9 Astuces pour avoir moins chaud cet été

L’été évoque les vacances, la plage, le soleil et le plaisir. Néanmoins, lorsque la chaleur devient étouffante, les journées paraissent immédiatement moins réjouissantes. Comment avoir moins chaud sans climatisation ? Voici 9 astuces pour vous rafraîchir l’été.

Diminuer la température de son logement 

1. Repousser la chaleur extérieure

Pour rester au frais, gardez les volets et les fenêtres bien fermés en fin de matinée jusqu’en début de soirée, soit autour de 10 h 30 à 18 h. Cette technique filtre les rayons de soleil et empêche la chaleur de s’introduire dans notre intérieur.

2. Faire entrer l’air frais

À l’inverse, aérez la nuit et en matinée lorsque l’air extérieur vous parait encore agréable. Vous pouvez accrocher du linge mouillé comme des serviettes ou des draps humides aux fenêtres pour que les courants d’air frais puissent pénétrer dans la pièce.

3.  Générer de l’air frais

Si vous disposez d’un ventilateur, placez du froid voire du glacé devant l’appareil, avant de le mettre en marche. De cette manière, il propulsera de l’air plus frais dans la pièce. Disposez par exemple :

  • un textile trempé ;
  • une bouteille d’eau congelée ;
  • un grand bol de glaçons.

Refroidir le corps pour se rafraîchir l’été

4.  Prendre des douches froides

Préférez des douches froides qui vous refroidiront le corps. Cela vous aidera à mieux dormir la nuit. En effet, l’eau chaude génère de la chaleur qui se propagerait dans votre logis et qu’il serait difficile d’évacuer à cause de la chaleur extérieure.

5.  Mouiller les cheveux et les pieds

Si vous avez très chaud au cours de la journée, vous mouiller les cheveux est un moyen simple qui vous procurera rapidement une sensation de fraîcheur sur la durée. Autrement, pour ne pas utiliser trop d’eau vous pouvez plonger vos pieds dans de l’eau froide. Ces membres étant très sensibles à la température, ils refroidiront tout le reste du corps.

6.  Pulvériser des points de pression

Lorsque le mercure grimpe, aspergez chacun de ces points de pression durant au moins 10 secondes :

  • derrière les genoux ;
  • l’intérieur des coudes ;
  • les tempes.

Se désaltérer avec des boissons adaptées aux fortes chaleurs

7.  Eau

Notre corps est constitué de 60 % d’eau. Ce liquide nous est donc vital. Aussi, il est indispensable d’en boire davantage en été pour combler le volume de liquide et de sels minéraux perdus dans la transpiration. Vous pouvez par ailleurs l’agrémenter de feuilles de menthe ou de rondelles de citron afin de ressentir plus de fraîcheur.

8.  Jus de fruits

Les jus à base d’aliments regorgeant d’eau sont particulièrement bénéfiques au cours de l’été. Ils vous hydrateront tout en vous apportant un complément de vitamines pour lutter contre la fatigue liée aux fortes chaleurs. Optez ainsi pour des boissons composées de :

  • pastèque,
  • tomates ;
  • melon ;
  • concombre ;
  • coco.

9.  Boissons chaudes

Bien que ce soit étonnant, il est conseillé de boire des boissons tièdes durant la période caniculaire, car cette condition évite au corps de se fatiguer pour se thermoréguler (maintenir le corps à environ 37 degrés). C’est d’ailleurs la raison pour laquelle on boit du thé chaud en plein désert.

Vous profiterez d’une agréable saison estivale en appliquant toutes ces astuces. Et pour ne rien oublier, pensez aussi au chapeau, à la crème solaire écologique et aux lunettes de soleil avant de partir en vacances !

À propos de l'auteur

Catherine Luconthe

Rédactrice Web, transportée par le développement personnel, la nature, l'enfance et les sciences.

Laisser un commentaire