Quand le visiophone devient un véritable portier connecté

Les visiophones existent depuis déjà plusieurs décennies. En plus d’être des sonnettes classiques, ils permettent au propriétaire du logement qui en a installé un de recevoir un flux vidéo qui lui transmet les images de la personne qui a sonné. C’est une technologie particulièrement bien adaptée aux maisons avec de grands jardins, mais qui coûtait cher jusqu’à présent. Heureusement, la domotique est venue améliorer la technologie et réduire les coûts.

Visiophone

Les avantages d’un portier vidéo IP

Ce que la domotique a apporté à la technologie des visiophones, c’est de permettre de les connecter à Internet et à d’autres appareils. Résultat, ils fonctionnent désormais totalement sans fil. Ils peuvent donc être installés sans faire de travaux et dans absolument tous les logements de n’importe quel type. Cela a participé à réduire énormément les coûts.

En plus, les portiers IP, comme ceux proposés par la marque Doorbird, peuvent se connecter en WiFi à n’importe quel appareil. Ainsi, ils deviennent utiles pour tous les types de logements puisqu’ils sont contrôlables à distance depuis un smartphone. Le visiophone IP devient alors un véritable portier qui vous permet de gérer à distance toutes les visites que vous recevez.

Un visiophone devenu portier

Si les visiophones IP sont désormais appelés des portiers, c’est bien parce qu’ils peuvent être utilisés comme tel. Grâce à l’opportunité de les connecter à un smartphone, il est possible de recevoir une notification quand quelqu’un sonne chez soi. Il est alors possible de consulter le flux vidéo depuis son smartphone pour voir qui a sonné, même si on est à l’autre bout du monde.

Mieux encore, il est alors possible de répondre au visiteur à travers son smartphone en utilisant le haut-parleur intégré au visiophone. C’est extrêmement pratique pour gérer les livraisons par exemple. Si vous avez également automatisé le portail ou la serrure, il est alors possible d’ouvrir la porte à distance. Une option permet aussi au visiteur de laisser un message et au propriétaire de consulter l’historique vidéo de la journée.

Un portier qui gère votre sécurité

Enfin, si le visiophone connecté est devenu un véritable portier domotique, c’est aussi parce qu’il permet de renforcer la sécurité du logement. D’abord, parce qu’il peut servir de caméra de surveillance et être réglé pour vous prévenir en cas de mouvement inhabituel. Le flux vidéo peut ensuite être conservé en cas de cambriolage pour identifier le responsable.

Mieux encore, la domotique offre l’opportunité de connecter le portier IP à d’autres accessoires s’ils sont compatibles. Ainsi, la sonnette vidéo peut déclencher une alarme et une sirène bruyante en cas de mouvements inhabituels. Elle peut également déclencher un message préenregistré pour effrayer les cambrioleurs et lutter contre l’insécurité.

À propos de l'auteur

Florent

Geek autoproclamé depuis ma naissance, j’adorerais changer le monde, mais ils ne veulent pas me fournir le code source... Curieux et toujours à la recherche de nouvelles idées et inspirations. Je suis aussi fan d'adrénaline, comme dirait Wolf : "C'est à une demi-heure d'ici. J'y suis dans dix minutes" !

Laisser un commentaire