3 conseils pour bien gérer son stress au travail

Une charge de travail qui augmente, de courts délais à respecter, des remarques désagréables sur votre travail… Les contrariétés au travail sont multiples et accentuent le stress. Dans cet article, on vous explique comment faire pour relâcher la pression et décompresser au travail, afin d’éviter l’accumulation du stress !

stress au travail

Ce sont d’ailleurs tous ces petits détails accumulés qui font qu’aujourd’hui plus de 72 % de salariés souffrent de stress, selon une étude menée par CSA. Pour autant, il existe plusieurs solutions qui visent à réduire le stress au travail, comme la sophrologie, le divertissement ou encore des dispositifs technologiques qui vous permettent d’augmenter vos performances et donc d’être moins en condition d’angoisse vis-à-vis du travail que vous n’avez pas réussi à effectuer dans le temps imparti, comme des écouteurs anti-bruit, par exemple.

La sophrologie pour réduire le stress

La sophrologie est un ensemble de techniques de respiration visant à vous relaxer et améliorer votre concentration. Ces bienfaits sont de plus en plus associés à des solutions répondant au stress généré sur le lieu de travail. L’agence européenne pour la sécurité et la santé au travail, définit le stress comme étant un état qui surviendrait dès lors qu’il y a un déséquilibre entre la perception que vous avez des contraintes que votre supérieur vous impose, ou que votre environnement professionnel exige, et la perception que vous avez de vos ressources pour y faire face. Concrètement, un employé va stresser lorsque sa charge de travail ou la difficulté d’une tâche lui semble impossible à surmonter.

La sophrologie pour vaincre le stress au travail

Pour vous aider à vous détendre et à appréhender votre anxiété, la sophrologie est un excellent moyen, car elle va vous permettre de gérer le stress au travail, par le biais, d’exercices de respiration simples et efficaces. Vous apprenez à « lâcher prise » et à prendre du recul sur la situation. Bien évidemment, la sophrologie peut vous aider à mieux gérer votre stress, mais le plus efficace est encore d’éliminer la source de ce stress qui vous ronge.

Faire des pauses et se divertir pour être plus performant

Le deuxième conseil pour bien gérer son stress au travail est le divertissement. En effet, cette proposition peut vous sembler incompatible avec un environnement professionnel, pourtant, en 2010, une étude réalisée par le Dr Christopher J.Ferguson a démontré que les personnes qui jouent à des jeux vidéo, par exemple, développent des facultés mentales utiles à la gestion du stress, et sont ainsi moins hostiles lorsqu’ils sont en situation stressante.

divertissement et bien être au travail

Mais d’autres divertissements peuvent contribuer à réduire le stress, comme le sport, les jeux du type Baby-Foot, la lecture, écouter de la musique… À vous de trouver l’activité qui vous déstresse et qui vous fait vous sentir plus détendu en fin de journée, après le travail.

S’équiper d’écouteurs anti-bruit pour une meilleure concentration

Enfin, la principale source de stress au bureau provient d’une incapacité à se concentrer sur une tâche à cause du bruit. En effet, entre les sonneries de téléphone, les conversations professionnelles et personnelles, les bruits parasites des touches du clavier, de la souris, ou encore l’utilisation de la photocopieuse, le niveau sonore de votre lieu de travail peut rapidement monter, surtout au sein d’un open-space. Ces nuisances sonores représentent une gêne importante pour certains salariés et sont génératrices de stress pour la plupart d’entre eux.

écouteurs anti-bruit
Crédit photo : Orosound

L’utilisation d’écouteurs à réduction de bruit permet donc, non seulement d’écouter la musique de votre choix pour vous isoler dans votre bulle, mais annule les bruits de fond qui vous dérangent, tout en vous laissant la possibilité d’engager à tout moment la conversation avec un collègue équipé, lui aussi d’écouteurs anti-bruit. Vous profitez ainsi de calme afin de vous concentrer efficacement sur votre projet en cours.

3 conseils pour bien gérer son stress au travail
Notez cet article

À propos de l'auteur

Marine

Passionnée par l'art dans toutes ses formes et surtout la photographie, mais aussi plein d'autres choses... Comme dirait Léo, "la curiosité de la vie dans tous ses aspects est, je pense, le secret des grands créatifs" !

Laisser un commentaire