Consommation responsable : adopter le zéro déchet dans votre cuisine

354 kg ! C’est la quantité de déchets que chaque Français produit en moyenne chaque année. A l’échelle mondiale, les chiffres deviennent vertigineux et lorsque l’on sait que l’on a pas encore trouvé de solution efficace et définitive pour éviter de polluer, il devient urgent de réduire notre production de déchets.

Zéro-déchet

Les déchets génèrent 1,6 milliard de tonnes d’équivalent carbone par an, environ 5 % des émissions de gaz à effet de serre. Si rien n’est fait pour endiguer le problème, ces chiffres ont de fortes chances de doubler à l’horizon 2050 d’après une étude de la Banque Mondiale. Un phénomène qui risque d’aggraver le réchauffement de la planète et d’entraîner les problèmes que l’on connait. Le problème est donc à prendre au sérieux et démarrer en agissant chacun de notre côté est un bon début. Voici donc quelques idées pour vous permettre de faire votre partition dans la cuisine pour une maison plus responsable.

Objectif zéro détritus

Déchets organiques, plastique, caoutchouc, verre, déchets industriels, l’environnement croule sous les déchets et en grande partie, ce que vous jetez dans votre poubelle se retrouvera soit enfoui, incinéré ou tout simplement dans la nature.

zero-dechet-cuisine

Dans votre cuisine, adopter le mode zéro déchet commence par éviter au maximum de gaspiller. Pour se faire, cuisiner malin et utile est une obligation. De nombreux sites internet et de comptes sur les réseaux sociaux, partagent des astuces pour vous aider à optimiser vos achats et à redonner une nouvelle vie à vos restes. Hors de question donc de jeter les restes du déjeuner du dimanche en famille. Pensez plutôt à les accommoder en réalisant des recettes savoureuses et anti-gaspi.

Acheter utile

La société de consommation nous pousse à acheter et encore acheter et parfois des objets dont nous avons pas forcément besoin. Vêtements, mobilier, accessoires et dans la cuisine des denrées que nous conservons et qui finissent à la poubelle. Parce que les dates sont passées ou que nous n’en avons tout simplement pas envie au final.

achats-vrac

Pour éviter ces comportements compulsifs qui au final ne rendent service ni à notre porte monnaie ni à la planète, opter pour les achats en vrac est idéal. De nombreux commerces proposent désormais de se ravitailler en produits de premières nécessité comme les pâtes, les céréales ou encore le riz pour juste ce dont vous avez besoin.

Adopter le réutilisable

Dans la vision du zéro déchet, les contenants sont également un gros problème. Conserver vos denrées dans des emballages réutilisables, mais aussi bannir les sacs en plastique qui finissent à l’autre bout du monde sont une démarche plus que responsable. Munissez vous de sacs cabas en coton ou de paniers lorsque vous allez faire vos courses et imposez systématiquement aux commerçants le refus des sacs en papier ou en plastique.

contenants-reutilisables

Dans votre cuisine, pensez à garder vos aliments dans des bocaux en verre ou en aluminium qui en plus d’être résistants et fonctionnels ont la particularité de durer longtemps. Une économie donc dans vos finances et bienfaitrice pour l’environnement.

Fabriquer son compost maison

Si vous avez la chance de posséder un jardin, vous aurez l’avantage de pouvoir recycler vos déchets organiques. Épluchures de légumes, pelures de fruits, coquilles d’œufs, marc de café et autres seront de véritables acteurs pour rendre vos plantes plus belles.

compost-maison

Le compostage permet d’utiliser intelligemment vos déchets, ne vous coûte rien et en plus vous permet d’arborer un jardin en pleine santé. Pour savoir comment vous y prendre pour réaliser votre compost maison, rien de plus facile que de suivre pas à pas les nombreux conseils disponibles sur les tutos ou les sites spécialisés.

Le nettoyage écolo

Faire votre propre lessive écologique ou réaliser vos produits d’entretien maison c’est tout à fait possible. Il vous suffit pour cela de vous munir de de produits du quotidien comme du vinaigre de cidre, du savon de Marseille, d’huiles essentielles ou encore du bicarbonate de soude pour arriver à vos fins.

lessive-maison

Réaliser vos propres éponges à partir de chutes de tissus est également une astuce envisageable qui vous surprendra. Nul besoin d’être un as du bricolage pour y parvenir, il vous suffira de recycler des morceaux de tissus en coton, de les tresser de la manière qui vous convient et le tour est joué !

À propos de l'auteur

Monica Kalla-Lobé

Amoureuse des lettres et de la force des mots, éternelle passionnée de l'art d'écrire, je ne conçois pas un monde sans la beauté de pouvoir s'évader au simple contact d'un écrit. Pour moi, vivre c'est partager de l'émotion à travers les mots.

Laisser un commentaire