Vous avez les pieds gonflés et vous ne rentrez plus dans vos chaussures ? En voici les causes probables, mais aussi les remèdes.
Vous avez mal aux pieds ? Vos pieds sont gonflés et rouges ? Peut-être n’arrivez-vous même plus à passer vos petons dans vos chaussures ? Ne vous inquiétez pas, ce phénomène des pieds qui gonflent touche plusieurs millions de personnes tous les ans. Et les causes peuvent être multiples et sont, le plus souvent, bénignes. Voici donc les causes possibles, des symptômes, mais aussi les remèdes pour les pieds gonflés. C’est parti.
Dans cet article :
Symptômes qui accompagnent souvent les pieds gonflés
Pour ce qui est des symptômes des pieds gonflés, c’est assez logique : vos pieds gonflent et ont pris du volume. La plupart du temps, vos orteils ont également doublé et vos petons sont souvent rouges, comme s’ils étaient gorgés de sang.
Parmi les autres symptômes possibles qui peuvent accompagner cette augmentation de volume du pied, nous comptons également les fourmis dans les pieds et dans les jambes, l’apparition de petites veines, une gêne lorsque vous marchez ou courez, une chaleur inhabituelle au niveau des pieds, des traces blanches sur la peau lorsqu’on appuie dessus.
En général, ces symptômes peuvent s’accompagner d’une certaine fatigue constante, de gonflements au niveau des mollets, d’une hypertension.
VOIR AUSSI : Pourquoi mal dormir est synonyme de vieillir ?
Les causes possibles des pieds qui gonflent
Mais alors qu’est-ce qui produit ces symptômes ? Les causes peuvent être multiples. Mais la plupart du temps, les causes sont bénignes. Voici toutes les possibilités :
- Les pieds gonflés et la chaleur dans les pieds peut être un signe de grossesse.
- Cela peut également être un signe avant-coureur de diabète ou d’une glycémie trop haute. En effet, l’hyperglycémie chronique peut avoir des effets sur les vaisseaux sanguins. Le sang circule alors assez mal dans les membres inférieurs.
- Il est également possible que vous fassiez de la rétention d’eau. C’est d’ailleurs la cause la plus courante. En pratique, la moitié des Français ne boiraient pas assez de liquides durant la journée. Il est toujours recommandé de boire entre 1,5 L d’eau à 2,5 L (si vous êtes sportif).
- Très intimement lié à la rétention d’eau, vous avez peut-être tout simplement une mauvaise alimentation, trop riche en sel notamment.
- Les pieds gonflés peuvent aussi apparaître à cause de troubles menstruels, de soucis hormonaux, ou tout simplement avant la période des règles. Nous recommandons de faire appel à un gynécologue, dans ce cadre. Il vous faudra également faire des prises de sang, pour être certain qu’il s’agit de la cause de vos pieds enflés. À noter que la grossesse et le déséquilibre hormonal va souvent ensemble.
- Cela peut être dû à des pathologies plus graves et chroniques : cancers, insuffisances cardiaques, entre autres.
- En été, il n’est pas rare de voir ses pieds enfler. En effet, avec la chaleur et la transpiration, cela arrive plus fréquemment.
- Le port de chaussures trop petites ou trop étroites peut également en être l’explication. Il faut impérativement que vous connaissiez votre taille de pieds afin d’acheter les meilleures chaussures pour vos petits petons. À noter qu’il vaut mieux mettre le prix dans des chaussures plutôt que de porter des modèles qui vous feront mal aux pieds.
VOIR AUSSI : Qu’est-ce que c’est que l’hypersensibilité physique ou mentale ?
Comment y remédier efficacement et rapidement ?
Maintenant que vous connaissez les causes de ces pieds qui gonflent, voyons comment y remédier. En réalité, il n’y a pas de recette miracle. Nous vous conseillons surtout de consulter un médecin afin de connaître l’exacte cause de vos pieds qui enflent. En effet, pour savoir comment agir pour guérir de ce trouble, il faut savoir d’où cela vient à l’origine.
De manière générale, pour prévenir et limiter les gonflements, il faut avoir une alimentation saine et un rythme de vie sain. Perdre du poids peut être une bonne solution pour commencer, afin de lutter contre les soucis hormonaux, le diabète, mais aussi contre la chaleur ressentie de façon excessive.
Manger, bouger et respirer correctement
Éviter ainsi de manger trop de gras, trop de sel, trop de sucres rapides. Évitez également l’alcool autant que possible. Misez sur les fibres, les protéines et les glucides. Faites du sport autant que possible pour être en bonne santé. Réapprenez également à respirer confortablement, pour cela, la sophrologie peut vous être d’une grande aide.
Voir les bons médecins et prendre des médicaments
Peu importe votre situation et les causes du gonflement, veillez surtout à voir des médecins adéquats pour traiter en profondeur les causes des pieds enflés. Vous pouvez voir une gynécologue endocrinologue pour vos soucis hormonaux, ou encore un diététicien et un médecin généraliste pour le diabète.
Il est également possible de vous tourner vers les médicaments contre l’hypertension artérielle. Mais cela n’est pas toujours recommandé en fonction de votre situation de santé. C’est, encore une fois, à voir avec votre médecin.
Quelques techniques pour faire « désenfler » les pieds gonflés
Pour soulager ce souci de pieds gonflés, il y a néanmoins quelques solutions à l’instant T. Vous pouvez notamment changer vos chaussures pour en avoir des plus grandes, plus confortables. Pour ce qui est des chaussures, nous conseillons d’ailleurs de les enlever, ainsi que vos chaussettes, dès que vous rentrez chez vous.
Il existe une technique pour soulager les pieds enflés : pieds nus, vous pouvez surélever vos pieds afin de rétablir la circulation du sang. Par ailleurs, vous pouvez dormir les pieds surélevés, grâce à un coussin.
Vous avez aussi la possibilité de mettre vos pieds dans de l’eau froide ou de passer un jet d’eau froide dessus, pour que la circulation soit favorisée. Massez ensuite vos pieds afin de faire circuler le sang.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :
Un commentaire
Grand merci pour ces enseignements, j’en connais à qui ca va vraiment servir