Décoration murale : 11 idées originales pour embellir vos murs

Les murs de votre maison ont besoin de se refaire une beauté ? Leur aspect actuel ne vous convient plus ? Quoi de mieux que de tenter de leur donner un nouveau souffle avec des idées de décorations murales ? Découvrez à cet effet dans cet article 10 idées originales pour embellir vos murs.

1. Les Dessins

deco murs dessins

Les dessins restent l’alternative la plus originale en matière de décoration murale. Vous avez la possibilité de varier vos choix et d’opter pour les dessins qui vous ressemblent le plus. Si vous êtes de bons dessinateurs, laissez votre talent s’exprimer. Si ce n’est pas le cas, il existe de nombreux moyens pour reproduire des dessins sur vos murs. Un rétroprojecteur, du papier-calque et même des applications feront l’affaire.

2. Les cadres photo

déco : mur de cadres photo

Avez-vous déjà pensé à un mur recouvert de cadre photo ? C’est le moment pour vous de tenter l’expérience avec vos photos. Elles vont sans aucun doute personnaliser votre intérieur, surtout si vous faites un mélange de formats. N’oubliez pas de délimiter un espace sur votre mur et de le remplir de vos plus belles photos.

3. Les miroirs

déco murs miroir

Ils sont très en vogue, à cause de l’effet de leurs reflets. Optez pour ceux de petite taille tout en variant les formes. Pour les installer, nul besoin d’être bricoleur, vous pouvez simplement les fixer sans faire de trous avec des produits adaptés. Amusez-vous ! Le plus important est d’habiller élégamment votre mur sans pour autant en faire trop.

4. Une peinture ardoise

déco murs peinture ardoise

Le changement de peinture est aussi une idée très attrayante. Optez pour une peinture ardoise, ou une peinture tableau. Si vous avez des enfants, ils se chargeront pour vous de décorer le mur avec leurs dessins et leurs gribouillis. Dans le cas contraire, inscrivez vos citations favorites sur votre mur, ou demandez à vos amis de le faire. Votre maison aura un cachet atypique.

5. Une déco végétale

déco mur végétal intérieur

Vous avez une grande passion pour la nature ? Votre mur peut devenir l’endroit parfait pour explorer vos talents de décorateur. Créer un mur végétal, dans votre maison en sélectionnant des plantes rampantes qui ne prennent pas pour autant beaucoup d’espace. Vous pouvez aussi choisir vos plantes favorites, elles feront parfaitement l’affaire.

6. Les tissages muraux

Pour apporter une touche de rétro bohème à votre intérieur, le tissage mural est la meilleure option. Le macramé habille le mur et lui confère un style particulier. Tout dépend des motifs et des modèles que vous choisissez pour la décoration.

7. Les stickers

stickers muraux

Les stickers muraux donnent une touche amusante au mur. Il en existe de plusieurs motifs et couleurs. Prenez le temps de faire des recherches pour choisir ceux qui vous plaisent le plus. Si vous avez l’embarras du choix, achetez-en plusieurs. Vous pourriez ainsi les changer au gré de vos humeurs pour donner un nouvel aspect à vos murs.

8. Des objets lumineux

guirlande lumineuse déco

Cette idée est parfaite si votre désir n’est pas de changer totalement l’allure de vos murs. Ces objets peuvent être des guirlandes. Leur luminosité apportera ainsi un énorme cachet à votre mur qui sera moins « commun » surtout en soirée ou quand vous éteindrez les lumières.

9. Le papier peint

papier peint art déco

Le papier peint est une belle option pour votre nouvelle décoration murale. Faites un mélange de plusieurs couleurs assorties pour avoir un effet moins terne et plus reluisant. L’autre procédé serait de prendre des papiers peints de plusieurs motifs pour avoir un mur totalement unique. Et pour le summum de l’élégance, optez par le papier peint art déco. Une tendance rétro qui revient à la mode !

10. Les objets décoratifs

objets décoratifs sur un mur

Vous devez être inventifs et créatifs. Tous les objets qui vous tiennent à cœur sont appropriés pour être exposés sur vos murs. Des objets de bricolage, des tableaux faits main, des pom-pom en laines, tout ce qui est beau et esthétique peut apporter un plus à votre décoration murale. Vous pouvez les customiser et les adapter à votre mur en choisissant des couleurs, des formes et des motifs variés.

11. Les motifs en pochoir

déco murs pochoir

Cette dernière idée se rapproche du dessin et des stickers cités plus haut, mais avec une technique différente. Si vous n’avez pas peur de vous rater, utiliser des pochoirs peu donner un style très urbain et “arty” à vos murs. Pourquoi vous inspirer du célèbre street artiste Banksy ?

Voilà donc dix idées chics et originales pour embellir vos murs. À vous de jouer !

À propos de l'auteur

Marine

Passionnée par l'art dans toutes ses formes, mais aussi plein d'autres choses... J'aime partager mes découvertes dans le domaine de la mode, beauté, santé, voyages et le bien être en général. Comme dirait Léo, "la curiosité de la vie dans tous ses aspects est, je pense, le secret des grands créatifs" !

Un commentaire

Laisser un commentaire