Écologie : comment consommer moins de plastique au quotidien ?

Le plastique compte parmi les déchets qui polluent le plus. Cette matière représente aussi un danger pour l’organisme humain, car elle peut contenir des substances controversées. Pour préserver la planète et notre santé, il existe des solutions alternatives qui permettent de réduire sa consommation de plastique au quotidien.

Comment consommer moins de plastique au quotidien ?

Le plastique hier et aujourd’hui

Dans les années 80-90, on vantait son côte pratique. Aujourd’hui, il se révèle un véritable fléau pour l’environnement. Le plastique pollue les forêts, les plaines, les océans. Il a même donné naissance à un continent !

Continent plastique

On le croit recyclable, mais en réalité, il est impossible de recycler tous les plastiques. Et on en trouve partout : dans l’alimentaire, dans les vêtements et accessoires de mode, dans les objets d’hygiène, dans certains cosmétiques comme les paillettes, dans les lingettes qui ne sont pas biodégradables… Dangereux pour notre santé et pour notre planète, le plastique est pourtant omniprésent.

Quelles alternatives au plastique ?

Le tissu, remplaçant du plastique plus durable

Le tissu fait partie des matières qui peuvent se substituer au plastique. Par exemple, les tote bag, ces sacs en tissu tendance, remplacent intelligemment les sacs en plastique qui polluent notre Terre.

Sac en tissu pour remplacer les sacs en plastique

Certaines enseignes offrent même ces sacs en coton lors d’achats. Lavables et réutilisables, les tote bag servent à faire les courses au quotidien, à rapporter du pain de la boulangerie, à transporter les affaires qui ne rentrent pas dans le sac à main ou le sac à langer. En plus, ils sont très pratiques puisqu’ils se plient et s’emportent partout.

Le verre, moins toxique que le plastique

Nettement moins nocif que le plastique, recyclable, le verre sert à emballer des choses similaires : boissons, yaourts, plats préparés…

Du verre à la place du plastique

Si vous avez le choix en magasin, préférez des yaourts dans des pots en verre aux yaourts mis dans du plastique. Vous pourrez même réutiliser votre pot une fois vide, en le transformant en bougeoir ou en pot à crayons ! Et à la place d’un plat préparé empaqueté dans du plastique et à mettre au frigo, privilégiez des plats dans du verre. Souvent, ils se conservent plus longtemps que les produits frais 😉

Le bois, solution naturelle pour utiliser moins de plastique

Certains objets qui autrefois étaient en plastique sont désormais conçus avec d’autres matières premières. C’est par exemple le cas des brosses à dents. Des fabricants ont en effet eu la bonne idée d’en proposer avec des manches en bois ou en bambou.

Brosse à dents sans plastique

On trouve aussi aujourd’hui des brosses à cheveux et des peignes en bois, des couverts jetables en bois… Tous ces accessoires planet-friendly aident à diminuer sa consommation de plastique.

Privilégiez le vrac

Saviez-vous que certains sachets de thé contenaient du plastique ? Que vous pouviez acheter vos pâtes en vrac ? Que dans certains magasins – notamment les supermarchés bio – on pouvait créer son propre mélange apéro dans un récipient à usage multiple ou un sac en papier ? De manière générale, préférez le vrac aux produits pré-emballés. Non seulement vous réduirez votre consommation de plastique, mais en plus, vous achèterez juste ce qu’il vous faut !

À propos de l'auteur

Vanessa

Rédactrice professionnelle en freelance pour divers sites web, j'aime écrire (forcément !) mais j'aime aussi la mode, la nourriture, les voyages et tout ce qui touche au bien-être.

Laisser un commentaire