Vous avez en projet la création d’une enseigne d’épicerie bio ? Voici les différentes options qui s’offrent à vous et quelques conseils pour bien choisir et réussir le lancement de votre boutique.
Dans cet article :
Le marché des produits alimentaires bio en vrac en pleine explosion !
Dans un contexte où les français se soucient de plus en plus à l’environnement et à leur santé, le marché des produits alimentaires bio en vrac prend tout son sens. Consommer bio permet à la fois de soutenir une agriculture plus respectueuse de l’environnement, mais aussi de consommer des produits sains pour être en meilleure santé. Acheter ses produits en vrac permet également de réduire les emballages ce qui est un acte écologique. On trouve tout type de produits alimentaires en vrac : fruits et légumes, café, cérales, féculents (pates, riz, semoule, quinoa…), biscuits, sucre…
Envie de créer votre épicerie vrac ? C’est une belle idée, car le secteur de la vente de produits bio vaut actuellement plus de 11,9 milliards d’euros. Vous avez donc des chances de réussir si vous ouvrez une épicerie. Vous savez sûrement déjà que le secteur de la vente de produits bio est partagé entre 3 principaux acteurs : les producteurs, les magasins spécialisés et les grandes surfaces. Vous convenez donc que le choix d’une bonne enseigne sera déterminant dans le succès de votre activité. Parlons-en.
Épicerie bio en franchise : avantages et inconvénients
Si le secteur de l’épicerie bio est particulièrement tentant, le développement en franchise apparaît comme une solution assez intéressante.
En effet, rejoindre une franchise vous permet de profiter immédiatement de la notoriété et de la force commerciales de votre franchiseur. Les ventes ne tardent donc pas. De plus, vous bénéficiez de l’appui et des conseils de professionnels au démarrage et tout le long de la vie de votre entreprise.
Alors, cela veut-il dire que cette enseigne ne réussira que si elle est franchisée ? Sachez déjà qu’ouvrir une franchise n’est pas sans inconvénient. D’abord, vous ne serez pas libre de promouvoir n’importe quel produit dans votre épicerie bio. Ensuite, vous devrez passer par une centrale d’achat et vous ne serez pas en mesure de trouver vos propres fournisseurs locaux. Vous aurez donc accès à des fuits et légumes bio de qualité mais vous ne serez pas libre de choisir ceux que vous voulez.
Ouvrir une franchise vous exigera également un investissement financier initial conséquent. Il faudra payer un droit d’entrée ainsi que des royalties allant de 1 à 2% du chiffre d’affaires. Voici quelques enseignes ayant pignon sur rue pour un projet de franchise :
- L’eau vive ;
- Le Grand Panier Bio ;
- Les Produpanier ;
- Biocold Process ;
- Biocoop ;
- Naturalia ;
- La Vie Claire ;
- Bio C Bon.
Épicerie vrac en indépendant : avantages et inconvénients
Si certains optent pour la franchise pour la création d’une épicerie vrac, d’autres préfèrent avancer en indépendant. En effet, monter un commerce en indépendant offre de nombreux avantages. Avec un magasin bio en indépendant, vous avez la possibilité de :
- Promouvoir tous les produits de votre choix ;
- Commencer avec un investissement initial modeste ;
- bénéficier d’une importante marge de manœuvre dans la gestion de votre business
- etc.
Cela dit, évoluer en indépendant vous obligera à faire face aux risques tout(e) seul(e). Il va donc falloir que vous soyez assez résilient(e).
Vous devrez aussi trouver des stratégies pour attirer une clientèle plus grande dans votre épicerie bio. En fait, il faut comprendre que les consommateurs de produits bio préfèrent plus souvent effectuer leurs achats dans les magasins franchisés et dans les grandes surfaces. Du coup, la part de marché réservée aux épiceries vrac en indépendant est relativement petite.
Dans tous les cas, il faut savoir que les chiffres clés du marché bio sont assez élevés. Si vous choisissez la bonne enseigne, votre entreprise grandira très vite !
Épicerie vrac : boutique physique ou boutique en ligne ?
Il est possible de créer une épicerie vrac directement en ligne ou de créer un magasin physique que les consommateurs peuvent fréquenter.
Sachez néanmoins qu’un magasin en ligne est plus facilement accessible et permet au client de gagner du temps. De même, dans un magasin bio en ligne, les prix sont généralement plus avantageux et les descriptions des produits plus transparentes. Toutefois, si vous envisagez d’ouvrir un magasin physique, il va falloir trouver un emplacement le plus proche de votre clientèle. Assurez-vous également de ne pas vous installer à proximité d’une grande surface. Vous pourriez avoir du mal à faire des ventes. Mais si vous parvenez à trouver un bon emplacement pour votre épicerie bio, il y a des chances que vous enregistriez plus de ventes au fil du temps. Assurez-vous simplement de trouver la bonne forme juridique et le reste viendra.
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