Vous cherchez une reconversion rentable ? Voici plusieurs métiers très sympas bien payés disponibles en télétravail.
Vous cherchez un emploi en télétravail qui soit bien rémunéré ? Nous avons justement listé pour vous plusieurs professions qu’il est possible de faire à la maison pour un bon salaire.
En moyenne, ces métiers sont généralement bien payés et peuvent tous s’exercer avec une entreprise ou en autoentrepreneur. Tous peuvent être peu rentables au début, comme très rémunérateurs. Mais, en moyenne, ces métiers ont une bonne rémunération horaire, beaucoup plus que le SMIC.
Le tout avec les avantages de choisir ses horaires et de passer plus de temps à son domicile ! Cela veut dire davantage de temps passé en famille, plus de possibilités pour s’organiser, faire du sport, se faire des bons petits plats et s’occuper de sa maison ! Aller, sans plus attendre, voici la liste.
Dans cet article :
Psychologue à domicile ou en visioconférence
Évidemment, pour faire psychologue, il faut un diplôme en psychologie. Mais, si vous avez envie de vous reconvertir dans un métier bien payé, devenir psy est l’idéal.
Vous n’avez pas à faire d’études de médecine, vous pouvez exercer de chez vous en visio par exemple sur Doctolib (même si en physique, c’est toujours mieux pour le client comme pour le praticien, mais c’est totalement possible), et c’est généralement bien payé.
En moyenne, un psychologue est payé brut 60 euros pour une heure de consultation. Si vous vous faites une bonne réputation et que vous êtes bon psy, vous pourriez obtenir beaucoup d’argent assez rapidement (même après déduction des cotisations, charges, impôts).
Le métier de psychologue n’est cependant pas l’un des plus faciles. Pas tout le monde est fait pour cela. Il faut être empathique tout en étant neutre car vous n’êtes pas là pour juger ce que vous disent vos patients. Ce n’est pas simple, d’autant qu’il faut aussi arriver à mettre sa sensibilité un peu de côté.
Comment devenir psychologue ? Voici la meilleure fiche métier que nous ayons trouvé.
Coach en développement personnel
Généralement en autoentreprise, devenir coach en développement personnel, ou même coach minceur ou coach sportif… bref être coach en quelque chose que vous maîtrisez, c’est une très bonne solution pour allier la passion, l’aide à la personne, mais aussi une bonne rémunération.
Comme pour psychologue, ce n’est cependant pas donné à tout le monde car il faut à la fois être expert dans le domaine en question, mais aussi savoir épauler, conseiller, le tout de manière utile et bienveillante.
Mais si vous arrivez à vous spécialiser et que vous faites bien votre travail ainsi que votre promotion, vous pourriez gagner gros, en moyenne 25 euros de l’heure brut.
Le tout avec tous les avantages que ça implique (surtout si vous faites du coaching depuis chez vous pour le développement personnel par exemple, en sportif c’est plus difficile). Adaptabilité des horaires, le sentiment d’être utile à quelqu’un, bon salaire moyen… Tout bénéf !
Comment devenir coach ? Voici la meilleure fiche métier que nous ayons trouvé.
VOIR AUSSI : Métier qui paye bien sans diplôme : 33 idées de travail bien payé sans faire d’études longues !
Webdesigner
Le travail du webdesigner est assez simple, mais pas tant que ça. Il faut souvent un diplôme dans le milieu ou au moins de l’expérience autodidacte pour réellement commencer une activité.
Le but est de créer le design de sites web, potentiellement d’applications et potentiellement de programmer des sites et/ou des applications (ça ne fait pas partie du travail de webdesigner, mais généralement il fait aussi de la programmation dans le même temps pour créer un site web clé en main pour son client. Mais il travaille souvent en collaboration avec des programmateurs.)
L’idée est de créer ce que le client vous demande, en répondant à un cahier des charges, pour répondre au mieux à ses attentes marketing, visuelles… Ce n’est pas un métier simple parce qu’il faut avoir de solides compétences notamment dans le graphisme ou encore dans la direction artistique.
Le côté artiste de ce métier est indéniable, il faut donc aussi être créatif. Mais, si vous parvenez à tirer votre épingle du jeu, la rémunération peut être importante. En moyenne, 30 euros brut de l’heure.
Comment devenir webdesigner ? Voici la meilleure fiche métier que nous ayons trouvé.
Monteur de vidéos (par exemple pour YouTube)
Que ce soit pour YouTube, pour TikTok, pour des reels Instagram ou même pour la télévision pour des émissions, dans la publicité aussi, le métier de monteur vidéo est aujourd’hui très important et très demandé.
Toutefois, peu de personnes font cette activité avec sérieux et donc les candidats sont peu nombreux. Cela fait augmenter les prix des prestations forcément.
Le but du monteur est, comme son nom l’indique, de faire le montage de vidéos en suivant la direction artistique de son client et son cahier des charges. Une dimension artistique est appréciée.
