Il est possible d’installer soi-même sa caméra de surveillance extérieure. En revanche, il faut suivre certaines démarches. Voici ce qu’il y a à savoir !
La maison doit être sécurisée pour prévenir des éventuels cambriolages. Pour cela, vous pouvez renforcer vos portes et vos fenêtres ou encore avoir un chien de garde pour dissuader les individus mal intentionnés. Toutefois, ces mesures ne sont pas toujours suffisantes. Pour aller plus loin installer une caméra de surveillance extérieure avec détecteur de mouvement et connectée à un système d’alarme est un must. Attention cependant ! La loi prévoit des dispositions pour toute personne souhaitant installer ce genre de caméra de vidéosurveillance. En outre, il faut choisir minutieusement le modèle et l’endroit où l’installer pour que ce soit vraiment efficace. Si vous ne savez pas où commencer, voici un guide pour vous ! Faites attention à chaque point, car il n’y en a pas de moins important pour votre sécurité !
Les contraintes légales pour l’installation d’une caméra extérieure
De base, il fallait faire une déclaration auprès de la Commission de la vie privée avant d’installer une caméra de surveillance extérieure. Néanmoins, la nouvelle loi caméras a pris effet le 25 mai 2018. Dorénavant, vous devrez l’enregistrer votre caméra extérieure auprès de la police. De plus, son introduction devra se faire à l’aide d’un nouvel e-guichet. Si vous avez suivi l’ancienne loi et utilisé l’ancien e-guichet, pas de panique ! Il suffira de régulariser votre situation auprès des responsables actuels.
Une fois votre caméra extérieure installée, vous devrez tenir un registre de ses activités. L’Autorité de protection des données et la police pourront ainsi vous le demander si elles en ont besoin. En outre, il faudra faire attention à ne filmer que votre propriété. Cela signifie que votre caméra de surveillance ne devra pas capturer les lieux publics et le voisinage. Pour terminer, votre caméra ne doit pas être cachée. Pour signaler aux autres personnes que vous en avez une, un pictogramme peut déjà suffire.
Le pictogramme est d’autant plus important si vous travaillez avec des salariés fixes ou des prestataires ponctuels dans votre domicile. Par contre, si vous n’avez pas recours à un pictogramme, mentionnez l’existence de la caméra dans le contrat de travail ! Vous éviterez ainsi toute poursuite judiciaire portant sur un enregistrement non autorisé d’autrui.
Si vous êtes fautif, l’amende commencera à 45 000 euros. Vous encourez même une peine d’emprisonnement.
Remarque : un individu peut mettre en place une caméra de surveillance extérieure en respectant la loi caméras. Mais il peut aussi en faire un autre usage. Dans ce cas, c’est la loi caméras qui supplantera les autres dispositions.
VOIR AUSSI : Comment protéger sa maison contre le vol ? 10 astuces de sécurité
Le meilleur endroit pour installer sa caméra de surveillance
Il ne faut pas installer votre caméra extérieure n’importe où. En effet, il sert 2 objectifs. D’une part, il doit filmer les spots les plus à risque de votre propriété. D’autre part, il ne doit pas être trop accessible par les personnes externes. Son emplacement n’a donc rien d’anodin !
Pour commencer, la caméra extérieure doit être orientée vers les entrées de votre maison ou de votre propriété. Cela peut être votre portail, vos portes, vos fenêtres ou encore la porte de votre garage.
Ensuite, il est préférable de la placer à 2-3 m du sol. Non seulement les individus malintentionnés auront du mal à y avoir accès, mais l’angle de vue sera aussi optimal. Par ailleurs, la caméra doit être légèrement désaxée. L’avantage de cette méthode ? Elle sera moins remarquable. Eh, oui ! Il faut aussi faire preuve de discrétion pour prendre les personnes « indésirables » au dépourvu.
Concrètement, disposez la caméra en dessous de la ligne d’horizon. Quant à l’angle d’inclinaison, 30 ° devraient faire l’affaire.
Par ailleurs, si vous en avez la possibilité, l’idéal est de positionner plusieurs caméras dans et autour de votre habitation. Vous pouvez ainsi surveiller l’extérieur et le jardin, mais aussi l’intérieur de la maison !
Une autre option est au contraire de rendre votre caméra visible afin de l’utiliser comme un élément dissuasif. Il existe de même des caméras factices pour ça.
VOR AUSSI : Quelles sont les utilisations possibles de la vidéosurveillance ?
Le stockage des images/vidéos enregistrées par la caméra
Les caméras modernes sont généralement connectée et équipées d’un enregistreur vidéo. Le problème est que l’enregistrement de vidéos prend énormément de mémoire. Assurez vous donc de choisir l’option de stockage qui vous convient le mieux ! Bien évidemment, il n’y a aucune solution parfaite. Chaque proposition comporte ses avantages et ses inconvénients.
Tout d’abord, le cloud. Il s’agit de la solution la plus sécurisée disponible pour les caméras de surveillance. L’ensemble des données est stocké sur un serveur sécurisé, uniquement accessible par le propriétaire. De ce fait, même si des cambrioleurs neutralisaient les caméras, les images déjà enregistrées ne disparaîtront pas. Par contre, vous devrez absolument avoir une Wi-Fi stable. Aussi, en cas de coupure de courant, vous auriez les pieds et mains liés.
Par la suite, vous avez les cartes SD et les disques durs. Il s’agit d’une solution hors ligne. Toutes vos données seront stockées pour dans cet outil, et ce, même si la Wi-Fi coupe. Seulement, si les cambrioleurs sont avisés, ils pourront vouloir s’en emparer pour compliquer vos poursuites judiciaires. De plus, la mémoire de ces outils est assez limitée. Dès qu’ils auront besoin d’enregistrer de nouveaux fichiers, les plus anciens seront automatiquement supprimés.
Si vous avez un poste de contrôle pour votre caméra, il est plus prudent de l’installer dans une pièce à l’abri des regards. Quoi qu’il en soit, il devra quand même être accessible pour vous. Certains optent, par exemple, pour le grenier parce que c’est un endroit difficile d’accès pour les malfrats. Cependant, vous pouvez avoir une salle uniquement dédiée pour ce poste si vous le souhaitez. Dans tous les cas, évitez de l’inclure dans votre chambre à coucher ! Certains postes font effectivement des bruits dérangeants la nuit. En plus, les radiations demeurent nuisibles à la santé.
L’alimentation de la caméra de surveillance extérieure
Vous avez 2 choix pour alimenter votre caméra extérieure. Dans le premier cas, vous le relierez tout simplement à votre secteur. Bien que paraissant simple, cette option n’est pas intéressante dès lors que votre électricité sera coupée. Heureusement, il y a un second cas où vous utilisez une batterie. Votre caméra sera alors 100 % indépendante. Il faudra juste penser à vérifier le niveau de la batterie régulièrement et la recharger à temps. Effectivement, une seule panne peut être néfaste pour les plus malchanceux.
VOIR AUSSI : Système domotique : pourquoi et comment l’installer dans votre maison ?
Le modèle de caméra à choisir
Maintenant que vous connaissez les grandes lignes sur les caméras extérieures, quel modèle choisir ? Quand vous allez commencer à découvrir des exemples de caméra de surveillance et comparer, vous allez vitre vous rendre compte qu’il existe beaucoup de modèles et d’options… Parmi les principales fonctionnalités des différents types de caméras de vidéo surveillance, on peut citer :
- qualité de la résolution vidéo : 640 x 480, 1024 x 768 pixels, 4K ;
- champ de vision : grand angle, caméra fixe ou rotative ;
- différents types de connexion au réseau internet : câblé, sans fil, wifi, caméra ip ;
- consultation du flux vidéo en direct via une application smartphone ;
- alimentation par prise électrique, piles, batterie, alimentation solaire ;
- détecteur de mouvement avec auto-tracking ;
- vision nocturne ;
- système de vidéosurveillance relié à un dispositif de système d’alarme ;
- etc.
Le plus simple est de choisir une caméra fixe. Concrètement, l’angle capturé restera le même, à moins que vous ne bougiez manuellement la caméra. Certes, cela n’est pas franchement agréable. Néanmoins, c’est l’alternative la moins coûteuse. Si vous avez plus de budgets, par contre, n’hésitez pas à succomber à une caméra rotative ! Cette dernière mettra vos « visiteurs » à rude épreuve, car il n’y aura quasiment pas d’angles morts.
Pour ce qui est de la définition, rien ne vaut la full HD 1 080 p. Bien entendu, certains appareils peuvent déjà capturer des vidéos en 4K, mais les fichiers seront extrêmement lourds. Pour des vidéos à visionner sur un écran d’ordinateur ou un téléviseur (même de 50 pouces), la full HD peut amplement suffire. Les pixels seront minimes. Vous n’aurez donc pas de mal à distinguer les traits de quelqu’un.
Une dernière chose : n’oubliez pas de vérifier que votre caméra a l’option infrarouge, car celle-ci est indispensable dans la pénombre. Sans elle, vous ne verrez que du bruit numérique et des images sombres. Or, c’est la nuit que votre caméra sera la plus utile.
Encore une fois, l’installation d’une caméra de surveillance extérieure n’est pas un travail de tout repos. Le plus gros challenge reste le respect des contraintes légales. Après cela, il faudra, non seulement choisir un modèle performant, mais aussi savoir comment l’installer. Si vous avez vraiment du mal à vous y retrouver, vous pourrez toujours faire appel à des professionnels. Ils se chargeront de dénicher les meilleurs spots vers lesquels orienter votre caméra extérieure. Mais surtout, ils sauront vous prodiguer des conseils avisés. Ne l’oubliez pas ! Votre caméra peut vous offrir des nuits paisibles. Il suffit de les installer en bonne et due forme.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :