L’upcycling : cette tendance qui permet de consommer responsable

Le recyclage est désormais entré dans les mœurs. Mais il existe une façon particulière de recycler ses déchets. J’ai nommé l’upcycling.

L'upcycling : cette tendance qui permet de consommer responsable

Upcycling : qu’est-ce que ça veut dire ?

La mode de l’upcycling part d’un constat : rien ne se jette, tout se transforme. Aujourd’hui, tout le monde a pris conscience que trier ses déchets et réduire le volume de ses poubelles, c’est primordial. On prend soin de jeter le plastique et le carton dans le bac à recycler. Certains possèdent un bac à compost. Ils réutilisent ainsi jusqu’aux épluchures de légumes. Mais il existe un autre moyen de recycler. L’upcycling – surcyclage en français – consiste en un recyclage de toutes sortes d’objets dans le but de les valoriser.

L'Upcycling, c'est quoi ?

Carton, bois, métaux, verre, vêtements, plastique… Absolument tout peut être surcyclé ! En recyclant de cette façon, on obtient des créations tendance pour lesquelles on n’a pas utilisé de matière première nouvelle. Parfois, des objets upcyclés coûtent même plus chers que les produits qui ont servi au recyclage.

Quelques exemples d’upcycling

L’upcycling en déco

Ce recyclage un peu particulier permet de décorer un intérieur et de créer des meubles de jardin sur mesure. Les matières premières les plus populaires pour une déco en upcycling, ce sont les palettes. À la base, elles servent simplement à transporter des objets lourds. Une fois passées par un surcyclage, les palettes se transforment en sièges, tables, étagères…

Upcycling : meubles en palettes

Autre produit déco surcyclé : le plastique. Beaucoup ont décidé de réutiliser cette matière première qui sert à emballer de l’eau et des aliments. Et ils en ont fait des objets design…

L’art et le surcyclage

Pour certains artistes, recycler des objets inutilisés est un défi de tous les jours. Grâce à leur travail, ils donnent naissance à des pièces étonnantes, comme ce canapé conçu à partir d’une ancienne baignoire !

Canapé avec upcycling

Des artistes réalisent des tableaux en bouchons de bouteilles. Des sculpteurs comme Rémi Bergeron créent des pièces d’art originales en récupérant du métal.

Upcycling et art : Rémi Bergeron

De la mode recyclée

En mode aussi, on a recours à l’upcycling. Un vieux tee-shirt peut servir à fabriquer une pochette, un jean que l’on ne porte plus peut se métamorphoser en un sac audacieux… Et en récupérant plusieurs morceaux de tissu différents, on fabrique un dessus de lit ou une nappe en patchwork !

L'upcycling dans la mode

Le plastique et l’upcycling

Le plastique fait partie des composants que l’on adore surcycler. Outre les objets déco, on en fait des cabanes de jardin, des sacs, des trousses…

Recycler du plastique grâce à l'upcycling

Les plus habiles parviennent même à créer des cordes à sauter pour les enfants à partir de vieux sacs en plastique !

Alors, regarderez-vous encore vos déchets comme avant ?

À propos de l'auteur

Vanessa

Rédactrice professionnelle en freelance pour divers sites web, j'aime écrire (forcément !) mais j'aime aussi la mode, la nourriture, les voyages et tout ce qui touche au bien-être.

Laisser un commentaire