L’État, les sociétés intervenant dans le secteur énergétique et les collectivités territoriales accompagnent la transition énergétique. En effet, les travaux de rénovation énergétique comme le calorifugeage peuvent être financés grâce à différentes aides.
Les maisons consomment beaucoup d’énergie en France, ce qui est problématique pour l’environnement et pour les budgets des ménages. Dans le but de réduire les émissions de gaz à effet de serre, la loi sur la transition énergétique a été votée en 2015. Elle promeut la limitation de la consommation énergétique dans les bâtiments et l’utilisation des énergies renouvelables. Pour atteindre la transition écologique, les pouvoirs publics ont mis en place des dispositifs de financement des initiatives qui vont dans ce sens. Vous avez donc la possibilité de financer les travaux de rénovation énergétique dans votre maison grâce à diverses prêts et aides travaux.
Dans cet article :
Le calorifugeage : une opération de rénovation énergétique efficace et éligible aux aides
Certes, l’État, les fournisseurs d’énergie, les collectivités locales et/ou d’autres organismes proposent des aides pour financer leurs travaux de rénovation énergétique. Mais pour en profiter, vous devez répondre à certaines conditions. La condition commune à tous les dispositifs de financement concerne l’efficacité des travaux. Parmi les travaux qui favorisent la réduction de la consommation énergétique à la maison, nous avons le calorifugeage.
Qu’est-ce que le calorifugeage ?
Le calorifugeage est une opération qui permet d’isoler les tuyaux d’eau chaude qui passent dans les pièces non chauffées comme le parking et le sous-sol. Le but est de limiter les déperditions énergétiques en évitant les flux thermiques entre la pièce et la tuyauterie. Les travaux de ce type consistent à recouvrir la tuyauterie d’un isolant.
Selon les cas, les professionnels se servent de manchons de mousse phénolique, en polyéthylène, en verre cellulaire, etc. Ensuite, la première couche d’isolant est couverte d’un tube en PVC sur lequel un enduit lissé est souvent appliqué pour plus d’esthétique. Le calorifugeage est obligatoire dans toute construction neuve selon la réglementation thermique 2012. En cas de rénovation, cette opération s’avère utile pour renforcer l’isolation thermique.
L’impact du calorifugeage sur la performance énergétique
Les travaux de calorifugeage ne sont généralement pas ceux auxquels nous pensons en premier lorsqu’il s’agit d’optimiser les performances énergétiques de nos maisons. Or, les canalisations jouent un rôle important dans la consommation énergétique d’une pièce. Les tuyaux qui drainent l’eau chaude vers la salle de bains ou de douche dans un appartement passent par des pièces qui ne sont pas chauffées.
La température ambiante dans ces locaux peut influer sur les canalisations et abaisser la température des fluides caloporteurs. Si les tuyaux ne sont pas isolés, la perte de chaleur de l’eau chaude transportée serait inévitable. Selon les spécialistes des travaux de calorifugeage, des tuyaux non ou mal isolés peuvent occasionner jusqu’à 20% de perte de chaleur. En conséquence, le chauffage sera davantage sollicité pour chauffer l’eau à la bonne température, ce qui implique la hausse de la facture d’énergie.
Les travaux de calorifugeage sont donc nécessaires pour optimiser le rendement du système de chauffage d’eau. Ils sont indispensables pour éviter en hiver le gel qui fragilise les tuyaux. Grâce à l’intervention des professionnels, vous pouvez renforcer le confort thermique chez vous à travers le calorifugeage. Plus les tuyaux d’eau chaude passent par plusieurs pièces non chauffées, plus les travaux de calorifugeage permettent de faire des économies d’énergie.
Cette opération offre d’autres avantages comme le maintien des parties où passent les canalisations dans un état de propreté. Les travaux de calorifugeage ne sont pas contraignants. Pour les réaliser, il n’est pas nécessaire d’agir sur le gros œuvre. Le calorifugeage fait partie des travaux pour lesquels vous pouvez demander des aides à la rénovation énergétique.
MaPrimeRénov’
MaPrimeRénov’ est disponible depuis le 1er janvier 2020 et a été renforcé en octobre 2020. Cette aide remplace le CITE (Crédit d’Impôt à la Transition Énergétique) et l’ aide ‘‘Habiter mieux Agilité » de l’Anah (Agence nationale de l’habitat). Elle est destinée :
- à tous les ménages ;
- aux copropriétaires ;
- aux propriétaires loueurs.
Pour bénéficier de MaPrimeRénov’, votre logement doit être habité à titre de résidence principale. Si vous êtes en copropriété, vous pouvez recourir à cette aide pour le financement des travaux de rénovation énergétique de parties communes. Le montant de l’aide est déterminé en fonction des revenus du demandeur et du bénéfice écologique des travaux. Vous pouvez faire la demande de MaPrimeRénov’ pour l’isolation des combles, de la toiture, des murs et/ou des planchers de votre logement.
Vous serez également éligible à cette aide si vous effectuez des travaux d’installation d’une pompe à chaleur pour la production d’eau chaude sanitaire. Vous pouvez aussi bénéficier de MaPrimeRénov’ en réalisant des travaux de calorifugeage, d’installation, d’appareils hydrauliques fonctionnant à la biomasse, de régulateurs de température, etc. MaPrimeRénov’ est cumulable avec d’autres dispositifs tels que l’éco-prêt à taux zéro, les Certificats d’Économie d’Énergie (CEE), etc.
