Quelles sont les utilisations possibles de la vidéosurveillance ?

La vidéosurveillance a le vent en poupe en ce moment à cause de la recrudescence de cambriolages. C’est devenu un élément indispensable pour les  habitations comme pour les commerces et entreprises. Néanmoins, la vidéosurveillance a bien plus d’utilité qu’on pourrait le croire au premier abord. Elle ne sert pas qu’à protéger contre les effractions, elle possède bien d’autres fonctions que nous allons vous détailler dans cet article.

vidéosurveillance utilisations

Assurer la sécurité de tous

La fonction première de la vidéosurveillance est d’assurer la sécurité de l’habitation qu’elle surveille. Mais ce système n’est pas conçu pour protéger uniquement contre les cambriolages. Il vous permet de faire face à d’autres situations dangereuses.

Lutter contre les effractions

C’est là l’utilité la plus évidente de la vidéosurveillance, que ce soit pour un cambriolage, un vol ou l’intrusion d’une personne indésirable. Aujourd’hui, les caméras IP sont dotées de technologies avancées comme la vision nocturne, la détection de personnes ou de mouvements, et certaines sont même capables de distinguer les personnes et véhicules des faux-positifs, comme des animaux, la pluie ou encore des objets qui s’envolent.

En intérieur ou en extérieur, la vidéosurveillance vous alerte en temps réel de la présence d’intrus et vous permet alors d’informer la police. Par exemple, une caméra placée discrètement dans le salon enregistrera les moindres faits et gestes cambrioleurs. De plus, les images collectées peuvent servir à les appréhender et être reçues comme preuves lors du litige.

La caméra de surveillance est également un outil rassurant pour surveiller sa maison pendant ses vacances. Plus de mauvaises surprises à son retour puisqu’on peut à tout moment voir ce qui s’y passe !

Prévenir des incendies et inondations

La vidéosurveillance permet de détecter les premiers signes d’un incident et donc de vite réagir. En effet, il existe désormais des détecteurs de fumée et/ou de chaleur qui détectent la fumée au moyen d’une caméra avec capteur photoélectrique. Si la température augmente brutalement dans la pièce ou qu’il fait plus de 54°, le détecteur émet une alarme afin de prévenir les occupants du danger, s’ils dorment par exemple, et envoie une notification sur le smartphone afin de prévenir les propriétaires absents.

De même, les détecteurs d’inondation détectent la présence d’eau et prévient si une inondation se développe. Cela permet de limiter les dégâts matériels, comme la détérioration du sol, des meubles et des murs, mais aussi d’éviter des complications beaucoup plus graves comme un court-circuit.

Gérer des situations d’urgence

Agression, fuite de gaz, incendie, santé fragile… Dans ces situations de crise, le temps est primordial. Heureusement, il existe un petit accessoire relié directement au système de vidéosurveillance, et même parfois à un centre de télésurveillance, qui est le bouton panique d’urgence.

Vous entendez quelqu’un entrer dans votre maison la nuit ? Un inconnu insiste pour rentrer alors que les enfants sont seuls à la maison ? Il suffit juste d’appuyer discrètement sur le bouton panique d’urgence pour prévenir les renforts.

Il s’agit d’un bouton poussoir qui fait immédiatement intervenir un agent du centre de télésurveillance et alerte tous les utilisateurs du système à propos du danger. En un seul clic, il est capable d’envoyer une demande d’assistance médicale ou d’informer vos proches du problème. Les agents identifieront alors la situation et enverront ensuite les services appropriés.

VOIR AUSSI : Comment protéger sa maison contre le vol ? 10 astuces de sécurité

Assister les occupants du logement

Outre assurer la sécurité de l’habitation et des biens, la vidéosurveillance peut servir à pleins d’autres choses et notamment vous faciliter grandement la vie.

Surveiller le bébé

L’installation d’une caméra de surveillance peut simplifier grandement la tâche aux parents. Elle vous évitera de faire des allers-retours dans la chambre du bébé tout en sachant en temps réel ce qui s’y passe. De plus, certains modèles de caméras peuvent vous alerter sur votre smartphone s’il y a du mouvement ou du bruit.

L’utilisation d’une caméra de surveillance peut également se révéler utile pour surveiller les enfants ainsi que des personnes qui ont besoin d’assistance, comme des personnes âgées, des personnes à mobilité réduite ou encore des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.

Avoir un œil sur ses employés de maison

Grâce à une caméra de surveillance, vous pouvez à tout moment surveiller vos employés de maison (nounou, femme de ménage…). Même à distance, vous pouvez savoir ce qu’ils font et surtout s’ils respectent vos directives. L’objectif est de pouvoir déterminer facilement le coupable si un vol est commis chez vous. De plus, si l’employé est en charge la garde d’un bébé, il sera question de vérifier le traitement réservé à l’enfant en l’absence de ses parents.

Il faut bien évidemment respecter la réglementation en vigueur en informant le personnel de la présence d’une caméra, sans quoi vous ne pourrez filmer vos employés.

Surveiller ses animaux de compagnie

La vidéosurveillance peut également vous être utile pour surveiller vos animaux de compagnie. Ainsi, pendant votre absence, vous pouvez savoir ce que font à tout moment vos amis à quatre pattes. Cela peut par exemple se révéler utile pour observer les habitudes de votre animal et comprendre les éventuelles « bêtises » qu’il fait, et ainsi en identifier la cause. Votre chien détruit-il à cause de l’anxiété causée par la séparation, pour évacuer sa colère et sa frustration, ou bien tout simplement pour s’occuper ? Votre chat griffe-t-il vos nouveaux rideaux pour attraper une mouche ou par frustration ? Il est primordial d’identifier la cause de ce comportement pour ensuite pouvoir le résoudre avec, si besoin, l’aide d’un comportementaliste.

Capter des moments insolites du quotidien

Avec votre caméra de sécurité, vous pouvez au hasard des événements capter les moments les plus forts et les plus drôles de votre quotidien. Des moments qui peuvent faire de beaux souvenirs, et pourquoi pas être partagés sur les réseaux sociaux !

À propos de l'auteur

Geek autoproclamé depuis ma naissance. Passionné par l'innovation et l'entrepreneuriat, je suis curieux et toujours à la recherche de nouvelles idées et inspirations. J’adorerais changer le monde, mais ils ne veulent pas me fournir le code source...

Laisser un commentaire