Motivation scolaire : 5 astuces pour motiver vos enfants à l’école

Les enfants ont tous, à un moment ou un autre, une phase de démotivation à l’école. Voici quelques astuces et conseils destinés aux parents pour favoriser la motivation scolaire de leurs enfants !

motivation scolaire

Les périodes difficiles lors du cursus scolaire sont une étape par laquelle beaucoup d’entre nous, parents, sommes passés. Et bien évidemment, nos enfants ne font pas exception à la règle. Mais comme tout bon parent, nous souhaitons le meilleur pour nos futurs docteurs, avocats, scientifiques, hommes d’affaires et j’en passe. Toutefois être un bon parent, c’est aussi savoir gérer leur démotivation ou mieux encore, la prévenir et les en préserver. Ce n’est pas tous les enfants qui ont la chance de travailler avec un tuteur privé dans des séances de tutorat. Nous mettons donc aujourd’hui à votre disposition, 5 astuces pour la motivation scolaire qui aideront dans ce sens.

Parler de votre propre expérience scolaire à vos enfants

C’est la première étape lorsque vos enfants sont dans une phase de démotivation scolaire. Mais elle l’est aussi dans le processus de prévention de cette même phase. Aussi, il faut s’assurer de n’évoquer que des expériences positives, celles qui vous ont conduit à votre statut actuel. Racontez-leur comment votre enseignante vous a amené à vous passionner pour la lecture, ou encore comment votre enseignant vous a fait prendre goût à la géographie. Il y a tellement d’exemples, que vos enfants ne manqueront pas d’être émerveillés.

Mais le plus important, c’est de leur parler positivement de l’école, pour atténuer leur stress et susciter ou attiser chez eux la motivation scolaire. Car si jamais vous leur dites que vous n’aimiez pas l’école, ils feront pareil parce qu’ils sont à un âge où pour eux, les parents sont des modèles à suivre. Alors il est bien mieux d’aborder les difficultés qu’ils rencontrent avec positivité en proposant des solutions, que d’accepter qu’ils sont dans une mauvaise phase et que ça va juste s’arranger tout seul. Ce qui nous conduit directement à la deuxième astuce.

S’intéresser à chaque leçon qu’ils reçoivent à l’école

Ce n’est qu’en le faisant que vous pourrez facilement trouver la solution à leurs difficultés, afin qu’ils retrouvent la motivation scolaire ou ne la perdent pas. Vous devez en effet contrôler les leçons qui leur ont été dispensé jour après jour. Mais également, vous devez leur demander ce qu’ils ont retenu et aimé lors de ces leçons. Cette simple conversation après les cours vous permettra de savoir si votre enfant est assidu à l’école. Mais plus important encore, il prendra conscience du fait que bien suivre une leçon vous rend fier. Cela ne demande d’ailleurs pas plus de 15 minutes, alors pourquoi ne pas le faire !

Habituer vos enfants à une routine de devoirs

La routine des devoirs est un point à n’absolument pas négliger, et ce dès la première année scolaire. Il faut absolument y habituer vos enfants pour garantir leur réussite. Et bien sûr, c’est un aspect important pour la motivation scolaire. D’autant plus qu’en les y habituant, cela demeurera une routine durant toute leur scolarité. Alors aidez-leur à réviser leurs leçons avant qu’ils fassent leurs devoirs, et ils se donneront à fond en voyant votre intérêt pour leur réussite.

Mettre un point d’honneur sur l’apprentissage

Valoriser l’apprentissage peut parfois rendre les leçons plus amusantes, et donc plus faciles à comprendre pour vos enfants. C’est la raison pour laquelle, toute occasion d’apprendre est bonne pour la motivation scolaire. Mais surtout, vous pouvez valoriser l’apprentissage presque partout. Il suffit juste d’être créatif.

Vous pouvez par exemple habituer vos enfants au calcul rapide lorsque vous allez faire les achats ensemble, jouer avec eux à des jeux de société à caractère éducatif, aller à la bibliothèque ensemble, visiter des musées, ou même vous amuser à leur poser des questions sur les leçons que vous avez révisé. Il y a tellement d’options pour  valoriser l’apprentissage, alors vous trouverez à coup sûr vos favorites.

Éviter qu’ils soient sujet à toute forme de frustration

La motivation est le plus grand atout que possèdent vos enfants, mais aussi le plus délicat. En effet, une simple parole venant de vous peut les conduire à la démotivation. Vous n’avez pas leur rappeler leurs échecs et leurs difficultés, car ils les connaissent déjà. Aussi, le faire est susceptible d’affecter leur estime de soi, ce qui pourrait devenir très problématique. Par ailleurs, il y a cette manie-là que nous avons nous parents, de comparer les enfants à un frère, une sœur, ou à des camarades qui font mieux à l’école. C’est une autre mauvaise pratique, car chaque enfant à un rythme d’apprentissage bien propre à lui.

Il est donc plus judicieux de les encourager sans cesse, afin de continuellement booster leur motivation. Ne manquez surtout pas de féliciter vos enfants, lorsqu’ils reviennent avec de bonnes notes. Ils adorent que leurs parents soient fiers d’eux, et feront toujours des efforts dans ce sens, alors récompensez ces efforts.

En conclusion

Vous pouvez suivre le processus de motivation scolaire dans cet ordre, ou alors créer un ordre selon votre convenance. Dans tous les cas, l’objectif sera toujours atteint si vous mettez chacune de ces astuces en pratique. Et si malgré ces efforts vos enfants ne sont toujours pas motivés, c’est qu’il sera temps de rencontrer leurs enseignants pour savoir s’ils ont des problèmes à l’école. Mais n’attendez pas non plus que cela arrive, faites le à titre préventif.

À propos de l'auteur

Marine

Passionnée par l'art dans toutes ses formes, mais aussi plein d'autres choses... J'aime partager mes découvertes dans le domaine de la mode, beauté, santé, voyages et le bien être en général. Comme dirait Léo, "la curiosité de la vie dans tous ses aspects est, je pense, le secret des grands créatifs" !

Laisser un commentaire