Comment se protéger efficacement de la piqûre des moustiques ?

Se faire piquer par un moustique n’est jamais agréable. Heureusement, il existe des solution pour éviter la piqûre et pour se soulager dans le cas où on a un bouton de moustique.

Comment se protéger efficacement de la piqûre des moustiques ?

Le moustique est un nuisible dont la piqûre a une mauvaise réputation chez l’homme. Bien qu’à première vue inoffensive, elle peut provoquer des démangeaisons et des rougeurs sur la peau. En cas d’allergie, elle peut provoquer encore plus de dommages à la peau. La piqûre d’un moustique est en effet à éviter absolument. Un simple petit bouton sur la peau peut facilement devenir un très gros problème pour la santé. Découvrez dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur les piqûres de moustiques et surtout comment les éviter.

Pourquoi le moustique pique-t-il ?

Une fois qu’elle a été fécondée, la femelle moustique doit nourrir ses œufs avec les nutriments nécessaires. Ces nutriments, dont la protéine entre autres, ne se trouvent pas dans le nectar produit par les fleurs, mais plutôt dans le sang des mammifères. Ainsi, le cousin c’est un moustique pratiquant volontairement l’hématophage, attaque donc les personnes à sa portée. Il absorbe la quantité de sang dont il est en mesure de prendre. De façon pratique, le moustique mord la peau avec son rostre buccal puis pique autant de fois que nécessaire pour absorber la quantité de sang nécessaire.

moustique

Quels sont les symptômes d’une piqûre de moustique ?

Vous devez savoir que les piqûres de moustiques ne sont pas douloureuses sur le coup. Ce n’est que par la suite que la victime manifeste des réactions.

  • Réaction n° 1 : certaines personnes se révèlent être immunisées de façon naturelle contre la salive des moustiques. Ainsi, au contact de la salive du moustique, le corps ne se sent pas menacer et n’enclenche pas un mécanisme de défense. Ces personnes peuvent toutefois être piquées et même être contaminées.
  • Réaction n° 2 : après la piqûre, la zone concernée commence à gratter et à démanger pendant un moment puis s’estompe.
  • Réaction n° 3 : après la piqûre du moustique, la zone concernée se met à gratter et à démanger puis se complique. En effet, il se produit une inflammation et des plaques rouges se manifestent sur tout le corps. La gorge se met à gonfler et le sujet fait l’objet de nausées, de troubles respiratoires, etc.
  • Réaction n° 4 : le moustique qui vous a piqué est porteur d’un virus ou de parasites. En conséquence, vous serez gravement infecté par l’agent infectieux.
piqûre de moustique bouton

Que faire en cas de piqûre de moustique ?

Si vous vous faites piquer par un moustique tigre ou autre, il y a de fortes chances qu’un bouton se manifeste à l’endroit de la piqûre. Vous ne devez surtout pas percer le bouton ou encore le gratter au risque de provoquer une infection. Gardez à l’esprit que le fait de gratter la zone de piqûre ne fera qu’exposer votre peau aux bactéries.

Toutefois, que la peau manifeste une réaction allergique ou non, la piqûre de moustique provoque généralement des démangeaisons, parfois insupportables. Sachez qu’il existe des solutions pour soulager les réactions de la peau au contact de la salive du moustique comme les huiles essentielles, les médicaments et même des remèdes de grands-mères.

piqure de moustique que faire

Comment éviter les piqûres de moustiques ?

Il existe de nombreuses solutions pour empêcher le moustique d’attaquer la peau. Ainsi, les solutions efficaces sont : porter des vêtements qui couvrent tout le corps et installer des moustiquaires.   

En somme, il faut tout faire pour éviter la piqûre de moustique. Et parmi les solutions les plus efficaces se trouvent l’installation de moustiquaire et le port de vêtement qui couvre le corps.

À propos de l'auteur

Passionnée par l'art dans toutes ses formes, mais aussi plein d'autres choses... J'aime partager mes découvertes dans le domaine de la mode, beauté, santé, voyages et le bien être en général. Comme dirait Léo, "la curiosité de la vie dans tous ses aspects est, je pense, le secret des grands créatifs" !

Laisser un commentaire