Isolation des combles du logement : quelles étapes ?

Par rapport aux autres pièces de la maison, les combles sont les plus exposés aux variations de température extérieure. C’est pourquoi ils doivent être isolés de manière optimale.

isolation combles étapes

Pour maintenir une température intérieure agréable, il peut être nécessaire de revoir l’isolation de sa maison. Le toit, les murs, le sol, les portes… Rien ne doit être laissé au hasard ! Il faut cependant savoir que la toiture est l’un des principaux postes de déperdition de chaleur. Des études ont montré que 30 % de l’énergie s’échappait par cette partie de l’habitat. Raison pour laquelle elle doit être priorisée. Découvrez les étapes à suivre pour isoler efficacement vos combles.

Pourquoi est-il important d’isoler les combles de sa maison ?

Comme mentionné en introduction, le toit est la partie de votre logement la plus en contact avec l’extérieur. Il est, de ce fait, plus soumis aux variations de température. Une toiture mal isolée constitue ainsi une véritable source d’inconfort pour le logement et ses occupants pouvant entraîner une perte thermique allant jusqu’à 30 %. Elle laisse donc entrer le froid et l’humidité en période hivernale. À l’inverse, le manque d’isolation laisse passer la chaleur en été, ce qui peut aussi être inconfortable.

Pour assurer le confort thermique de la maison en toute saison et pour que celle-ci soit moins énergivore (chauffage, climatisation, etc.), la meilleure solution reste d’isoler efficacement les combles. Vous pouvez, pour cela, faire appel à une entreprise spécialisée dans l’isolation des combles sous toiture afin de réduire les déperditions de chaleur de votre logement et réaliser des économies de chauffage conséquentes. En hiver comme en été, l’isolation vous permettra de profiter d’une température intérieure agréable.

combles d'une maison

Recourir à une entreprise professionnelle pour isoler ses combles

Le confort de la maison dépend de plusieurs critères, dont l’isolation des combles. C’est ce qui permet de maintenir une température optimale dans toutes les pièces. Une mauvaise isolation peut ainsi conduire à une surconsommation de l’énergie et à l’augmentation des factures.

Pour remédier aux problèmes, il convient de trouver des solutions efficaces et pérennes. Si certains décident de réaliser eux-mêmes les travaux d’isolation, d’autres préfèrent recourir aux services d’un professionnel.

La garantie d’une isolation performante

Isoler les combles n’est pas une intervention qui se fait à la légère. En plus d’une solide connaissance, cela nécessite aussi un savoir-faire que seul un artisan expert détient. D’où l’importance de faire appel à une entreprise professionnelle.

Spécialement formés dans le métier, les experts sont en mesure de déterminer avec précision l’origine du problème et le type d’isolation adapté à votre habitation. Ils proposent des solutions efficaces pour permettre à votre maison de rester chaude en hiver et fraîche en été.

Des conseils avisés et un accompagnement personnalisé

Faire appel à l’expertise d’un professionnel, c’est aussi prendre les bonnes décisions. Ses compétences lui permettent de vous guider dans le choix du matériau isolant à utiliser et des techniques d’isolation les plus adaptées. Il faut savoir que c’est le matériau qui détermine la résistance thermique de l’isolation et qui garantit son efficacité. Il existe des certifications attestant des qualités techniques de chaque produit isolant : certification ACERMI, certification CSTBat, normes NF… Sans les conseils d’un expert, il vous sera difficile de réaliser les travaux.

Un travail à la hauteur de vos attentes

Outre ses compétences, le professionnel qui réalise l’isolation dispose aussi des équipements et des outils nécessaires pour mener à bien les travaux. Riche en expérience, il travaille avec soin et dans les règles de l’art. Cela vous permet de bénéficier d’un service soigné et de qualité.

Pour bénéficier de l’aide financière de l’État

Lorsque vous engagez une entreprise ou un artisan homologué RGE (Reconnu Garant de l’Environnement), vous bénéficiez d’aides financières de l’État. Sous forme de crédit d’impôt ou de prime à l’énergie, ces aides vous permettent d’avoir accès aux meilleures isolations, et ce, quel que soit le prix des travaux. Ma PrimeRénov, programme “Habiter Mieux” de l’Anah, l’éco-prêt à taux zéro, la TVA à taux réduit à 5,5 %, les Certificats d’Économies d’Énergie CEE… Les professionnels sauront vous renseigner et vous accompagner de manière optimale.

combles isolation

Réaliser soi-même l’isolation des combles : les étapes à suivre

Dans la rénovation et la construction d’une maison, l’isolation des combles constitue l’une des principales priorités. Ces travaux doivent cependant passer par des étapes essentielles pour garantir une performance et une efficacité optimale. Si vous avez décidé de réaliser vous-même les travaux d’isolation, veillez à bien respecter ces étapes.

Définir les travaux d’isolation à effectuer

Cette étape consiste à faire un état des lieux de la maison et à diagnostiquer les performances thermiques du logement. Ce DPE (diagnostic de performance énergétique) permet de déterminer l’état de la toiture et de savoir si les combles doivent être isolés ou non. Grâce à ce diagnostic, vous pourrez définir avec précision les travaux à réaliser au niveau des combles.

Choisir la technique la plus adaptée

La technique d’isolation que vous allez utiliser pour vos combles va dépendre de l’état de votre toiture. Cela varie également selon le type de combles (combles perdus ou aménagés).

L’isolation par l’intérieur

Cette technique est la plus simple et la moins coûteuse pour isoler les combles. Elle consiste à installer une couche de matériau isolant au niveau de la charpente et sur toutes les parois des combles (plafonds, murs, planchers…). Bien qu’elle soit efficace et facile à mettre en œuvre, l’isolation par l’intérieur a le désavantage d’envahir les espaces de vie.

L’isolation par l’extérieur

Ici, l’isolation se fait au niveau du toit. La couche d’isolant est placée entre la charpente et la couverture du toit. Deux options vous sont alors proposées, selon vos besoins et l’architecture de votre maison : vous pouvez, soit placer l’isolant sur les voliges, soit les installer sur les chevrons.

Cette méthode d’isolation est principalement réalisée lors des travaux de rénovation de toiture. En matière de performance, elle est largement plus conseillée que l’isolation par l’intérieur. Elle nécessite cependant des travaux coûteux qui peuvent valoir deux fois plus cher que cette dernière.

Choisir le bon matériau isolant

Une fois que vous aurez défini la méthode adéquate pour isoler vos combles, vous allez choisir le matériau isolant à utiliser : laine de verre, ouate de cellulose, polystyrène expansé… Le choix du matériau doit être fait en fonction de plusieurs critères, notamment de son épaisseur, de sa conductivité thermique et de sa résistance thermique. L’efficacité de l’isolation dépend de l’isolant utilisé. Il ne doit donc pas être choisi à la légère.

À propos de l'auteur

Passionnée par l'art dans toutes ses formes, mais aussi plein d'autres choses... J'aime partager mes découvertes dans le domaine de la mode, beauté, santé, voyages et le bien être en général. Comme dirait Léo, "la curiosité de la vie dans tous ses aspects est, je pense, le secret des grands créatifs" !

Laisser un commentaire