Quand l’isolation phonique officie comme élément de décoration

L’isolation thermique et l’isolation phonique sont primordiales pour la sérénité des occupants d’un logement, et la bonne nouvelle, c’est que cette dernière officie désormais en tant qu’élément de la décoration. Tendez bien l’oreille…

isolation phonique et décoration

Dans les restaurants, les bureaux, les lieux de séminaires, etc. Nous les voyons orner les murs ou les plafonds. Ce sont les panneaux acoustiques. A l’origine utilisés pour maîtriser la propagation des ondes sonores et donc en isolation phonique, ils rehaussent la décoration en apportant une touche design à l’intérieur d’une maison.

Rappel des principes de l’isolation phonique

Indépendamment de la décoration, l’isolation phonique vise à minimiser la transmission des ondes sonores en mettant en œuvre le principe de la compression de l’air. Malheureusement, l’air n’est pas le seul facteur de propagation du son et des vibrations. En effet, ces derniers se transmettent également à travers les corps solides comme les murs. Toutes les solutions d’isolation acoustique ne conviennent pas à tous les types de bruit. C’est pourquoi, il est essentiel d’identifier le type de bruit à isoler.

S’agissant d’isoler les bruits aériens, la réponse acoustique sera l’isolation des fenêtres et les vitrages. Si les bruits aériens ont une source intérieure, comme la télé, la radio, les conversations, on se concentrera sur l’isolation des murs et des cloisons. Les bruits solidiens, dits aussi de choc ou d’impact, se diffusent d’étage à étage et nécessitent l’isolation phonique, s’apparentant souvent à de la décoration, des sols ou du plafond.

L’isolation phonique du plafond et des murs se mêle à la décoration

Afin d’isoler phoniquement le plafond, les acousticiens installent un faux plafond suspendu à une ossature métallique se fondant généralement dans la décoration. Des plaques de plâtre sont vissées sur l’ossature, fixée à son tour sur le plafond existant. Des isolants fibreux comme de la laine minérale, un isolant d’origine animale ou végétale, sont utilisés pour combler l’espace vide entre le faux plafond et le plafond existant. La mousse acoustique en mélamine et en polyuréthane constituent d’autres alternatives intéressantes.

panneau acoustique décoratif 01

Et pour que les murs bénéficient d’une bonne isolation acoustique, trois solutions assimilables à de la décoration sont possibles afin d’absorber les bruits aériens. D’abord, il y a les panneaux prêts à l’emploi autorisant la pose d’une plaque de plâtre comme revêtement. D’autres possibilités consistent en la pose de panneaux sur ossature bois ou métal, ou encore l’installation d’une contre-cloison. Pour ce dernier cas de figure, l’isolation est installée entre la cloison existante et la nouvelle.

Isolation phonique : des solutions design mettant en avant la décoration

S’ils se destinaient surtout aux bureaux et les espaces accueillant du public, les panneaux acoustiques envahissent désormais les espaces privés. En termes de décoration, aucune solution d’isolation phonique ne peut rivaliser avec le design très contemporain des panneaux acoustiques. Personnalisables à souhait, leur triple fonction de correction acoustique, d’atténuation des bruits et d’absorption du son les permettent de remplir leur rôle acoustique tout en habillant les murs avec élégance. Grâce à cette solution, il est possible de concilier la décoration et le contrôle de la réverbération des fréquences polluantes d’un local.

Un large choix de coloris, de formats, de reliefs et de dimensions

Dans la plupart des cas, les intérieurs contemporains arborent un style étasunien, avec de très vastes pièces fonctionnelles. Par souci de praticité, celles-ci font à la fois office de living et de salle à manger. Mais cette grande dimension ne fait souvent pas bon ménage avec le confort sonore. Les défaillances acoustiques fusent de partout, occasionnant parfois une gêne dans la communication. Pour y pallier, il convient de ne pas se concentrer uniquement sur la décoration de la pièce, mais aussi sur son isolation phonique.

panneau acoustique décoratif 02

Le panneau acoustique est une alternative très adulée aux revêtements muraux traditionnels. Non sans imagination débordante, les designers se sont accaparés de ce nouveau concept pour permettre aux particuliers de concilier l’isolation phonique de leur maison et sa décoration. Avec des matériaux, des textures, des couleurs se déclinant à l’infini, les panneaux acoustiques décoratifs et les plafonds tendus offrent la possibilité de transformer sa maison en une véritable œuvre d’art.

Il est bon de souligner qu’un panneau antibruit est à choisir en fonction du style et de la dimension de la pièce. Éclectique, style rétro vintage, moderne, industriel, … vous avez l’embarras du choix. Parmi les dernières tendances en matière de panneaux d’isolation phonique, ceux en relief remplissent bien leur rôle et rehaussent d’une manière fascinante la décoration.

À propos de l'auteur

Passionnée par l'art dans toutes ses formes, mais aussi plein d'autres choses... J'aime partager mes découvertes dans le domaine de la mode, beauté, santé, voyages et le bien être en général. Comme dirait Léo, "la curiosité de la vie dans tous ses aspects est, je pense, le secret des grands créatifs" !

Laisser un commentaire