Dans un monde où le burn-out professionnel est de plus en plus préoccupant, il est essentiel de comprendre son mécanisme, les clés de la résilience et le mindset à adopter. Ainsi, voici nos 5 stratégies pour préserver votre bien-être au travail et éviter l’épuisement professionnel.

Le burn-out est un terme qui est apparu dans les années 70, mais il a longtemps été non reconnu. Plus de 50 ans après, les cas se sont multipliés. Cette maladie professionnelle est très présente dans notre société moderne et le monde du travail. La crise sanitaire arrivée en 2020 a profondément accentué ce phénomène, et cela, dans tous les secteurs d’activité. Elle est le plus souvent engendrée par une surcharge de travail. Le salarié subit une forte pression, un surmenage, un stress qui devient chronique et qui le conduit à un épuisement profond qu’on nomme le burn-out. Les mauvaises conditions de travail et les relations conflictuelles comptent aussi dans la balance. Mais, un des éléments qui ressort le plus souvent est le manque de reconnaissance de la part de la hiérarchie ou de l’entreprise au global.
Dans cet article :
Quelles sont les lourdes conséquences du burn-out ?
Les séquelles sont nombreuses. Tout d’abord physique, la personne victime de burn-out subit une fatigue sévère, rencontre des troubles du sommeil, perd du poids… Avec un niveau de cortisol élevé, l’immunité baisse et c’est la porte ouverte aux maladies en tout genre. Sur le plan psychologique, la confiance en soi est nettement dégradée. Le processus pour s’en sortir est long et nécessite une vraie prise en charge. Une prise de conscience, l’acceptation, du repos, parfois des ruptures et des changements de vie seront nécessaires pour remonter la pente.
Certaines personnalités sont aussi plus sujettes au burn-out que d’autres. Contrairement à ce que l’on croit, ce ne sont pas des individus fragiles en apparence, mais plutôt de bons éléments en entreprise. Des personnalités consciencieuses, soucieuses de bien faire, perfectionnistes, motivées. Elles sont tellement investies qu’elles prennent tout en charge sans écouter leur propre besoin et attendent donc qu’on reconnaisse leur travail. À force de dépasser les limites, un jour, la coupe est pleine. Alors, pour ne pas en arriver là, on vous partage nos 5 astuces pour devenir plus résilient et instaurer la bonne distance avec votre travail.
Quelles sont les 5 clés à connaître pour lutter contre le burn-out ?
Si vous vous sentez surmenés ou dévalorisés dans votre entreprise, c’est le moment de lire ces 5 clés pour ne pas tomber dans le burn-out. En effet, l’épuisement ne se fait pas en quelques jours ou quelques semaines. C’est souvent la conséquence de plusieurs mois ou années de maltraitance et où vous n’avez pas pris en compte vos besoins. Hélas, quand vous arrivez au bout de ce que vous pouvez donner, le chemin pour revenir à une vie normale sera long. Alors, préservez-vous et prenez soin de vous avec ces 5 conseils.
1. Acceptez la situation et trouvez des sources d’épanouissement
La première des choses à faire, c’est d’accepter le contexte et de ne pas culpabiliser. Vous n’avez aucune reconnaissance de la part de votre supérieur alors que vous vous investissez beaucoup ? Plutôt que d’essayer d’en faire toujours plus, ralentissez le rythme. Vous pensez peut-être réussir à faire changer les personnes avec qui vous travaillez, à faire évoluer les mentalités et le management, mais c’est souvent une cause perdue. Considérez que la situation pourrait bien rester telle qu’elle est. Donc, faites la paix et lâcher prise sur le regard des autres. Acceptez aussi cette facette vulnérable de votre personnalité, concentrez-vous sur ce qui marche et ce que vous aimez dans votre travail sans attendre d’appréciation de qui que soit.
Soyez votre propre coach ! Félicitez-vous et fêtez vos petites victoires, soyez fiers de ce que vous accomplissez.
Avoir des alliés en entreprise est primordial pour se sentir épanoui, utile et appartenir à un groupe. Les personnes victimes de burn-out n’osent pas toujours en parler et ont tendance à s’isoler. Rapprochez-vous de collègues de confiance sur qui vous pouvez compter et avec qui vous pourrez partager des moments agréables au travail. Un déjeuner, un café, une mission réalisée en binôme avec efficacité et joie. Mais, si les aspects négatifs prennent le dessus sur les positifs, la situation peut devenir invivable. Alors vous pouvez toujours réfléchir à changer de poste en interne ou en externe avant que votre état de santé s’aggrave.
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De plus, si vous ne trouvez pas la reconnaissance que vous attendez dans votre travail, cherchez-la ailleurs. En effet, vous pouvez profiter du réconfort dans votre vie personnelle : famille, amis, sport, passion. Cela vous permettra de garder votre estime de vous dans d’autres sphères que celle professionnelle.
2. Prenez du recul et comprenez d’où viennent vos attentes
Ensuite, une fois que vous avez accepté la situation professionnelle, vous devez aussi sortir du côté émotionnel, prendre du recul et analyser de manière plus objective. Par exemple, posez-vous les bonnes questions et tentez d’y répondre avec honnêteté :
- Pourquoi attendez-vous de la reconnaissance de la part d’autrui ?
- Est-ce que le regard des autres est important et pour quelles raisons ? Est-ce qu’il conditionne certaines de vos réactions ?
