Une étude menée par des chercheurs de la Harvard T.H. Chan School of Public Health suggère qu’une attitude de gratitude peut être associée à une longévité plus importante.
L’étude a porté sur près de 50 000 infirmières âgées. Celles qui exprimaient les niveaux de gratitude les plus élevés étaient 9 % moins susceptibles de décéder durant trois ans.
Dans cet article :
Un risque réduit de détresse mentale
L’étude ne peut pas établir de relation de cause à effet directe. Mais elle met en évidence un lien potentiel entre les perspectives mentales et la santé physique.
« Des recherches antérieures ont montré une association entre la gratitude et un risque moindre de détresse mentale et un plus grand bien-être émotionnel et social. Cependant, son association avec la santé physique est moins bien comprise. Notre étude fournit les premières preuves empiriques sur ce sujet. »
Ying Chen de la Harvard T.H. Chan School of Public Health
Les participants à l’étude avaient un âge moyen de 79 ans lorsqu’ils ont été invités à remplir un questionnaire. Celui-ci évaluait leur degré de gratitude pour tout ce qui se passait dans leur vie en 2016. Les chercheurs ont ensuite vérifié les dossiers, collectés dans le cadre d’un projet plus vaste, pour déterminer le nombre de décès survenus jusqu’en 2019.
Au total, 4 608 personnes étaient décédées au cours des trois années. Mais celles qui avaient obtenu les scores les plus élevés sur l’échelle de gratitude étaient environ 9 % moins susceptibles de faire partie de ce groupe. Ceux qui ont exprimé plus de gratitude semblaient mieux s’en tirer face à toutes les causes de décès, mais surtout aux maladies cardiovasculaires.
Les données ont été contrôlées pour des facteurs tels que les données sociodémographiques, les antécédents médicaux et les choix de mode de vie. Par contre, cela ne suffit pas à dire que la gratitude est la cause de l’allongement de la durée de vie. De nombreuses variables sont en jeu ici, y compris des attitudes qui se chevauchent comme l’optimisme (également lié à une meilleure santé cardiaque).
VOIR AUSSI : Le pouvoir de la gratitude : comment développer cette qualité au quotidien ?
Des lacunes scientifiques à combler
Il est également possible que les personnes en meilleure santé pour d’autres raisons soient simplement plus enclines à ressentir de la gratitude.
Notons aussi que d’autres chercheurs estiment qu’il existe des preuves insuffisantes pour affirmer que la gratitude contribue à améliorer le bien-être.
Une méta-analyse de 2020 a néanmoins révélé que les interventions de gratitude avaient au mieux des avantages limités pour les personnes souffrant d’anxiété et de dépression.
Cependant, des actes délibérés de gratitude se sont avérés bénéfiques pour certaines personnes dans le passé. Il s’agit par exemple de l’écriture de lettres détaillant ce pour quoi nous sommes reconnaissants. Cela suggère qu’un peu de gratitude pourrait être utile pour au moins certains d’entre nous.
« Des recherches antérieures indiquent qu’il existe des moyens de favoriser intentionnellement la gratitude, comme écrire ou discuter de ce pour quoi vous êtes reconnaissant plusieurs fois par semaine. »
Ying Chen
Il y a tout à gagner dans la gratitude
Ensuite, l’équipe souhaite étudier le lien entre la gratitude et la mortalité dans un groupe plus large et plus diversifié. Bien sûr, il y a des raisons d’être reconnaissant au-delà de vivre plus longtemps. C’est généralement un état d’esprit positif.
Des études antérieures ont également suggéré que les personnes reconnaissantes sont plus susceptibles de s’en tenir à des habitudes saines? Cela pourrait être une des raisons des résultats de cette étude. La gratitude peut également nous aider à nouer des liens sociaux, qui sont également liés à une vie plus longue.
« Promouvoir un vieillissement en bonne santé est une priorité de santé publique, et nous espérons que des études plus approfondies amélioreront notre compréhension de la gratitude en tant que ressource psychologique pour améliorer la longévité »
Chen
L’étude a été publiée dans JAMA Psychiatry.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :