Départ en vacances : comment bien surveiller sa maison ?

Depuis quelques années, le nombre de cambriolages en France a connu une hausse. Face à cette situation, il n’est pas rare qu’une maison soit équipée de plusieurs caméras de surveillance ou d’une alarme. Le plus souvent, c’est durant les périodes de vacances que les malfaiteurs font leurs crimes. Il est donc nécessaire de connaître les divers moyens pour bien sécuriser sa propriété.

surveiller maison

Quel est le nombre de cambriolages en France durant l’été ?

En principe, ce sont dans les logements momentanément inhabités que les voleurs réalisent leurs opérations. Les objets volés sont très variés, à savoir les bijoux, la télévision, l’argent, les mobiliers, les matériels informatiques et même les ustensiles de cuisine. En France, plus de 400 000 cambriolages sont déclarés tous les ans. Dans cette statistique, environ la moitié des effractions se passent lors des vacances d’été ou de Noël. Selon les données des forces de l’ordre, les criminels ne dévalisent pas durant la nuit, mais plutôt entre 14 heures et 17 heures.

Pour cambrioler une maison, 80 % des malfaiteurs entrent par la porte et 20 % s’introduisent par la fenêtre. En effet, ces ouvertures sont un moyen efficace pour sortir les biens dépouillés. Pour information, trois cambriolages sur quatre sont généralement commis en ville. Ce sont surtout les résidences principales qui sont les cibles de ces voleurs. D’après la police, un pillard arrive à dérober des objets dans une durée de 20 minutes. Vu que la majorité de ces vols ne sont pas élucidés, il est exceptionnel qu’un bien dépouillé soit retrouvé. Il faut savoir que c’est entre le mois de juillet et d’août qu’une série de cambriolages est la plus fréquente dans certains quartiers.

Quels sont les points importants à mettre en place avant de partir en vacances ?

Avant de faire un cambriolage, les criminels observent souvent les déplacements quotidiens des occupants. Lorsque le bon moment arrive, par exemple si vous décidez de faire un voyage, c’est l’occasion pour les malfaiteurs d’entrer en effraction dans votre maison. Afin d’éviter d’avoir de mauvaises surprises à votre retour, il est important de mettre en place une stratégie garantissant la sûreté des lieux.

Grâce à une centrale domotique, vous avez la possibilité de faire croire qu’il y a des personnes à l’intérieur de l’habitat. Ce genre de technologie moderne arrive à allumer les lumières et certains autres appareils avec un programme informatique.

Pour prémunir la sécurité de votre propriété, il est indispensable de vérifier les serrures deux fois. Vu que les voleurs entrent toujours par la porte et la fenêtre, n’oubliez jamais de bien verrouiller toutes les entrées. Si vous avez une terrasse, il ne faut pas négliger les portes-fenêtres puisque les personnes malintentionnées n’hésiteront pas à grimper sur votre maison.

Quand vous partez en vacances, il est conseillé de bien cacher les objets de valeur comme les bijoux ou l’argent. L’idéal est de posséder un coffre-fort dissimulable facilement. Pour trouver une bonne cachette, il faut éviter les endroits basiques tels que sous le lit, dans l’armoire, dans un tiroir, etc.

L’acquisition d’appareil de télésurveillance est aussi un autre moyen de lutter contre le cambriolage. En optant pour une caméra de surveillance avec une résolution élevée, il sera plus simple de filmer toutes formes d’intrusion. Par ailleurs, l’avantage de ces matériels haute-définition est qu’ils sont facile à installer.

Lorsqu’il s’agit de système de sécurité, un détecteur de mouvement est un outil incontournable. En effet, il est désormais possible d’équiper une maison d’un dispositif de détection de mouvement ou de vision nocturne pour déjouer toute tentative de vol.

Comment sécuriser votre maison contre les cambriolages ?

En France, l’insécurité et les cambriolages obligent les foyers à protéger leur domicile contre le vol. Actuellement, il existe de nombreuses solutions qui permettent d’avoir une tranquillité durant une absence à la maison. Pour bien sécuriser votre logement, il faut privilégier :

  • le visiophone ou l’interphone ;
  • le système d’alarme ;
  • la vidéo-surveillance ;
  • la centrale domotique ;
  • les sociétés spécialisées dans le gardiennage.

Tout d’abord, les visiophones, connus également sous l’appellation interphone connectée, sont un appareil se plaçant devant un dispositif d’entrée. Parfois équiper d’un moniteur et d’un haut-parleur, ils sont installés sur un portail ou une simple porte. Ils se caractérisent par sa fonctionnalité semblable à un téléphone. Pour être plus clair, grâce à cette petite machine, l’utilisateur pourra communiquer avec l’individu qui se trouve devant sa porte d’entrée.

Ensuite, il y a les systèmes d’alarme. Ces derniers permettent de dissuader les cambrioleurs. En outre, quand les malfaiteurs voient ce genre de dispositif, ils ont peur de déclencher l’alerte.

vidéosurveillance

Concernant la vidéosurveillance, c’est une méthode qui consiste à établir une caméra extérieure dans un coin de l’habitation. Cette surveillance extérieure est idéale pour filmer tout ce qui se passe en dehors de votre logement. D’ailleurs, pour voir les comparatifs de caméra de surveillance, il est recommandé de visiter le site https://www.serrure-connectee.fr.

Une centrale domotique est un ensemble d’aménagement électronique connecté. En principe, elle sert à simuler une présence dans le cas où personne n’occupe la maison. À l’aide de cette installation, les lumières, les volets ainsi que la télévision s’activeront automatiquement. C’est une solution à prendre en compte si vous voulez éviter une tentative de cambriolage.

Enfin, il existe des sociétés ou entreprises spécialisées dans le gardiennage. De ce fait, elles ont pour mission de proposer des agents de sécurité et des matériels pour lutter contre le risque de cambriolage.

VOIR AUSSI : Domotique : 5 innovations qui arrivent dans vos maisons en 2020

Conclusion

Pour conclure, le nombre de cambriolages en France augmente chaque année. Avec un chiffre d’environ 400 000 vols et effractions annuel, il est devenu inévitable de sécuriser sa maison. Aujourd’hui, il existe différentes solutions pour prévenir contre les bandits. Pendant les vacances, installer une caméra haute-résolution ou un outil de détection est un moyen qui permet d’observer toutes sortes d’intrusion. Une fois que le cambrioleur est filmé, il ne reste plus qu’à l’identifier et déposer plainte auprès des autorités compétentes. D’une autre part, il est également possible de faire une simulation avec une fausse caméra ou d’installer une centrale domotique pour l’automatisation des lumières.

À propos de l'auteur

Florent

Geek autoproclamé depuis ma naissance. Passionné par l'innovation et l'entrepreneuriat, je suis curieux et toujours à la recherche de nouvelles idées et inspirations. J’adorerais changer le monde, mais ils ne veulent pas me fournir le code source...

Laisser un commentaire