Les huiles essentielles comme remèdes naturels contre tous les maux

Les huiles essentielles sont des remèdes naturels fabriqués à partir de plantes et de fleurs. Certaines huiles ont une efficacité redoutable pour se soigner, se soulager et éviter certains problèmes. Nous avons répertorié cinq huiles essentielles à avoir chez soi.

Les huiles essentielles : des remèdes naturels

Huile essentielle de lavande, remède naturel contre les douleurs des piqûres

Idéale pour soulager les piqûres de moustique de façon naturelle, la lavande est indispensable en été et au printemps. Elle sert aussi à repousser les moustiques et les petits parasites comme les fourmis, les puces… Grâce à la lavande, on évite beaucoup de problèmes !

Huile essentielle de lavande

Pour utiliser cette huile essentielle en anti-douleur, appliquez directement une goutte sur la peau en massage léger. En répulsif, laissez-la se répandre dans votre intérieur grâce à un diffuseur et dispersez quelques gouttes près des ouvertures (portes et fenêtres).

Huile essentielle de citronnelle contre les douleurs articulaires

En cuisine et en toute saison, on aime la citronnelle parce qu’elle parfume délicatement les plats et ajoute une pointe d’exotisme.

L'huile essentielle de citronnelle

En huile essentielle, la citronnelle fait fuir les insectes. De plus, l’huile essentielle de citronnelle soulage les articulations. Elle est parfaite dans un mélange d’huiles pour massage.

Huile essentielle de menthe contre les maux de tête et les problèmes digestifs

La menthe possède de multiples atouts. Mais c’est en hiver qu’elle s’avère incontournable. Un rhume ? Une migraine ? Versez une goutte d’huile essentielle de menthe dans un tisane au thym pour soulager votre nez bouché ou vos maux de tête.

Huile essentielle de menthe

Des petits soucis de digestion après un repas trop lourd ? Ingérez ou inhalez un peu d’huile de menthe poivrée !

Huile essentielle de géranium contre les douleurs physiques

Utile contre les douleurs articulaires, l’huile essentielle de géranium est aussi efficace contre les douleurs avant et pendant les règles. Dans ce cas, il faut la faire pénétrer en massant la zone douloureuse. En aromathérapie, elle a également la réputation de régénérer les peaux abîmées, enflammées, matures.

Huile essentielle de géranium

En revanche, cette huile essentielle fait partie de celle que l’on déconseille en cas de grossesse.

Huile essentielle d’hélichryse italienne

Aussi connue sous le nom d’immortelle, l’hélichryse italienne agit sur les bleus dus aux coups. Il faut donc toujours l’avoir dans son armoire à pharmacie ! En cas de choc, on l’applique sur la zone en massant légèrement (comme l’Arnica). L’huile essentielle d’immortelle agit aussi sur les problèmes de circulation sanguine et les rhumatismes, entre autres.

Précautions d’usage

Quelles qu’elles soient, toutes les huiles essentielles peuvent représenter des risques si on les utilise mal. Certaines associations entre traitement médical et huile essentielle sont déconseillées. En outre, les femmes enceintes et les enfants de moins de 7 ans ne peuvent pas pratiquer l’aromathérapie. Il existe cependant des huiles essentielles spécifiques pour ces populations sensibles comme la camomille, le tea tree, le thym, la lavande… Mais mieux vaut demander un avis médical avant de les utiliser.

À propos de l'auteur

Vanessa

Rédactrice professionnelle en freelance pour divers sites web, j'aime écrire (forcément !) mais j'aime aussi la mode, la nourriture, les voyages et tout ce qui touche au bien-être.

Laisser un commentaire