Repenser la décoration de sa maison avec ou sans travaux

Vous souhaitez revoir la décoration de votre maison, la transformer en un lieu cooconing sans pour autant être obligé d’engager de lourds travaux ? Pour cela, vous avez besoin des conseils avisés d’un expert en styles et en couleurs. Dans cet article, vous verrez qu’il est possible d’avoir la décoration qui vous ressemble, avec des aménagements bien pensés, uniques, tout en étant fonctionnels.

Repenser la décoration de sa maison

Apporter la touche finale pour sublimer la décoration de sa maison sans les grands travaux 

Ça y est, vous êtes enfin propriétaire de cette maison ou appartement coup de cœur mais, dont la décoration vous fait craindre d’interminables travaux. Entre les recherches, les réflexions et la mise en route du projet, il y a fort à parier que cela puisse accaparer tout votre temps. Au point que vous vous sentez incapable de le mener à bout. Avec une aide extérieure, vous pouvez oublier la nécessité des travaux sans pour autant faire une croix sur la décoration dont vous avez toujours rêvé pour votre maison.

Effectivement, avec l’intervention d’un bon décorateur d’intérieur, nul besoin de lourds travaux pour sublimer la décoration de sa maison. Ce spécialiste de la décoration et de l’espace est à même de repenser votre intérieur selon vos besoins et vos désirs. Ce, aussi bien sur le plan esthétique que budgétaire.

Vous soustrayant aux contraintes des travaux, il va plutôt jouer sur les volumes, le mobilier, la décoration murale, sans oublier d’optimiser l’éclairage pour créer une décoration qui valorise votre maison. Véritable pro de l’assemblage des couleurs, de l’harmonie des styles, des structures, et naturellement des matériaux, il peut coordonner votre décor à partir de ce qui existe déjà. Créatif et à la pointe des dernières tendances, il tiendra compte de ce que vous souhaitez changer afin qu’une fois embellie, la décoration de votre maison reflète votre personnalité.

En quels cas recourir à un décorateur d’intérieur ?

Il existe plusieurs situations où vous pouvez tirer profit du savoir-faire d’un décorateur d’intérieur. Entre autres missions, vous pouvez l’envoyer faire du shopping pour vous dénicher un mobilier ou un article de décoration en particulier. Un décorateur d’intérieur peut aussi vous aider à créer un style de décoration adapté à votre maison, si vous projetez de changer de mobilier ou de rafraîchir une pièce.

Vous n’avez aucune idée de la façon dont vous allez aménager vos combles ou comment assortir le tissu du canapé au revêtement du mur ? Faites appel à un décorateur d’intérieur. Il saura vous orienter vers les meilleurs choix de style, de matériaux et de texture pour tout simplement pour donner du cachet à votre habitation.

Et si la décoration de la maison nécessite de passer par la case travaux ?

Si vous pensez faire un home staging avant une revente, ou bien une redistribution de vos pièces, etc. il y a de fortes chances que vous ne puissiez vous passer de travaux pour repenser la décoration de votre maison. Effectivement, en dépit de tous les avantages qu’elle peut avancer, l’intervention d’un décorateur d’intérieur comporte des limites. En l’occurrence, il n’est pas habilité à toucher aux murs porteurs.

Les rôles d’un architecte d’intérieur, eux, peuvent s’étendre à la décoration, comme pour le choix d’un tableau qui va orner le mur ou la cheminée, ou bien pour trouver le bon ton des coussins. Néanmoins, ce professionnel s’intéresse surtout à la conception. Une raison pour laquelle les particuliers font de plus en plus appel à lui dans le cadre d’une construction. Et notamment, face à des travaux d’aménagements requérant son expertise. Aussi, vous pouvez solliciter ses services si la décoration de la maison nécessite une rénovation lourde. C’est le cas par exemple d’une décoration démodée ou ancienne, une décoration inexistante suite à une nouvelle construction ou un aménagement d’une pièce.

Pourquoi un architecte d’intérieur ?

En vue de gagner en espace ou fluidifier les déplacements des occupants, on peut envisager d’abattre quelques cloisons. Ces travaux permettront de revoir la décoration de la maison, mais aussi de faire communiquer par exemple la salle à manger et la cuisine, ou le salon et la cuisine, etc. Dans le cas où le relooking de la décoration d’une maison se veut pérenne et consiste en une rénovation, un aménagement ou une transformation, les travaux sont incontournables.

Effectivement, on peut être amené à modifier la structure intérieure de la maison pour transformer une grange ou un garage en chambre. L’architecte d’intérieur tiendra alors compte de tous les recoins et de toutes les pièces pour moderniser et valoriser le bien. Une démarche nécessaire, notamment avant une vente ou une location. Si l’espace fait défaut, ce professionnel peut suggérer des solutions économiques pour vivre sans délaisser le confort dans cette petite surface. Il peut créer des meubles atypiques ou modulables pour styliser tous les recoins tout en ne sacrifiant pas leur fonctionnalité.

À propos de l'auteur

Passionnée par l'art dans toutes ses formes, mais aussi plein d'autres choses... J'aime partager mes découvertes dans le domaine de la mode, beauté, santé, voyages et le bien être en général. Comme dirait Léo, "la curiosité de la vie dans tous ses aspects est, je pense, le secret des grands créatifs" !

Laisser un commentaire