- Est-ce que vous avez été étouffé et brimé dans votre enfance et aujourd’hui vous souhaitez sans cesse être remarqué et apprécié ?
- Est-ce que vos parents vous ont-ils donné une éducation stricte et exigeante qui vous oblige à en faire toujours plus et à être « parfait » ?
- Quel est le tempérament de votre supérieure hiérarchique ? Est-ce qu’il ressemble à certaines personnes de votre vie passée et qui vous pousse à vous surinvestir pour vous faire aimer ?
- Quelles sont vos émotions quand vous ne vous sentez pas apprécié à votre juste valeur : injustice, tristesse, colère, honte, découragement ?
La liste des questions peut-être longue, mais cela vous donne déjà une idée pour clarifier votre état plus intime. Vous allez peut-être faire le lien avec votre passé, vos croyances limitantes et vos vieux schémas. Ainsi, vous allez mieux comprendre les raisons qui vous poussent vers le burn-out. De plus, en identifiant vos émotions, vous allez aussi mieux les gérer.
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Cette introspection est primordiale pour comprendre que vos traumatismes peuvent aussi avoir une part de responsabilité dans ce qui vous arrive aujourd’hui. Le passé n’est jamais totalement derrière nous et il nous a façonnés d’une manière ou d’une autre.
3. L’intelligence émotionnelle n’est pas donnée à tout le monde
Vous devez aussi accepter que tout le monde ne possède pas la même intelligence émotionnelle et les mêmes facilités de communication. En effet, certaines personnes ne savent pas exprimer leurs émotions et/ou faire des compliments. Un manager qui a des difficultés à féliciter son équipe, c’est souvent parce que lui-même n’a pas été éduqué dans ce sens. Comment encourager ses collaborateurs quand on n’a jamais été félicité soi-même ? Alors, si vous attendez un retour positif de votre entourage professionnel et qu’il n’arrive pas, n’angoissez pas ! Le problème n’est certainement pas vous ni votre travail, mais simplement le reflet des failles de ces personnes.
4. Profitez de la reconnaissance que vous possédez déjà pour éviter le burn-out
Même si vous ne recevez pas toute la reconnaissance que vous souhaitez, vous en recevez forcément de certaines personnes dans votre milieu professionnel. Si vos supérieurs sont plutôt distants, mais que vous avez d’excellentes relations avec vos collègues et vos prestataires, appréciez et profitez ! Prenez les compliments et emmagasinez toutes ces émotions positives dans vos cellules. Vous devez vous satisfaire de ce que vous avez déjà sans attendre plus.
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Car, comme expliqué plus haut, certaines personnes ne sont pas capables de vous apporter ce dont vous avez besoin et ce n’est pas de votre faute et parfois pas toujours de la leur. Vous ne devez pas tomber dans l’attente, le manque, la recherche constante d’appréciation, car c’est ce qui peut vous mener au burn-out. Appréciez plutôt la reconnaissance que vous avez déjà forcément dans votre vie. Si ce n’est pas dans le milieu professionnel, tournez-vous vers votre sphère plus personnelle. Vous êtes peut-être un excellent parent, un bon cuisinier, un marathonien ou encore un artiste dans l’âme et vous forcez l’admiration de votre entourage.
5. Donnez aux autres ce que vous aimeriez en retour
Cela peut paraître difficile, insurmontable, injuste dans certains cas, mais vous pouvez essayer de faire le premier pas. En effet, vous ne recevez pas de compliments de la part de votre supérieur ? Et si vous essayiez de lui en faire de votre côté ? Cela aura le mérite de créer des échanges positifs, des relations apaisées et de lui montrer le chemin. Si vous sentez que certaines personnes ont des limites émotionnelles, vous pouvez peut-être les guider et leur montrer une autre voie possible.
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Bien sûr, restez honnête avec vous-mêmes et faites ce qui vous semble juste. L’idée n’est pas de faire des compliments que vous ne pensez pas juste pour être apprécié, car vous allez encore une fois être dans l’attente d’un retour. Mais, si vous avez aimé une présentation, un travail, une attitude dans votre entourage professionnel, n’hésitez pas à le dire. La reconnaissance marche dans les deux sens. Parfois, il faut donner ce que vous voulez recevoir. De plus, si vous adoptez cette façon d’être et de faire, vous affirmez aussi, face à tous, que vous êtes à l’aise avec vous-mêmes et que vous avez une certaine intelligence émotionnelle. Ainsi, vous pouvez participer à faire évoluer l’ambiance et la culture d’entreprise.
Pour conclure, le burn-out n’est pas à prendre à la légère. C’est un problème sérieux, répandu, qui peut dégrader la santé physique et mentale, mais qu’il est possible de prévenir. En effet, une fois qu’on a compris le mécanisme, on peut changer son état d’esprit comme nous vous l’avons expliqué dans cet article. Un changement de perspective, une meilleure compréhension de soi et des autres, ainsi qu’une recherche de satisfaction personnelle en dehors du travail peut éloigner le risque de burn-out. Et vous, avez-vous d’autres conseils à nous partager ?
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Un commentaire
Parfois on a juste la tête dans le guidon et on a tendance à oubloer l’essentiel. C’est important de prendre du recul sur sa situation pour trouver des solutions et pas juste s’entêter sur ce qui ne va pas. Merci pour ce rappel 🙂