Élément incontournable de tout équipement high-tech domestique, la télévision peut facilement s’intégrer dans votre décoration intérieure grâce à des astuces design innovantes et simples à mettre en œuvre.
Bien qu’elle puisse se trouver dans une chambre ou même dans une cuisine, la télévision se situe avant tout au cœur du salon. Disposée sur un meuble ou accrochée au mur, elle doit s’adapter à son environnement en faisant preuve de discrétion ou, a contrario, être mise en valeur. Sa place tient aussi compte du confort des téléspectateurs.
Dans cet article :
1. Le support mural : un système simple et ergonomique
À la manière d’un tableau, la télévision peut-être disposée sur un mur, notamment à l’aide d’un support TV inclinable. Idéal pour moduler l’angle de l’écran par rapport à la luminosité ambiante. Éteinte, la dalle peut conférer un effet miroir très contemporain.
2. L’intégration dans un élément du mobilier
De nombreux meubles TV proposent des emplacements spécialement adaptées à la présence d’une télévision, et ce, quelle que soit la taille de l’écran. Ils sont généralement équipés de passe-câbles et de compartiments pour dissimuler d’autres appareils tels qu’une console de jeux ou un lecteur Blu-Ray.
3. Dissimuler la télévision dans un meuble ou dans le plafond
Dans cette logique, il existe des solutions pour masquer la télévision. Le système le plus simple reste la porte coulissante d’un élément du mobilier. Il est possible de s’équiper d’un dispositif élévateur intégré pour la ranger après usage. Autre alternative pour la rendre invisible quand elle ne fonctionne pas, un espace aménagé dans le plafond du salon.
4. Repeindre ou tapisser les murs du salon
Qu’elle soit suspendue ou non, la télévision présente un contraste avec les murs. Refaire la peinture ou changer la tapisserie permet de jouer sur les volumes et les reliefs. Le cas échéant, et avec des teintes similaires à la dalle, cette idée déco donne l’illusion que l’écran se fond dans son environnement.
5. Décorer son mur autour de l’écran
Dans l’éventualité où la télévision est disposée sur le mur, il est recommandé d’agrémenter la paroi murale avec des objets décoratifs. Il peut s’agir de tableaux, de cadres photos, de miroirs pour travailler sur l’effet de profondeur ou même de luminaires pour ajouter une touche chaleureuse et pleine de convivialité à l’aménagement.
6. La niche de télévision
À mi-chemin entre le meuble TV et la décoration murale, la niche de télévision facilite l’acclimatation entre éléments du mobilier et cadre de la pièce à vivre. Elle peut aussi s’intégrer dans une bibliothèque, notamment en présentant une structure boisée.
7. Masquer la télévision à l’aide d’objets ornementaux
L’intégration dans un mur peut être complémentaire à une dissimulation partielle ou totale de la télévision. Pour cela, l’usage de tableaux ou de cadres photos coulissants permet de moduler l’espace mural en fonction de ses envies. Ainsi, l’écran devient un élément à part entière parmi la décoration du salon. Sa discrétion prévaut sur sa mise en valeur.
8. Des éléments muraux pour donner de la couleur et du volume
En plus de dissimuler les câbles de manière astucieuse, certains éléments muraux permettent de fixer la télévision tout en lui donnant du volume. La présence de modules annexes de couleur pour remiser des DVD ou d’autres appareils offrent une cohérence évidente et résolument moderne à la décoration intérieure. La télévision devient ainsi un élément de décoration à part entière au milieu d’autres éléments.
9. Placer sa télévision en prenant en compte l’aménagement général du salon
Trouver le bon emplacement pour sa télévision dépend aussi de votre confort. La place du canapé et des fauteuils, la présence d’un bureau ou d’une table basse influent sur sa disposition. Elle doit rester facilement visible et simple d’accès pour son entretien et d’éventuels réglages. Le must de placer la télévision à l’endroit idéal et ensuite de construire la décoration optimale autour.
10. Mettre en valeur sa (grande) télévision en la plaçant au sol
Si l’on peut privilégier la discrétion pour l’intégration de son téléviseur, il est tout à fait envisageable de le mettre en valeur. Cela convient notamment pour les écrans les plus imposants. Sur un trépied ou un support spécifique, il est ainsi possible de le poser à même le sol sur une surface plane. Vous pouvez ainsi créer un véritable home cinéma dans votre salon !
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :
2 commentaires
Merci pour ces astuces pour bien intégrer la télé dans le salon. J’aime bien l’option de dissimuler un écran dans un meuble ou dans le plafond. Je vais proposer à mon mari d’installer une porte glissante pour cacher notre télé.
De très bonnes considérations pour positionner correctement le téléviseur!
L’emplacement de cet article est très important non seulement pour des raisons évidentes, mais pour bien répartir l’ensemble de la pièce. Nous recommandons l’achat de meubles TV, car ils offriront également un espace de rangement et une surface pour ajouter des éléments décoratifs.