Naturel et zéro déchet : pourquoi adopter un déodorant solide ?

Voici une alternative écologique qui vous surprendra à coup sûr. Le déodorant solide est respectueux de votre santé et de l’environnement tout en étant économique et naturellement efficace.

déodorant solide

Tout au long de l’année et même plusieurs fois par jour, se mettre du déodorant est un geste habituel qui peut paraître banal. Pourtant en matière de régulation de la transpiration tous les produits ne se valent pas. Vous regardez avec intrigue ces nouveaux venus des gammes zéro déchet et vous hésitez à changer vos habitudes ? Les raisons de passer au naturel avec un déodorant solide sont nombreuses.

Cessez de vous intoxiquer avec des déodorants chimiques

Sous l’appellation commune « déodorant » se cache en réalité plusieurs produits dans la gamme conventionnelle : les antitranspirants et les déodorants classiques. Ils sont tous les deux composés de produits chimiques qui se révèlent toxiques pour le corps. Parmi eux les sels d’aluminium, utilisés dans les antitranspirants pour resserrer les pores de la peau, sont fortement pointés du doigt dans l’apparition de maladies tel que le cancer du sein ou Alzheimer. Aucune preuve officielle ne vient confirmer ces théories. Cependant, ils peuvent pénétrer la barrière cutanée, à la suite de quoi ils ne sont pas éliminés par l’organisme.

Les déodorants classiques, formulés sans sels d’aluminium ne sont pas pour autant dépourvus de substances irritantes : alcool, conservateurs, parabène, triclosan… À cette liste de perturbateurs endocriniens en puissance s’ajoutent généralement des parfums synthétiques qui sont bien souvent irritants et allergisants. Or l’application de ces produits se fait de façon quotidienne sur une zone qui est très perméable. La peau au niveau des aisselles est très fine et souvent fragilisée par le rasage ou l’épilation. Le déodorant solide, formulé à partir d’actifs naturels, est une solution beaucoup plus saine.

Respectez les fonctions naturelles du corps

Utiliser un déodorant antitranspirant est une solution de façade qui masque le symptôme sans s’attaquer à la cause. Cela ne résout pas votre problème et peut même l’empirer. En effet la transpiration est un phénomène naturel qui a un rôle important dans la régulation thermique du corps. La sueur permet d’évacuer la chaleur et les substances toxiques emmagasinées par l’organisme. Chercher à la bloquer entraîne donc une accumulation de toxines qui peut conduire à d’autres troubles. Or le problème principal de la sudation est en réalité lié aux mauvaises odeurs et à la gêne sociale qu’elles entraînent. Pourtant les odeurs de transpiration ne proviennent pas de la sueur. Ce sont plutôt les bactéries qui s’accumulent autour des cellules mortes qui en sont responsables. C’est justement là-dessus que le déodorant solide va agir. Il va neutraliser ces bactéries grâce aux principes actifs qu’il contient.

Avec le déodorant solide, profitez d’une efficacité anti-odeur naturelle

Pour remplacer les éléments chimiques agressifs des déodorants conventionnels, la formulation des déodorants solides repose sur des ingrédients naturels :

  • Du bicarbonate de soude pour ses propriétés antibactériennes
  • De l’argile ou de l’amidon de maïs pour leurs vertus absorbantes et assainissantes
  • Des huiles et beurres végétaux, principalement du beurre de karité et de l’huile de coco, pour leurs effets nutritifs et hydratants
  • Parfois des huiles essentielles sélectionnées rigoureusement pour leur doux parfum et leur action antifongique

Cette formule de base est ensuite agrémentée par d’autres composants naturels selon les marques. La gamme de déodorant solide est aujourd’hui largement diversifiée pour répondre à toutes les attentes et prendre en compte tous les types de peau. Ainsi, il existe des déodorants solides sans parfum et sans bicarbonate pour prendre soin des peaux réactives et très sensibles, mais aussi pour convenir aux femmes enceintes ou allaitantes. Vous trouverez donc forcément celui qui conviendra à votre peau et à votre budget.

Faites des économies avec un produit durable

Même s’il est plus cher à l’achat, un déodorant solide s’use moins vite. Il a une durée d’utilisation supérieure à celle d’un déodorant classique. Contrairement aux cosmétiques classiques, les produits de beauté solides bénéficient en effet d’une conservation optimale. C’est pourquoi ce type de déodorant dure en général aussi longtemps que deux sticks de déodorant conventionnel. Tout dépend ensuite de votre fréquence d’utilisation : une ou plusieurs fois par jour. Et si vous n’en faites pas un usage quotidien, sa durée de vie augmentera considérablement.

Protégez l’environnement avec un déodorant zéro déchet

Sous forme de galet ou de cône, avec ou sans boîte, et même en stick… les déodorants solides sont aussi bons pour vous que pour l’environnement. Ce sont des produits conçus dans une démarche écoresponsable. Il n’y a pas de pollution atmosphérique en comparaison avec les rejets d’azote et de monoxyde de carbone des déodorants en aérosol. Il n’y a pas non plus de problèmes de recyclage comparables à ceux des bombes désodorisantes ou des sticks jetables en plastique. En choisissant un déodorant solide vendu dans une boîte, vous aurez alors le choix entre un récipient en verre ou en métal. Si vous optez pour un stick, ne culpabilisez pas : il n’ira plus à la poubelle, car il sera réutilisable ! Et les recharges des déodorants solides sont emballées dans des cartons recyclables ou dans des emballages en papier transparent compostable. Avec un large choix de composition et de forme, une efficacité naturelle et non nocive, le déodorant solide a de nombreux avantages pour vous donner envie de l’adopter.

À propos de l'auteur

Marine

Passionnée par l'art dans toutes ses formes, mais aussi plein d'autres choses... J'aime partager mes découvertes dans le domaine de la mode, beauté, santé, voyages et le bien être en général. Comme dirait Léo, "la curiosité de la vie dans tous ses aspects est, je pense, le secret des grands créatifs" !

Laisser un commentaire