Les courses plus écologiques, vous vous demandez comment faire pour adopter cette bonne habitude ? Plusieurs solutions existent et peuvent vous sembler plus responsables. Drive ou livraison ? Vous allez découvrir que la réponse n’est pas si évidente en poursuivant votre lecture.
Depuis quelques années déjà, les modes de consommation ont fortement changé. La pandémie de COVID-19 a également obligé les consommateurs à opter pour de nouvelles solutions pour faire leurs courses. Par soucis pratique, faire des économies d’argent, mais aussi adopter une attitude zéro déchet. Entre le drive et la livraison des courses à domicile, pas facile de savoir ce qui est le plus écolo. Pour vous faciliter la vie désormais, mais surtout vous donner bonne conscience la prochaine fois que vous ferez vos courses, nous avons décidé de vous éclairer sur ce que cache réellement chacune de ces solutions d’achats en ligne.
Dans cet article :
Faire ses courses en drive
Le principe du drive consiste à faire ses achats en vrac sur internet, depuis les sites de courses en ligne pour ensuite passer les récupérer en magasin. De plus en plus d’enseignes en France proposent désormais ce service pour faciliter la vie des clients. C’est notamment le cas des magasins comme Auchan qui propose le Auchan Drive, Carrefour, Casino Drive ou encore Franprix et Monoprix.
Cette solution de courses en ligne aussi appelée « click and collect » a connu un essor fulgurant du fait de la crise sanitaire de COVID. Elle promet de devenir ces prochaines années, l’une des solutions privilégiées en France de faire ses courses, notamment pour éviter de faire la queue à la caisse et d’œuvrer pour le zéro déchet. Faire ses achats en ligne et opter pour le drive présente des avantages, mais aussi des inconvénients en ce qui concerne le côté écologique.
Les avantages
- Faire des économies de temps et d’argent
- Faire ses courses sans se déplacer
- Fuir la cohue dans les magasins
- Gagner des points sur la carte de fidélité
- Accéder à un large choix de produits, notamment du terroir frais et bio comme sur Bi1Drive pour consommer mieux et écolo
- Possibilité de faire du drive zéro déchet en optant pour des moyens de transport plus écologiques (vélo, marche, transports en commun)
Les inconvénients
- Prolifération des emballages (papier ou plastique)
- Obligation d’utiliser la voiture si les courses sont importantes
- Empreinte écologique non réduite finalement, car il y a toujours un déplacement comme lors des courses traditionnelles
VOIR AUSSI : Comment se simplifier la vie avec le zéro déchet ?
Faire ses courses par livraison
La livraison à domicile est devenue la solution pour faire des achats en ligne en toute sérénité. En quelques clics, vous sélectionnez les produits dont vous avez besoin et patientez tranquillement chez vous jusqu’à la réception. Si aux premiers abords cela peut sembler parfaitement anodins, la livraison à domicile de vos courses peut avoir un effet à double tranchant.
Les avantages
- Réduire l’utilisation de la voiture pour faire ses courses
- Diminuer l’émission de gaz à effet de serre avec la livraison collaborative
- Bénéficier d’une livraison express pour les fruits et légumes frais avec certains magasins
- Trajets de livraison optimisés pour réduire l’impact écologique
- Réduction de la consommation de carburant
- Gain de temps et d’argent
- Possibilité de se faire livrer à tout endroit
- Faire toutes ses courses sans courir dans plusieurs magasins
Les inconvénients
- Des coûts de livraison parfois élevés
- Risque d’exposer ses données personnelles lors d’achats en ligne
- Retours clients parfois complexes pour les produits non conformes
Pour conclure
En résumé la livraison de courses à domicile aussi bien que le « click and collect » présentent des avantages et des inconvénients. Toutefois, si l’on doit uniquement tenir compte de l’aspect écologique, la livraison semble être la solution qui est la plus responsable. En effet, à condition que le service de livraison proposé collecte plusieurs colis et regroupe les trajets, l’impact écologique sera moindre. Toutefois, si le service de livraison est celui d’un coursier unique, il y a fort à parier que la pollution sera de mise.
En ce qui concerne le drive, il est vrai que cela fait économiser énormément de temps. Toutefois, au final, un moyen de transport individuel sera toujours nécessaire pour récupérer vos achats. A moins que vous ne vous sentiez l’âme d’un super-héros et que vous puissiez transporter toutes vos courses à la force de vos bras.
Enfin, on pense souvent que consommer bio et local permet d’entrer dans une attitude zéro déchet, ce qui n’est pas tout le temps le cas. En effet, si cela peut grandement valoriser le travail des petits producteurs, se faire livrer un panier bio va induire un impact écologique important du fait du transport. Ainsi, il se pose la question du « consommer zéro déchet ». Que choisir entre un produit venu de loin, mais livré en collectif et celui produit localement, mais livré seul.
Au final, le plus écologique consiste à opter pour la solution qui induira le minimum de déplacements et le moins d’emballage possible.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :