De nouvelles conditions d’utilisation entre en vigueur chez WhatsApp à partir de ce 11 avril 2024. Si vous ne les acceptez pas, vous ne pouvez plus utiliser l’application de messagerie.
Les nouveaux règlements européens obligent, WhatsApp doit absolument implémenter des changements afin de se conformer. Depuis quelques jours en effet, les géants du web sont en train de s’adapter aux deux règlements majeurs sur les services numériques (DSA) et les marchés numériques (DMA). C’est dans ce cadre que Meta (la société mère de WhatsApp) apporte des changements à son application de messagerie instantanée WhatsApp. Les utilisateurs qui n’accepteront pas ces changements devront se trouver une autre application de messagerie.
Dans cet article :
WhatsApp se conforme à l’interopérabilité
L’interopérabilité est l’un des gros changements induits par les nouveaux règlements européens. Cette décision stratégique va permettre aux utilisateurs de communiquer (envoyer et recevoir) plus facilement avec des personnes utilisant d’autres services de messagerie. En effet, en favorisant l’interopérabilité, WhatsApp ouvre la voie à une communication fluide et sans barrières entre ses utilisateurs et ceux d’autres applications.
Cette initiative est particulièrement importante dans un monde de plus en plus connecté où la communication dépasse les frontières des plateformes individuelles. En offrant aux utilisateurs la possibilité d’échanger des messages avec leurs contacts sans se soucier de la compatibilité des applications, WhatsApp répond aux besoins croissants d’une société axée sur l’instantanéité et la fluidité des échanges numériques.
Qu’il s’agisse de message texte, audio, de photos, de vidéos ou encore de pièces jointes, vous allez désormais être en mesure de les recevoir, peu importe le service qu’utilise votre correspondant. Bientôt, il en sera de même pour les appels ou encore les fonctions de groupe.
VOIR AUSSI : WhatsApp : l’application va arrêter de fonctionner sur ces smartphones spécifiques
L’interopérabilité est-elle sécurisée ?
L’interopérabilité pose évidemment un souci de sécurité. Avec cette option, la sécurité de vos échanges ne dépend plus de WhatsApp seul, mais aussi du service de messagerie qu’utilise votre compagnon. À cet effet, la plateforme affirme :
« Nous avons développé une solution sécurisée pour l’interopérabilité qui utilise le chiffrement du protocole Signal pour protéger les messages en transit, (…), nous ne pouvons pas garantir ce qu’un fournisseur tiers fait des messages envoyés ou reçus, et nous ne pouvons donc pas faire la même promesse [pour les messageries tierces]».
Cependant, les communications entre utilisateurs de WhatsApp restent assurément sécurisées avec le chiffrement bout-en-bout. En plus de l’interopérabilité, WhatsApp baisse l’âge minimal pour utiliser son service. Il passe de 16 à 13 ans.
Le 11 avril reste le dernier jour pour accepter les nouvelles conditions d’utilisation. Si vous ne l’acceptez pas, votre compte ne sera fermé, mais vous ne pourrez utiliser WhatsApp pour envoyer ou recevoir des messages.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :
11 commentaires
Cette application je l’utilise quotidiennememt
Merci pour l’info
Moi je suis d’accord. Plus génial
Tres intéressants je vous remercie
Au début ça a été dur pour moi au début ça a été dur pour moi je n’arrive pas à accepter à la fin de compte j’ai accepte j’avais besoin de naviguer sur WhatsApp donc je suis obligé merci à vous c’est génial vraiment
Hamit
Ok c’est note merci beaucoup
D’accord et merci beaucoup
Einverstanden und danke
Je suis ravi de nouvelles performances de WhatsApp. Question de bien minuter sur la sécurité.
Mon numéro ne passe plus sur WhatsApp que faire pour que je sois réhabiliter ?