La piqûre d’un petit animal est souvent désagréable et c’est d’autant plus vrai lorsqu’il s’agit d’une scolopendre. Cependant, il y a une question plus importante à se poser concernant la piqûre de cette dernière. Est-elle dangereuse pour la santé des humains ?
La scolopendre est un mille-pattes de la classe des chilopodes ou des centipèdes. Cette classe regroupe les mille-pattes ayant une unique paire de pattes par segments. Néanmoins, leur principale caractéristique est au niveau du premier segment où les pattes prennent la forme de deux crochets. Ces crochets portent le nom de « forcipules » et ils permettent aux scolopendres de se défendre et de chasser. Dans les deux cas, il ne s’agit pas d’une morsure, car ces mille-pattes n’usent pas de leurs pièces buccales. Il convient plutôt de parler d’une piqûre de scolopendre.
Dans cet article :
L’identification d’une piqûre de scolopendre
Comme mentionné plus tôt, les scolopendres font partie des centipèdes. Ainsi, les marques, souvent considérées comme des morsures, qu’une scolopendre laisse sont similaires à celles d’autres centipèdes. Lorsqu’ils attaquent une personne, leurs forcipules peuvent causer des blessures perforantes sur la zone attaquée.
Les piqûres de scolopendres laissent deux marques rouges. L’agencement de ces sortes de crochets font que ces dernières aient une forme proche de la lettre « V ».
Par ailleurs, une telle piqûre peut s’avérer hautement douloureuse, mais rarement fatale. Plus la scolopendre est grande, plus cette douleur est intense, en raison de la grande quantité de poison. En parlant de toxine, les glandes à venin des centipèdes se situent juste en dessous de leurs mâchoires.
La piqûre des centipèdes est-elle dangereuse ?
Tout d’abord, il faut savoir qu’il est relativement dur pour les centipèdes de perforer la peau des humains. Néanmoins, lorsque cela se produit, les conséquences varient d’un individu à l’autre. Le degré de réponse allergique de la victime ainsi que la taille de la créature sont les principaux facteurs. Chez les adultes, les effets de la « morsure » se dissipent souvent en deux jours, voire quelques heures. En d’autres termes, la piqûre de centipèdes ou de scolopendres n’est pas dangereuse pour leur santé.
Toutefois, le corps de certaines personnes est plus vulnérable au venin de ces mille-pattes. Ce sont notamment les cas des enfants et des personnes dont la santé est déjà fragilisée. Quant aux individus ayant des allergies en rapport à des insectes ou le diabète, ils doivent faire particulièrement attention.
Ce groupe d’individus a plus de risques de souffrir d’une réaction allergique grave au venin des centipèdes. Dans certains cas, ce type de piqûre peut même entraîner la mort. Par conséquent, une assistance médicale rapide est d’une grande importance si ces personnes se font piquer par ces mille-pattes.
Les symptômes d’une piqûre de scolopendre
Comme mentionné plus haut, les symptômes peuvent varier selon plusieurs paramètres. Outre la taille du mille-pattes, son type de venin ainsi que la quantité injectée impactent la réponse du corps.
Les symptômes fréquents liés à une piqûre de scolopendre
Les personnes piquées présentent souvent une rougeur, un gonflement, un saignement et une douleur intense au niveau de la piqûre. Des démangeaisons ou une sensation de brûlure peuvent également survenir. Autour de la piqûre, les victimes sentent éventuellement une sensibilité, des picotements, voire un engourdissement.
Le venin de la scolopendre peut notamment mener au durcissement de la peau. Cette substance peut pareillement entraîner l’hypertrophie des ganglions lymphatiques. Enfin, la piqûre d’une scolopendre peut causer des maux de tête.
N.B : L’intensité de ces douleurs à la tête est un indicateur à prendre en compte.
Des symptômes graves, mais plus rares
Suite à une « morsure » de scolopendre, des personnes ont présenté une fièvre, des frissons et même des nausées. Parfois, le cœur s’emballe pour éventuellement causer une crise cardiaque. Des personnes peuvent par ailleurs avoir du mal à respirer. D’autres patients ont une enflure de la gorge ainsi qu’un saignement excessif. L’urine du malade peut même se mélanger à du sang.
Enfin, l’attaque d’une scolopendre peut mener à un choc anaphylactique ou une rhabdomyolyse. Dans ce dernier cas, les fibres musculaires se font attaquer par le venin et se dégradent.
Des symptômes neurologiques
Dans de rare cas, les personnes qui ont reçu le venin d’une scolopendre peuvent avoir des symptômes neurologiques. En d’autres termes, la substance que sécrète la créature a affecté le fonctionnement du cerveau.
Ainsi, les victimes peuvent présenter des maux de tête, des vertiges, de l’anxiété ou de l’euphorie. Par ailleurs, des symptômes plus graves comme des troubles de la mémoire et une perte de conscience peuvent survenir.
Qu’est-ce qu’un choc anaphylactique
Le choc anaphylactique est une réaction allergique grave qui met en danger la vie d’une personne. Dans le cas d’une piqûre de frelon, c’est ce qui entraîne la mort. En ce qui concerne la scolopendre, cette réaction excessive du corps peut se manifester quelques minutes suite à sa piqûre.
Le choc anaphylactique se caractérise par une urticaire et une éruption cutanée généralisées. De même, le visage et la gorge du patient se mettent à gonfler. Cela engendre alors une difficulté respiratoire qui s’accompagne d’une gêne au niveau de la poitrine. En outre, le malade voit son rythme cardiaque augmenter. À terme, il peut y avoir une perte de conscience ou de réactivité. Par ailleurs, une chute soudaine de sa pression artérielle et des symptômes neurologiques surviennent fréquemment.
VOIR AUSSI : Pieds gonflés : causes, symptômes et comment y remédier ?
Pourquoi les scolopendres mordent-ils ?
Les chilopodes sont carnivores, par conséquent, ils chassent et mangent des insectes, voire des nuisibles. De ce fait, les humains ne font pas partie de leurs proies. Généralement, les scolopendres attaquent les humains pour se défendre, car ils sont de nature craintive. De ce fait, la meilleure manière d’éviter leur piqûre est de les laisser tranquille.
Selon plusieurs études, la piqûre des centipèdes est extrêmement rare. D’ailleurs, ils n’ont recensé que six décès aux États-Unis entre 1979 et 2001, soit un peu plus de vingt ans.
N.B : Certaines espèces peuvent être extrêmement agressives, comme le Scolopendra gigantea.
Une piqûre de scolopendre, les premiers soins
Vous vous êtes fait piquer par une scolopendre dans votre maison ? Lavez soigneusement la piqûre et la partie autour avec de l’eau et du savon sans attendre. Pour soulager le gonflement, la douleur et l’irritation, appliquez sur la blessure une poche de glace enveloppée dans un tissu. Laissez-la sur place durant 10 minutes puis retirez-la pendant 10 minutes. Répétez ce processus jusqu’à ce que les symptômes précédemment cités disparaissent.
N.B : Ne posez pas la glace directement sur la peau. Une compresse chaude cause l’effet inverse, elle aggrave les effets de la morsure.
Pendant les prochaines 48 heures, vérifiez régulièrement l’état de votre peau. Soyez à l’affût des changements, comme d’un signe de lésion cutanée. En effet, les symptômes disparaissent habituellement au bout de ce temps-là.
Il est possible de consommer un médicament en vente libre afin de réduire la douleur, l’inflammation et les réactions allergiques. Un antihistaminique ou des anti-inflammatoires, par exemple, vous aiderons.
Est-il nécessaire de consulter un médecin ?
En règle générale, les piqûres de scolopendre ne nécessitent pas l’intervention d’un docteur. Toutefois, il convient de rester attentif aux réactions du corps face à cette agression.
Au bout de 48 heures, si votre état de santé stagne, voire s’aggrave, vous devez consulter un professionnel. Vous devez faire de même si vous constatez des symptômes de réaction allergique. Par ailleurs, les enfants et les personnes ayant une santé fragile ont intérêt à demander l’aide d’un médecin.
Les symptômes suivants doivent vous alerter pour vous faire immédiatement examiner par un médecin :
– une forte fièvre de plus de 38° C ;
– des signes d’infection (stries rouges, saignements excessifs, écoulements purulents, …) ;
– des signes de réaction allergique (respiration sifflante, vertige, évanouissement, …).
Comment reconnaître une scolopendre ?
Les adultes ont tendance à dire aux enfants qu’il n’y a aucune raison d’avoir peur du noir. Eh bien ! La scolopendre pourrait très bien justifier la crainte du noir. En effet, ce mille-pattes, comme la plupart, se balade surtout la nuit, car il n’apprécie guère la lumière.
Les scolopendres sont habituellement de couleur noire ou jaune. Elles se caractérisent par des bandes horizontales sombres sur leur dos. En outre, les scolopendres possèdent une grande vélocité pour leur taille. En parlant de taille, la scolopendre peut mesurer jusqu’à 10 cm de long en France.
Actuellement, la Scolopendra gigantea est l’espèce la plus grande. Elle se rencontre normalement en Amérique du Sud. Elle a habituellement une longueur comprise entre 25 et 30 cm. Toutefois, les plus âgés peuvent mesurer 40 cm de long, voire plus.
Les scolopendres ont une autre spécificité. Elles peuvent voir à partir de leurs deux extrémités, ce qui leur permet de rebrousser chemin dans un lieu exigu.
Dans tous les cas, lorsque vous rencontrez une scolopendre, évitez de vous affoler. Une telle réaction ne ferait qu’augmenter les chances qui vous prennent pour une menace. La meilleure chose à faire serait de la ramasser délicatement et avec précaution pour la relâcher dehors.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :