Pompe à chaleur : avantages et inconvénients de ce système de chauffage

La pompe à chaleur est un dispositif de chauffage réversible en climatiseur avec de nombreux atouts. Mais est-ce vraiment une bonne idée d’en installer une chez vous ? Faisons le point sur les avantages et inconvénients !

pompe à chaleur

Confort, économies, rentabilité, impact environnemental… les promesses de la pompe à chaleur font que chaque année, des centaines de Français optent pour cette solution de chauffage. Présentée comme une solution pérenne qui présente de nombreux avantages, il semble pourtant que des inconvénients non négligeables entachent sa popularité. Qu’en est-il vraiment en réalité ? Faire installer une pompe à chaleur dans son domicile est-ce une bonne idée ou bien devriez-vous y repenser à deux fois avant de vous lancer ? Voici des pistes de réponses dans cet article avec un récapitulatif de tous les avantages et les inconvénients de ce système de chauffage !

Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur ?

La pompe à chaleur (PAC) est un dispositif à installer dans un logement qui permet de diffuser de la chaleur à travers la chaudière ou encore le plancher chauffant. La PAC peut également permettre de fournir l’alimentation en eau chaude de tout un logement, pour le plus grand confort de ses habitants. Le principe de fonctionnement de la PAC est qu’elle va extraire les calories contenues dans un milieu naturel extérieur avant de les diffuser dans les pièces intérieures.

Il existe en tout 3 types de pompes à chaleur qui emploient différentes sources d’alimentation:

  • la PAC air/eau qui est parfaitement compatible avec un système de chauffage traditionnel ;
  • la PAC air/air va transformer en énergie la chaleur puisée dans l’air extérieur avant de la redistribuer à l’intérieur du bâtiment ;
  • les pompes eau/eau qui récupèrent la chaleur dans la nappe phréatique pour alimenter le système de chauffage.

La plupart des PAC produisent de la chaleur en hiver et servent de climatisation en été. Au vu de ces fonctionnalités, il est important de savoir à quoi vous attendre en faisant le choix d’une PAC dans votre maison.

Pour savoir plus en détail comment fonctionne une pompe à chaleur réversible, regardez cette vidéo explicative :

Quels sont les avantages de la pompe à chaleur ?

La pompe à chaleur est un équipement très intéressant à installer dans une maison. Pour le confort qu’elle permet d’obtenir, mais aussi pour les économies qu’elle entraîne. Elle peut s’installer aussi bien pour rénover une habitation que dans une construction neuve.

Un dispositif facile à utiliser

Le premier avantage qui se dégage de l’installation d’une pompe à chaleur à domicile est que cette dernière ne nécessite pas de stocker de combustible et donc pas d’odeurs au rendez-vous. Par exemple en ce qui concerne les pompes air/eau, elles vont directement puiser les calories nécessaires à leur fonctionnement dans l’atmosphère pour les transformer en énergie et réchauffer de manière autonome toutes les pièces de la maison. La PAC se pose sans difficulté et peut parfaitement fonctionner avec le système de chauffage déjà présent.

L’installation d’une PAC exige cependant l’intervention d’un professionnel du fait de la manipulation de certains fluides frigorigènes. De plus, cette précaution vous assure un matériel sous garantie et une installation dans les normes par un artisan disposant des compétences nécessaires.

La pompe à chaleur pour économiser de l’énergie

Pour 4 kWh de chaleur produite, la PAC n’aura besoin que de 1 kWh d’électricité. Ce rapport est important car, il permet de visualiser au final les baisses notables qui se répercuteront sur les factures énergétiques. Il faut donc prêter attention au coefficient de performance (COP). Il renseigne sur l’énergie fournie en fonction de l’électricité consommée. Ainsi, une pompe qui affiche un COP entre 4 et 5 sera performante et permettra d’économiser en toute sérénité.

Un appareil plus respectueux de l’environnement

La pompe à chaleur fonctionne exclusivement avec une énergie présente en abondance et renouvelable : l’air. Elle présente donc un avantage certain sur le plan environnemental comparé à une chaudière à combustible. En effet, la PAC va émettre beaucoup moins de CO2 qu’une alimentation de chauffage traditionnelle.

De plus, elle va permettre de limiter la consommation dans le cas où elle est réversible. En effet, même en étant polluante, son impact environnemental sera moindre comparé à une double installation chauffage et climatisation.

Des aides financières pour encourager l’installation

L’installation d’une pompe à chaleur dans une maison va entraîner un coût certes élevé. Heureusement, au même titre que pour un poêle à bois ou à granulés, cela peut être compensé en faisant appel aux aides financières disponibles.

Selon le modèle d’installation à changer et en faisant appel à un professionnel certifié RGE, il est possible de bénéficier de MaPrimeRenov’. Cela est valable pour les logements construits depuis plus de 2 ans. Il est également possible de demander un crédit d’impôt, une baisse de la TVA à 5.5 % ou éventuellement des aides locales pour procéder à l’installation de la PAC.

Fonctionnement d'une pompe à chaleur climatiseur réversible hiver / été
Fonctionnement d’une pompe à chaleur climatiseur réversible hiver / été

Quels sont les inconvénients d’une pompe à chaleur ?

Si les avantages de la pompe à chaleur séduisent de plus en plus de Français effarés par les montants astronomiques que peuvent atteindre les factures d’énergie, il faut cependant mettre en exergue certaines lacunes qui peuvent se profiler.

Le coût d’installation

Malgré les aides disponibles, il faut prévoir un certain budget pour l’installation de type d’équipement. À titre d’exemple, le prix d’une PAC peut atteindre 15 000 euros pour les pompes aérothermiques air/eau. Les modèles air/air quant à eux sont plus accessibles et peuvent s’acquérir moyennant moins de 2000 euros.

Il faut donc envisager l’amortissement sur le long terme avec les économies d’énergie que cet équipement vous aidera à réaliser chaque année.

Un appareil à forte nuisance sonore

Si votre habitation est située dans une zone quasiment inhabitée, la pompe à chaleur aérothermique peut être un avantage certain. Toutefois, dans une copropriété ou en cas de vis-à-vis, elle peut être une véritable source de nuisance sonore pour les voisins. Cela dépend du modèle de pompe à chaleur, mais le nombre de décibels précisés devrait vous édifier sur l’intensité du bruit émis. L’idéal cependant est de la placer loin des espaces de vie pour éviter l’inconfort auditif.

Des performances en chauffage limitées

Pour qu’une pompe à chaleur soit au maximum de son efficacité, il faut que la température extérieure ne soit pas trop basse. Elle n’est donc pas recommandée dans les endroits froids ou lorsque le mercure descend en deçà de – 7 degrés. En plus de ce point capital, il faut savoir que plus la température est faible, moins la PAC sera puissante. Elle devra donc puiser dans l’énergie électrique pour être performante ce qui va considérablement augmenter la consommation électrique. Ainsi, il est conseillé de garder la chaudière à gaz dans les zones froides.

La réversibilité en climatiseur gourmand en énergie

Le dernier inconvénient concernant les pompes à chaleur est dû à sa réversibilité en climatiseur. L’un des grands atouts de la pompe à chaleur est qu’elle fonctionne avec des ressources parfaitement naturelles en hiver. Cependant, la réversibilité en système de climatisation en été va entraîner une consommation supplémentaire en énergie. En effet, elle aura tendance à émettre davantage de gaz carbonique et causer ainsi des nuisances environnementales.

De plus, que sa source d’énergie soit fossile ou nucléaire, la pompe à chaleur est toujours loin de l’impact zéro sur l’environnement. Ce moyen de chauffage reste donc polluant en plus de consommer de grandes quantités d’eau.

À propos de l'auteur

Amoureuse des lettres et de la force des mots, éternelle passionnée de l'art d'écrire, je ne conçois pas un monde sans la beauté de pouvoir s'évader au simple contact d'un écrit. Pour moi, vivre c'est partager de l'émotion à travers les mots.

Laisser un commentaire