de clous pour former un motif). Une petite recherche Internet et vous n’aurez que l’embarras du choix.

2. Choisissez une thématique couleur originale : Noël en noir et blanc

Déco de Noël en noir et blanc

Le vert et rouge, le doré, l’argenté, le bleu et blanc… Pfffff, c’est vu et revu. Optez pour une déco total-look noir et blanc, chic et intemporelle. Des boules de Noël aux guirlandes en passant par la table et même le calendrier de l’avent, il y a de nombreuses choses que vous pouvez personnaliser pour réussir une déco de Noël sobre, durable car indémodable et surtout, très originale !

3. Une déco de Noël zéro-déchet, c’est possible ?

Déco de Noël zéro-déchet : l'emballage-cadeau écologique "furoshiki"

Le sapin, c’est fait. La déco, c’est fait. Mais quid des emballages ? Le papier cadeau c’est joli, mais quel gâchis ! Pas de panique, optez pour des emballages recyclés ou réutilisables par le destinataire du cadeau. Voici quelques exemples :

  • Le furoshiki. Joli carré de tissu venu du Japon où il est utilisé depuis des siècles, il se noue de différentes façons.
  • Les contenants en verre, comme des bocaux (très tendances) ou des boites. L’avantage est qu’ils peuvent ensuite servir pour emmener son déjeuner au bureau sans utiliser de plastique.
  • Les tote-bags. Il en existe de très jolis, édités par des musées, des artistes… L’emballage devient alors un cadeau à part entière !
  • Les papiers réutilisés. Emballez vos cadeaux avec du journal, ou des feuilles de brouillon que vous pouvez peindre, tamponner… Une chouette activité à faire avec les enfants.

Allez, joyeux Noël à tous !

3 conseils de déco originale pour un Noël qui change
Notez cet article

À propos de l'auteur

Marie B.

Passionnée par la botanique, le dessin et le voyage, j'ai étudié en traversant la France et le Monde. Je rédige des récits de voyage que je publie sur mon blog http://lesvoyagesdemariebambelle.wordpress.com.

Laisser un commentaire

Merci pour le partage :)
Pour ne rien rater de nos articles, suivez-nous :