Le TVA à 5,5%
La réduction de la TVA (Taxe sur la Valeur Ajoutée) est l’une des mesures dont vous pouvez bénéficier dans le cadre de vos travaux de rénovation thermique. Pour prétendre à la TVA à taux réduit à 5,5 %, votre logement doit être achevé depuis 2 ans au minimum. Il peut s’agir d’une maison ou d’un appartement utilisé comme résidence principale ou secondaire. Ce dispositif est profitable aux propriétaires occupants ou bailleurs, aux occupants à titre gratuit, aux locataires, aux syndicats de copropriétaires et aux sociétés civiles immobilières.
Les aides des fournisseurs d’énergie
La loi sur la Programmation fixant les orientations de politique énergétique (loi Pope) a instauré les CEE depuis 2006. Elle fait obligation aux fournisseurs d’électricité, de combustible, de gaz naturel, d’appareils de chaud ou de froid de promouvoir la réduction de la consommation d’énergie. Les certificats d’économie d’énergie permettent aux fournisseurs de prouver à l’État qu’ils mènent des actions dans ce sens.
Les fournisseurs (Engie, EDF, Total Énergies, etc.) attribuent des aides à leurs clients et obtiennent en échange des CEE. Que vous soyez propriétaire ou locataire, vous pouvez bénéficier de ces aides qui prennent diverses formes. Il peut s’agir de diagnostics, de prêts à taux bonifié, de primes, de conseils, etc. Pour en profiter, vous devez faire appel à un artisan RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) pour réaliser les travaux.
L’aide Habiter mieux Sérénité
‘‘Habiter mieux Sérénité » est l’une des aides que l’Anah met à disposition des ménages pour financer les travaux de rénovation énergétique. Le montant de l’aide est déterminé en fonction du coût des travaux, mais cela ne peut dépasser les 18 000 euros. Une condition relative aux revenus est appliquée à l’aide ‘‘Habiter mieux Sérénité ».
Vous pouvez l’avoir que vous soyez un ménage aux ressources modestes, un propriétaire bailleur ou un syndicat de copropriétaires. À la date du dépôt du dossier de demande, le logement concerné doit avoir au moins 15 ans. Notez que vous ne pouvez pas profiter à la fois du dispositif ‘‘Habiter mieux Sérénité » et de MaPrimeRénov’, l’autre aide de l’Anah. En revanche, vous pouvez le cumuler avec la TVA à taux réduit, l’éco-PTZ et le chèque énergie.
Le chèque énergie
Le chèque énergie a été mis en place en 2018 en lieu et place des tarifs sociaux de l’énergie. Il est réservé aux personnes aux revenus modestes. Chaque année, l’administration fiscale dresse la liste des bénéficiaires en se basant sur :
- le revenu fiscal de référence du ménage et
- la composition du foyer défini en UC (unité de consommation).
Le montant du chèque énergie varie de 48 à 277 euros par an. Vous pouvez vous servir de cette aide pour financer des travaux favorisant la réduction de la consommation d’énergie ou des factures d’énergie. L’administration fiscale envoie automatiquement par courrier le chèque énergie à l’adresse qu’elle connaît. Les chèques énergie des bénéficiaires leur sont délivrés suivant un calendrier.
La réduction de l’impôt Denormandie
Jusqu’au 31 décembre 2022, vous pouvez bénéficier de la réduction de l’impôt Denormandie en marge de vos travaux de rénovation thermique. Cette mesure vous permet de faire des économies sur l’impôt sur le revenu si vous acquérez un logement à rénover dans une ville prise en compte par le dispositif Denormandie. La réduction d’impôt est accessible si vous êtes propriétaire bailleur et réalisez des travaux dont le coût représente au moins 25% du prix du bien.
L’éco-prêt à taux zéro
L’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) est octroyé pour accompagner les Français dans la transition écologique. Vous êtes concerné par cette aide si vous êtes propriétaire occupant ou bailleur, même en cas de copropriété. L’éco-prêt est aussi attribué aux sociétés civiles qui ne sont pas soumises à l’impôt sur les sociétés et dont l’un des associés au moins est une personne physique.
Ce dispositif vous permet de profiter d’un prêt sans payer une avance, ni des intérêts à l’établissement prêteur. Le montant maximal de l’éco-PTZ varie entre 7 000 et 30 000 euros en fonction des travaux. Les logements éligibles à cette aide sont ceux occupés à titre de résidence principale et construits avant le 1er janvier 1990. L’éco-prêt à taux zéro est valable jusqu’au 31 janvier 2021.
Les aides des collectivités locales
Pour le financement des travaux de rénovation énergétique, certaines collectivités locales proposent des aides prenant différentes formes. Il y a, par exemple, l’exonération de taxe foncière. Pour être éligible à cette aide, votre logement doit être construit :
- avant le 1er janvier 1989 ou
- avant le 1er janvier 2009 et ayant une performance énergétique supérieure à celle fixée par la loi.
Pour découvrir les aides disponibles dans votre commune, département ou région, renseignez-vous auprès de l’Anil (Agence nationale pour l’information sur le logement).
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :