Comment bien choisir son parfum femme ? Les critères de choix

Comment allez-vous donc choisir votre parfum femme pour la soirée de samedi ? Nous allons vous aider en détaillant tous les critères de choix à prendre en considération !

Choisir son parfum femme

Quel parfum choisir pour une femme ? Les 5 règles à suivre

Vous avez eu un coup de cœur pour le parfum que portait une amie. Vous comptez donc acheter le même pour votre prochaine sortie. Mais en parfumerie, la fragrance semble différente. Comment allez-vous donc choisir votre parfum femme pour la soirée de samedi ? Nous allons vous aider !

1. Choisir son parfum femme selon son type de peau

Le ph (acidité) de votre peau a un effet sur la composition du parfum. C’est la raison pour laquelle l’exhalaison peut se révéler différente d’une personne à une autre.

Une peau lisse et bien hydratée garde mieux la fragrance qu’une peau sèche et rugueuse. En effet, une peau grasse retient bien les molécules parfumées. Évitez ainsi les eaux capiteuses ou n’en mettez pas trop. Au contraire, si votre membrane cutanée dure vous pouvez vous en vaporiser davantage. Cependant, prenez garde à la quantité, car tous ces flacons contiennent de l’alcool. Une dose importante de ce liquide incolore peut générer des irritations cutanées.

2. Mettre un parfum qui s’accorde avec sa personnalité

Selon les grands créateurs d’effluves, l’essence reflète indéniablement l’expression de soi. Il révèle ainsi vos principaux traits de caractère, vos envies, votre humour, votre type de personnalité. On se souvient d’ailleurs parfois de vous à l’odeur du parfum que vous avez laissé derrière vous.

En effet, une eau fruitée et pétillante mettra en avant votre spontanéité et votre légèreté. Tandis qu’une essence qui brasse des notes florales soulignera plus votre visage et votre élégance rétro. Quant aux senteurs moins connues, ils seront révélateurs de votre envie d’originalité.

3. Acheter un parfum qui correspond à sa tenue

Vos habits peuvent également vous guider dans le choix d’un baume qui correspond à votre allure du moment. Un style punk, rock’n’roll, classique ? Il existe autant d’alternatives en parfumerie selon sa tenue que de variétés dans la mode. Vos marques préférées pourraient même vous souffler cet alliage du genre et d’essence. À l’image de la maison Lolita Limpicka qui met en avant des émanations sucrées dans les mains d’une femme en costume féérique. Ou Guerlain qui présente La Petite Robe Noire en faisant figurer une silhouette en robe cocktail.

4. Opter pour une senteur en fonction de son âge

Quel parfum est fait pour moi ? Les créateurs touchent aujourd’hui un large public féminin qui évolue selon divers critères parmi lequel l’âge. En effet, vous ne choisirez pas la même fragrance pour une jeune femme que pour une séniore puisque la personnalité n’est plus la même. L’émanation doit donc être adaptée aux attentes de chacune. À 20 ans, on s’affirme, à 30 ans, on joue la séduction, à 40 ans, on se remet en question, etc.

5. S’aider de son signe astrologique pour choisir son parfum femme

Les signes du zodiaque correspondent à un autre critère qui pourrait vous aider à sélectionner votre parfum femme. Si ce domaine ne vous semble pas un indice important, il reste pourtant révélateur de vos goûts et des tendances de vos traits de caractère. Effectivement, les figures astrologiques se regroupent en 4 grandes familles parce qu’elles rassemblent chacune des personnalités communes. Ces catégories distinctes peuvent donc vous orienter dans votre choix de fragrance idéale.

Comprendre un parfum pour le choisir au mieux

Hespéridé, chypré, exotique, oriental notamment, les senteurs captivantes ont de quoi envoûter. Sous le signe de la naturalité et du bien-être, la peau délicatement parfumée à de quoi faire succomber les plus résistants d’entre nous. Et pourtant, il n’y a ni magie, ni sorcellerie mais seulement un concentré d’effluves olfactives qui émoustillent les narines. Tel un voile invisible, le parfum dévoile notre personnalité, notre caractère, nos émotions … sublime notre beauté naturelle. Entre reflet de l’âme et objet intime, il est essentiel de le choisir avec soin.

choisir parfum

L’architecture du parfum

Pour trouver la flagrance idéale parmi la large gamme de parfums KENZO, mieux vaut connaître son architecture. On parle d’ailleurs de pyramide olfactive composée de trois notes successives : la note de tête, la note de cœur et la note de fond. La note de tête est la plus fugace, c’est la première impression que donne le parfum à son ouverture mais aussi dès sa vaporisation. La note de cœur vient ensuite, plus persistante, plus voluptueuse elle finit par s’estomper dans progressivement. Puis, on sent la note de fond, la plus persistante. Véritable nectar du parfum, plus cette note tient, plus le parfum est de qualité. 

Les familles olfactives du parfum

Avec des accords de bergamote, de mousse de chêne et patchouli, les parfums chyprés sont à la fois riches, persistants, stimulants. Ces derniers conviennent aux personnalités extraverties, élégantes, originales ou ayant une forte personnalité. 

Constitués essentiellement d’agrumes, les parfums hespéridés représentent la fraîcheur et la légèreté. Avec cette touche de charme, ce sont des parfums plus discrets. Ces fragrances sont généralement destinées aux personnes dynamiques, stimulantes et enjouées. Alors que le Yuzu crée la surprise santé en cuisine, il est mis à l’honneur avec l’Eau de Fleur de Yuzu. Empreint d’une certaine floralité, ce parfum est délicat, soyeux en fond.

familles olfactives du parfum

Doux mélange de musc, de vanille et de bois, accompagnés d’épices et/ou de fleurs exotiques, les parfums orientaux ont un caractère profond, sensuel et chaleureux. Parfaits pour les plus énigmatiques, sensuels et séducteurs d’entre nous. Parfum oriental épicé par excellence, Jungle est pétillant à souhait, est l’accord parfait entre douceur, mystère et sensualité.  

Regroupant toutes les effluves florales, les fragrances florales sont tout en légèreté. Idéales pour les personnes sensibles et spontanées. C’est le cas notamment de Flower porté par un bouquet de roses et de violettes saupoudré de vanille et de musc blanc. 

Avec des notes de bois et de végétaux, les parfums de la famille olfactive boisée sont composés de notes chaudes comme le patchouli et des notes fraîches comme le cèdre ou le vétiver par exemple. Elles peuvent aussi être associées à des zestes d’agrumes. Ce sont des parfums plus puissants qui conviennent aux personnes énergétiques, en quête d’aventure. Malgré son expression douce, Kenzo World dévoile ses multiples facettes libérant des tonalités musquées, boisées presque animales sur fond de notes florales. En somme, un nectar rock enivrant qui donne du pep’s.

Les parfums aromatiques sont composés de notes d’herbes sauvages, de plantes aromatiques complétées par des notes d’agrumes et d’épices. Plus virils, ces parfums sont plus particulièrement destinés à la gent masculine. 

Quelles différences entre une eau de toilette, un parfum ou un extrait ?

La différence réside principalement dans la concentration du parfum. Cette notion de concentration a un effet direct sur la durabilité du parfum, mais aussi sur son prix

concentration du parfum

En haut de l’échelle de concentration, on trouve le parfum. Également extrait ou essence, quelques gouttes suffisent pour nous parfumer toute la journée. Concentration la plus intimiste, d’excellente qualité, ce bijou de peau est aussi le plus onéreux parmi tous les types de fragrances. D’un geste sensuel, n’importe quelle femme peut alors se parer d’une senteur agréable. 

Juste en dessous, l’eau de parfum. Composés d’une concentration olfactive moins forte que le parfum, il assure néanmoins une excellente tenue au quotidien. Avec ses notes de fonds plus puissantes qui laissent un sillage après notre passage, il est tout indiqué pour les personnalités affirmées. 

Puis, il y a l’eau de toilette. Subtils, les arômes qui la composent sont moindres. Préféré des personnes sensibles et réservées, il agrémente les odeurs corporelles naturelles avec une touche légère.

Adopter les bonnes gestuelles pour se parfumer 

L’Art de se parfumer 

Nous avons coutume de déverser la moitié du flacon lorsque l’on se parfume. Outre le fait de gaspiller inutilement notre parfum fétiche notamment, mieux vaut procéder autrement. Le parfum doit être une enveloppe, déposé tel cet accessoire que l’on ajoute pour apporter la touche finale à notre combo d’it-pièces du moment. Pour cela, mieux vaut privilégier certaines zones stratégiques du corps après l’avoir bien hydratée…

bien se parfumer

Le cou, na nuque, le décolleté, le creux de l’oreille, l’arrière des genoux, le revers du poignet, sont ces zones qui révéleront avec subtilité le parfum. Tel un doux sillage délicat, seules trois pulvérisations suffisent pour sentir bon. Pour ne pas casser les molécules qui composent le parfum, mieux vaut ne pas frotter après la pulvérisation. Pour parfumer ses vêtements, rien de tel que de plonger dans un nuage de parfum créé devant soi en privilégiant certaines matières : coton, laine, bambou. 

La conservation du parfum

À l’image des aliments que nous prenons soin de bien conserver au réfrigérateur, nous devons aussi prendre soin de notre parfum. Le parfum n’aime pas la lumière, les variations de température, la chaleur. Le véritable secret de conservation est de le conserver à l’abri dans son emballage d’origine dans la chambre à coucher où il y fait généralement aux alentours de 19°C toute l’année.

Vous détenez l’ensemble des caractéristiques pratiques pour vous aider à sélectionner la vapeur parfaite ou à trouver quel parfum offrir à une amie.

À propos de l'auteur

Catherine Luconthe

Rédactrice Web, transportée par le développement personnel, la nature, l'enfance et les sciences.

Laisser un commentaire