Déco : le retour à la mode du papier peint de designer au style rétro

La mode est un éternel recommencement et la décoration de nos murs ne déroge pas à cette règle… Alors que le papier peint était boudé au cours de la dernière décennie, il semble qu’il a encore de beaux jours devant lui pour les années 2020 à venir. Du design typique des seventies au style art déco, nous avons sélectionné pour vous les grandes tendances papier peint rétro du moment !

papier peint au style rétro
Papier peint intissé Skylar

Le papier peint design des années 70 revient à la mode

Le design rétro pop typique des années 70 a marqué toute une époque. On aime ou on n’aime pas, mais une chose est sure, c’est qu’il ne laisse personne indifférent. Un style à part qui passionne les designers et qui fait son (énième) grand retour dans l’univers de la décoration. Si vous recherchez à créer une déco hippie chic, utiliser des éléments de style 70s est incontournable.

Les grandes caractéristiques du style déco seventies

Le style 70s s’identifier tout d’abord dans des couleurs pop : orange, vert, bleu canard, ou encore le jaune. Certaines formes et motifs sont également associés à ce style : du volume, des courbes, des fleurs, des formes géométriques colorées… Tout ce qu’il faut pour un intérieur toujours de bonne humeur en quelques sortes !

Un style 100% 70s avec le papier peint Apollo
Un style 100% 70s avec le papier peint Apollo

Rassurez-vous cependant, on ne parle pas ici de recréer un style 100% années 70. L’idée est plutôt de reprendre quelques touches du style vintage des 70s pour l’intégrer dans une déco moderne. À cet effet, le papier peint est un parfait révélateur. Il existe par ailleurs des modèles de papier peint inspirés du style années 70 aux couleurs et motifs plus sobres.

pan de mur élégant habillé du papier peint Osiris
Pan de mur élégant habillé du papier peint Osiris

Des idées de papiers peints 70s qui allient élégance et modernité

Le papier peint doré peut donner beaucoup de style à votre intérieur. Cet exemple à l’aspect chatoyant doré et argent blanc propose un design en cercles très années 70.

Papier peint doré Sabulana
Papier peint doré Sabulana

Pour un style romantique, choisissez un papier peint avec motifs à fleurs. Ce modèles au design rétro et fleurs stylisées sublimera votre intérieur !

Papier peint à fleurs stylisées Tereza
Papier peint à fleurs stylisées Tereza

Ce dernier exemple propose un motif floral avec des caractéristiques cultes intrinsèques. Très design et élégant, il allie à la perfection côté vintage et moderne pour donner un nouveau souffle à n’importe quelle pièce !

Papier peint Dana
Papier peint à motif floral Dana

Vous pouvez ainsi conserver l’esprit des années 70 avec des motifs caractéristiques, mais en conservant une certaine discrétion.

VOIR AUSSI : Décoration murale : 11 idées originales pour embellir vos murs

Le style art déco revient également dans la tendance !

Autre emblème du design, le style art déco fait également son grand retour dans la mode des papiers peints. C’est une autre option à considérer pour ajouter une touche rétro à votre décoration.

Qu’est-ce que le design Art Déco ?

Ce mouvement artistique n’est pas nouveau puisqu’il est né au cours des années 1910 et a pris son plein épanouissement au cours des années 1920. C’est tout simplement la premier première tendance architecture-décoration ayant eu une empreinte mondiale.

design art déco

S’il est assez complexe à définir de manière précise, le style art déco peut se résumer en trois mots : raffinement, élégance et confort. Pour rentrer un peu plus dans les détails, ses principales caractéristiques sont : le refus des angles droits, l’ornementation et l’utilisation de motifs complexes fascinants (spiraux et floraux notamment).

Nos inspirations papier peint art déco

Si vous n’avez toujours pas saisi, voici une sélection de modèles de papiers peints vintages représentatifs du style art déco.

Rien de plus classe et luxueux que le papier peint noir et doré dans un style art déco. Ce papier peint donne le sentiment d’un éclairage fantastique et un luxe éclatant emplit la pièce !

Papier peint Opéra
Papier peint Art déco noir et doré Opéra

Dans une ambiance toujours aussi sophistiquée avec un panache Art déco impressionnant, cet autre papier peint aux couleurs enchanteresses vous invite à un séduisant voyage dans le passé.

Papier peint Pontinius
Papier peint anthracite, beige nacré, noir et vert Pontinius

Ce modèle Art Déco dans des nuances de rose et de charmant motifs d’éventails a un caractère très féminin. Il apporte élégance et sensualité à la pièce.

Papier peint Sabia
Papier peint rose Sabia

Ce dernier papier peint au design caractéristique du style art déco propose de courbes entremêlées en aluminium sur sur un fond gris bleu très élégant.

Papier peint gris bleu Zania
Papier peint gris bleu Zania

Comment bien utiliser le papier peint rétro dans sa décoration ?

Si les grands fans de papier peint n’hésiteront pas à recouvrir l’intégralité d’une pièce pour créer une toile de fond 100% design, la tendance actuelle est plutôt à la discrétion. Le papier peint utilisé avec parcimonie permet de dynamiser une pièce et de lui donner un style unique.

Voici quelques astuces pour bien utiliser le papier peint dans une décoration moderne :

  • Habiller uniquement un pan de mur : que ce soit dans une chambre ou dans un salon, la grande mode consiste à peindre la pièce en blanc (ou autre couleur sobre et unie), et recouvrir uniquement un pan de mur de papier peint très design. Vous créez ainsi un espace plus chaleureux sans pour autant surcharger votre décoration.
  • Créer une niche décorative : cette technique correspond bien à une pièce comme la cuisine qui comporte souvent des niches de rangement. En recouvrant uniquement l’intérieur d’un papier peint design, vous aller donner un style unique à votre pièce.
  • Matérialiser un espace au sein d’une pièce : cette dernière astuce correspond bien à un espace bureau par exemple. L’idée est de recouvrir uniquement une partie d’un mur pour délimiter un espace.

Pour aller plus loin, vous trouverez encore plein d’autres idées originales ici. Vous l’aurez compris, le papier peint rétro peut être utilisé dans de nombreux cas. Laissez place à votre imagination et à votre créativité !

À propos de l'auteur

Erwan

Fondateur et principal rédacteur de BuzzWebzine.fr depuis 2012. En veille permanente sur les meilleurs buzz et vidéos du web. Ce blog est une passion mais dans la vie je suis chef de projet web.

Un commentaire

  1. Avatar

    çes papier vintage me faisent souvenir ma geneuse 😀 J´addore, merci par partager ces idées déco, je vais le prendre pour ma nouvelle maison 😀

    andrea

Laisser un commentaire