L’isolation de façade est une technique qui consiste à enduire un mur extérieur d’un isolant thermique. Cela permet de réduire la déperdition thermique et de rendre une maison plus confortable.
Isoler les façades d’une maison permet également de bénéficier d’autres avantages très intéressants. Toutefois, il est utile de savoir comment cela se fait. Alors, quels sont les avantages de l’isolation de façades ? Comment ça marche ? Nous vous invitons à tout découvrir dans cet article.
Dans cet article :
Pourquoi réaliser l’isolation de façade ?
L’isolation de façade d’une maison procure de nombreux avantages. Cela peut vous permettre de rendre votre habitation plus confortable et de faire des économies sur votre consommation.
L’isolation de façade permet de réduire la facture de chauffage
L’un des avantages de l’isolation de façade est qu’elle vous permet de réduire vos factures de chauffage. En effet, cette méthode empêche les calories de traverser votre façade et supprime les ponts thermiques.
De plus, cela réduit considérablement le flux d’air dans votre maison. Ce faisant, vous évitez les déperditions énergétiques et vous réduisez vos factures de chauffage. Un règle valable peut importe votre système de chauffage : électrique, gaz, pompe à chaleur, poêle à bois… La chaleur ne pouvant plus s’échapper de votre maison, vous la réchauffez moins et vous faites des économies.
Empêche la réduction de votre surface habitable
Isoler les murs de sa maison permet également de ne pas réduire la surface habitable. Contrairement aux autres types d’isolation thermique, celle-ci vous permet d’envisager d’autres travaux sur votre surface habitable. Ainsi, après avoir mis en place les isolants, vous pouvez réaliser un ravalement de façade complet. Cela embellira votre maison et augmentera sans aucun doute sa valeur.
Isoler les façades pour améliorer votre confort
Il est connu de tous que l’isolation de façade améliore grandement le confort d’une maison. Sans cette solution, vous ressentirez constamment de la fraicheur. Cela peut devenir très gênant, surtout si vous vous adossez aux parois froides de votre habitation. L’isolation de façade apparait donc comme une solution salvatrice.
En revêtant vos murs d’un manteau isolant, vous rapprochez leur température de celle de l’air. Ainsi, ils ne sont plus froids et votre maison sera agréablement chaude. De plus, cette chaleur pourra se diffuser de façon homogène dans toutes les pièces de la maison.
VOIR AUSSI : Guide complet pour l’isolation de vos combles perdus
Comment réaliser l’isolation de façade ?
Au même titre que le toiture, isoler les murs de votre maison demande une certaine compétence. C’est pour cela qu’il est mieux de confier cette tâche à un expert dans le domaine. Avant d’engager les travaux, il doit réaliser un devis pour que vous sachiez combien cela va vous coûter. En outre, vous devez réfléchir au type d’isolant que vous voulez utiliser pour votre façade. Il existe de nombreux matériaux que vous pouvez choisir dans le cadre de ce projet.
Celui qui est le plus conseillé est le polystyrène. Il est efficace et économique. Vous pouvez également miser sur d’autres isolants qui pourront s’adapter à votre mur. Pour réaliser l’isolation de façade, l’isolant utilisé est présenté sous différentes formes. Vous en avez sous forme :
- D’enduit ;
- De rouleaux ;
- De panneaux, etc.
Une fois que le choix de l’isolant est fait, les experts vont préparer le mur. Cela dit, les gouttières et autres équipements qui y sont fixés seront retirés. L’équipe procède ensuite à la mise en place des échafaudages qui leur permettront de travailler efficacement. Ensuite, l’on procède au traitement du mur et à l’application d’un antifongique. Cette étape est importante avant la mise en place de l’isolant thermique.
Pour que les plaques isolantes puissent bien tenir sur le mur, les professionnels installent des rails de départ. Pour les mettre en place, ils tiennent compte de la nature du sol. Les rails de départ sont fixés de façon horizontale pour qu’ils puissent bien soutenir les planques isolantes. Une fois cette étape finie, l’on procède maintenant à la mise en place des plaques isolantes.
C’est une tâche qui se réalise aussi en différentes étapes. Une fois l’installation terminée, il faut veiller à la consolidation de l’isolant et appliquer une couche de sous enduit pour le rendre imperméable. C’est après tout cela que les finitions seront faites. Vous venez ainsi de réaliser l’isolation thermique de votre habitation.
Pour conclure, retenons que l’isolation de façade est une solution efficace pour réduire la consommation liée au chauffage dans une maison. Cela permet aussi de vivre confortable dans la maison. Mais pour isoler les façades de votre maison, vous devez faire appel à des professionnels.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :