Jouer au Rubik’s cube : les avantages pédagogiques pour un enfant

Malgré ses 40 ans, le Rubik’s cube conserve toujours sa place de choix comme l’un des jeux les plus appréciés sur la planète. Si le résoudre est un défi que de nombreux adultes aiment à relever, il possède de nombreux points forts pour les plus jeunes. Voyons les avantages pédagogiques du Rubik’s cube pour les enfants !

enfant qui joue au rubik's cube

Dans la catégorie des casse-tête les plus célèbres, le Rubik’s cube est sans nul doute l’un des plus connus. Mystérieux, intuitif et particulièrement subtil, le cube coloré a tout du challenge que l’on ne peut pas s’empêcher de vouloir tenter. Qui n’a jamais essayé d’aligner ses axes en quelques coups avec succès ou en vain, juste pour tenter de percer le mystère de ce jeu qui porte bien son nom de casse-tête ? Pour les enfants, le Rubik’s cube est une manière ludique d’acquérir des capacités et des compétences qui leur seront utiles toutes leur vie. Avec plusieurs niveaux de difficultés allant du 2X2 pour les juniors au 4X4 pour les ados, il est tous âges. A la fois divertissant et instructif, voici 6 raisons de le placer entre les mains de votre progéniture.

Améliorer la mémoire

Les enfants ont une capacité de concentration qui peut parfois être difficile à booster. Que ce soit dans les études ou au quotidien, ils ont souvent du mal à porter leur attention sur le même sujet pendant longtemps. Pour améliorer cette tendance à « l’esprit qui bat la campagne », le Rubik’s cube est l’astuce imparable. Il permet de doper certaines zones du cerveau en éveillant les capacités stratégiques de votre enfant, doper l’adrénaline en souhaitant résoudre un défi et ainsi favoriser le développement de la mémoire.

Apprendre la persévérance

« Ne rien lâcher » une attitude conquérante qui est d’une grande utilité tout au long de la vie. Pour y parvenir, dès ses 10 ans, votre enfant pourra tenter l’expérience du rubik’s cube 3×3, idéal pour les débutants. A chaque mouvement effectué, à chaque impasse, votre enfant trouvera la motivation nécessaire pour se dépasser et chercher une autre solution pour résoudre son casse-tête. Parvenir à trouver la bonne combinaison pour aligner les couleurs, au fil des manipulations, l’enfant acquiert une patience et une endurance qui le mèneront au succès.

Travailler la dextérité

Certains joueurs professionnels s’imposent des délais records pour parvenir à résoudre un Rubik’s cube, ce quel que soit son niveau de difficulté. En bas-âge en démarrant dans cette nouvelle passion, le but n’est pas de faire exploser les statistiques, mais juste de favoriser la rapidité dans les gestes et avec l’habitude s’installe une dextérité et une confiance qui perdure. La magie du cube coloré est de rendre votre enfant tenace face à l’adversité et lui permettre de développer des mécanismes de sang-froid et de sérénité tout en cherchant la bonne solution avec habilité.

rubik's cube

VOIR AUSSI : Méthode Montessori à la maison : comment appliquer la pédagogie chez-soi ?

Doper la logique et la capacité d’analyse

Si certains s’imaginent que résoudre un Rubik’s cube tient uniquement à la chance et au hasard, il n’en est rien en réalité. Ce n’est pas pour rien que ce jeu nécessite de la concentration pour parvenir à y venir à bout. En réalité, le Rubik’s club est un incroyable instrument qui pourrait se résumer en un mot : calcul. Algorithmes, structures cartésiennes et autres démarches alambiquées, mêmes si elles ne sont pas à la portée des plus petits sont en réalité au cœur du défi de ce puzzle.

A leur échelle, les enfants devront se remuer les méninges pour trouver la bonne combinaison et le sens dans lequel démarrer les mouvements. Cette étape pédagogique importante pour l’apprentissage et le développement des enfants est un moyen de lui apprendre à réfléchir, analyser les situations, trouver des solutions et résoudre les problèmes avec sérénité.

Exacerber la créativité

Même si les spécialistes sont parvenus à dénombrer un nombre minimum de gestes nécessaires pour parvenir à résoudre un Rubik’s cube, il est toujours possible avec un peu d’ingéniosité de faire des merveilles. Votre enfant pourra vous surprendre en parvenant à effectuer des combinaisons que vous-même n’auriez pas imaginé réussir. L’esprit de créativité, d’entreprendre et surtout la confiance en soi que permet de développer l’usage du Rubik’s cube sont d’excellents moyens d’expression pour les jeunes.

Développer l’esprit critique

Savoir anticiper une situation qui par ailleurs n’est pas idéale, trouver une solution de remplacement et la mener à bien… le Rubik’s cube est un outil pédagogique incroyable. De par son aspect ludique et passe-partout qui permet de le conserver sur soi en tout lieu, il permet de jouer et de s’exercer sans même avoir conscience des efforts que le cerveau effectuent. En réalité, les gestes mécaniques font travailler les méninges en permanence et font que votre enfant est concentré sur la manière d’enfin parvenir à dénicher LA solution.

VOIR AUSSI : Motivation scolaire : 5 astuces pour motiver vos enfants à l’école

Bonus : la méthode pour résoudre le rubik’s cube 3×3 pour enfant !

S’il va bien évidemment acquérir la bonne méthode pour aligner les axes par lui-même, il est possible de s’immerger dans la technique avec des tutos pour enfants qui facilitent la compréhension du Rubik’s cube. En voici un qui permet de résoudre un Rubik’s cube 3X3.

À propos de l'auteur

Monica Kalla-Lobé

Amoureuse des lettres et de la force des mots, éternelle passionnée de l'art d'écrire, je ne conçois pas un monde sans la beauté de pouvoir s'évader au simple contact d'un écrit. Pour moi, vivre c'est partager de l'émotion à travers les mots.

Laisser un commentaire