Aller en classe, ce n’est pas la joie et c’est parfois tentant de sécher les cours, voici les 15 excuses les plus utilisés.

Vous avez déjà fait l’école buissonnière ? Sécher un cours ou toute une journée, c’est souvent tentant, surtout quand on s’est endormi à 2 heures du matin. Sacrés élèves ! Voici les 15 excuses les plus utilisés pour éviter d’aller en cours. Avouez, on en a tous sorti une au moins une fois à la vie scolaire !
NB : entendons-nous bien, ces excuses peuvent tout à fait être véridiques. Dans cet article, nous parlons uniquement des excuses qui sont fausses et utilisées juste pour manquer les cours.
15. « Mon réveil n’a pas sonné »… Oui, bien sûr !
La plus célèbre excuse qu’un élève peut sortir après avoir sécher sa première heure de cours, c’est sans doute celle du réveil qui n’a pas sonné. Vous vous êtes endormi tard, vous avez même peut-être fait soirée et vous n’avez pas réussi à vous réveiller pour aller en cours de Maths ? Ce n’est pas très étonnant, mais votre réveil n’est pas le coupable et vous le savez.
Bon, évidemment, cette situation peut réellement arriver, mais ne pas entendre son réveil et le fait qu’il ne sonne pas, ce sont deux choses différentes hein !
14. « J’ai des problèmes à la maison, mais je ne veux pas en parler »
La fameuse excuse des soucis familiaux, mais dont on ne veut pas dire un seul mot… C’est terriblement populaire. Cela peut être vrai, mais quand on parle d’excuse pour avoir sécher les cours, beaucoup d’élèves se permettent de mentir pour se sauver la mise.
Souvent, les habitués de l’école buissonnière vont donc inventer un faux divorce ou des problèmes financiers pour excuser leur absence en classe. C’est vraiment moche de s’approprier des soucis que d’autres peuvent avoir !
13. Parmi les excuses pour ne pas aller en cours : le célèbre « j’étais malade »
Vous avez peut-être même fait chauffer le thermomètre au radiateur pour que cela soit crédible. Généralement, quand on fait semblant d’être malade pour éviter l’école, c’est aux parents qu’on sort l’excuse du « je me sens pas bien aujourd’hui ». Avec le réveil en panne, le malade imaginaire est une des excuses les plus populaires pour éviter d’aller en cours.
12. Ceux qui mentent en disant que mamie Odette est décédée
Alors là, c’est certainement la pire excuse : dire qu’un membre de sa famille est décédé et que c’est pour ça que vous ne venez pas en classe. Dans la même veine que les faux problèmes familiaux, le faux décès survenu du jour au lendemain est d’ailleurs de moins en moins crédible. Surtout si vous êtes absent seulement le jeudi et que vous êtes là le mercredi et le vendredi. On n’enterre pas quelqu’un le jour même de son décès, non ?
11. « Le bus n’est pas passé » ou « la voiture est en panne »
Les excuses pour ne pas aller en cours impliquant une grève des transports, un bus qui ne passe pas à l’heure ou une voiture en panne, c’est quasi habituel pour les professeurs et les pions, sachez-le.
10. « J’ai dû emmener mon chien chez le vétérinaire »
Est-ce aussi cruel que de dire que mamie Odette est morte ? C’est pas loin. En tout cas, nous avons déjà vu ça : des élèves qui sortent « oui, mais j’ai dû accompagner mes parents, mon chien était malade« . Au moins, c’est audacieux, surtout si vous n’avez pas de chien.
9. Les excuses impliquant la gueule de bois, ça ne marche jamais en cours
Si vous êtes à l’université, l’excuse de la gueule de bois peut passer… En fait, non. Ça ne passe absolument jamais les excuses qui impliquent que vous avez consommé de l’alcool avant d’aller en cours le lendemain.
VOIR AUSSI : Motivation scolaire : 5 astuces pour motiver vos enfants à l’école
8. « J’avais un rendez-vous très important »
« J’avais un rendez-vous chez le médecin », « j’étais au tribunal »… Bref, toutes les excuses qui veulent que vous soyez autre part qu’en cours, mais que vous étiez obligés de vous y trouver.
7. « Mon poisson rouge est mort »
Dans le même intérêt que le chien qu’on emmène au vétérinaire ou que mamie qui est morte, votre poisson rouge est décédé et vous êtes très triste. Difficilement vérifiable, cette excuse est souvent ressortie parce qu’elle ne peut pas trop être mise en doute.
VOIR AUSSI : Selon une étude, les jeux en ligne favorisent les bonnes notes à l’école !
6. Excuses pour ne pas aller en cours : « je croyais qu’on était samedi »
Alors là, c’est une master classe ! « Je me rappelais plus qu’on avait cours », « je me croyais dimanche »... Ces excuses pour éviter les cours sont efficaces et, surtout, personne ne peut vous réprimander pour une perte de mémoire (même si celle-ci est fausse en réalité).
5. L’excuse culturelle : « Y avait un documentaire à la télé »
« Il y avait un documentaire sur la guerre de sécession à la télévision ». Cette excuse vous fait passer pour une personne cultivée qui fait passer ce savoir avant la classe. Mais, attention, il faut évidemment que ledit documentaire soit effectivement passé à la télé…
VOIR AUSSI : Quels films cultes sont sortis l’année de votre naissance ?
4. Excuses pour sécher les cours : « Il y avait grève »
Dire que votre père était en grève de son rôle de papa ne passera certainement pas. Par contre, la grève des transports, du train, ou encore les manifestations qui bloquent les routes, cela peut vous faire économiser une ou deux heures de cours. Mais, là aussi, sous réserve qu’il y est effectivement une grève !
3. « Moi aussi, je fais le pont ! »
Là, il faut être sacrément culotté. Vous annoncez que vous faites le pont entre le jeudi et le week-end, comme les salariés alors que vous êtes étudiant. Cette excuse ne passera JAMAIS, par contre, l’heure de colle vous allez la sentir passer !
2. Excuses pour sécher les cours : faire genre qu’on révisait
Dire que vous étiez en train de réviser au lieu d’être en cours, cela peut éventuellement vous éviter l’observation. En effet, cette excuse indique clairement que vous faisiez une activité scolaire, mais que vous avez perdu la notion du temps tant vos révisions vous intéressaient. C’est un peu machiavélique quand même.
1. Juste avouer que vous ne vouliez pas bouger vos fesses
Bon, soyons clairs, sortir des excuses pour éviter d’aller en cours, ce n’est vraiment pas recommandable. D’ailleurs, sécher l’école, il vaut toujours mieux éviter. Mais, avouez qu’il serait très drôle, voire insolent, qu’un élève joue la franchise sur ce point : « Pourquoi tu n’étais pas là hier ? » « J’avais la flemme de venir »… Mouais, c’est encore pire que les excuses en fait.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :
Un commentaire
Grand merci pour tout les conseils vraiment précieux