La rémunération est très difficile à mettre en lumière puisque c’est un métier qui peut fonctionner ou pas selon vos aptitudes. Mais, en moyenne, on peut dire qu’un monteur peut être payé environ 20 euros de l’heure brut. Même si généralement il est payé au projet et non à l’heure.
Comment devenir monteur vidéos ? Voici la meilleure fiche métier que nous ayons trouvé.
VOIR AUSSI : Top 15 des métiers les mieux payés en France
Community manager
Voici un métier qui ne risque pas de disparaitre de si tôt puisqu’avec les réseaux sociaux, c’est un métier très demandé.
Le but du community manager est de manager la communauté. Plus d’explications ? En gros, son but est de gérer la communauté en ligne de son client, notamment en gérant ses réseaux sociaux, potentiellement les réponses par mail, le tout en adoptant la bonne manière de s’exprimer, les bons visuels, les bons codes liés à l’entreprise qui l’emploie pour trouver des clients ou des followers et fidéliser.
Il s’occupe de toute la communication, mais aussi souvent de l’identité visuelle de la marque et s’occupe de communiquer avec les personnas de la marque (l’audience visée).
En général, le community manager gagne bien sa vie car c’est un travail sur le long terme, il garde ses clients longtemps. Il est difficile de donner un vrai chiffre car tout dépend là aussi de votre expérience, de votre renommée. Mais, on peut dire qu’en moyenne un community manager gagne 20 euros de l’heure brut.
Comment devenir community manager ? Voici la meilleure fiche métier que nous ayons trouvé.
Consultant en SEO
Devenir consultant en SEO est une très bonne manière de gagner de l’argent depuis chez soi. Pourquoi ? Ce métier est très demandé car finalement on a toujours besoin d’un avis et d’un œil humain pour comprendre et améliorer le référencement de son site web, de ses réseaux, de son application, etc.
Le consultant va avoir pour travail de vérifier, de mesurer et d’aider à faire accroitre le trafic sur un site web (ou autre) et finalement la présence en ligne de son client. Pour cela, il va donc se servir du SEO, donc plein de techniques pour qu’un site ou une entreprise ait un bon référencement sur le web, par exemple sur Google.
Cela peut passer par l’identité visuelle, l’optimisation du site, l’optimisation sur PC et mobile, par les mots clés, par la qualité des images, par du backlink, etc.
Généralement à son compte, un consultant SEO peut gagner 30 euros de l’heure ou plus selon son expérience et la demande. Mais, généralement, il se fait payer au service, par exemple pour l’audit, puis pour l’optimisation du site, etc.
Comment devenir consultant en SEO ? Voici la meilleure fiche métier que nous ayons trouvé.
VOIR AUSSI : Les 5 métiers bien payés que personne ne veut faire !
Prompt engineer
Voilà un métier qui ne risque pas de disparaitre. On dira même mieux : il est en plein boom. Le prompt engineer est un ingénieur en requêtes, littéralement.
C’est-à-dire qu’il travaille généralement auprès des intelligences artificielles et son travail est de créer des « prompts », soit des suites de mots pour demander quelque chose à une IA.
Les entreprises peuvent faire appel à lui pour tester une IA, pour l’entraîner ou encore pour obtenir des meilleures réponses de sa part pour un projet. On peut aussi l’engager pour qu’il utilise l’IA à la place de l’entreprise afin qu’il demande à l’IA tous les éléments pour faire un projet.
Pour ce travail plutôt complexe, il faut de l’expérience, ce n’est pas donné à tous. Mais, généralement, si vous faites un beau travail, c’est bien payé. En moyenne, 45 euros de l’heure brut.
Comment devenir prompt engineer ? Voici la meilleure fiche métier que nous ayons trouvé.
Copywriter ou rédacteur web SEO
Le rédacteur web SEO ou le copywriter sont deux métiers intimement liés. D’ailleurs, on peut exercer les deux en même temps.
Dans le cas du rédacteur web SEO, son but est de rédiger des textes (par exemple des articles de blog, des fiches produits, des petits textes sur des sites web pour le référencement), le tout en répondant au cahier des charges de son client, en respectant sa ligne éditoriale, mais aussi en soignant le référencement de son texte.
Il va choisi des mots clés, des thèmes, des images, des synonymes qui devraient faire en sorte que son texte augmente le traffic sur le site web.
Et dans le cas du copywriter, c’est un peu pareil, sauf que son but est d’écrire des textes à but publicitaire et/ou marketing. Il doit vendre ou promouvoir quelque chose de manière naturel par son écrit.
Les deux métiers sont assez accessibles, mais il faut évidemment avoir une belle plume et connaître le SEO et/ou comment faire de la publicité littéraire. Généralement en autoentrepreneur, un rédacteur gagne en moyenne 20 euros de l’heure brut.
Comment devenir rédacteur web SEO ? Voici la meilleure fiche métier que nous ayons trouvé.
Comment devenir copywriter ? Voici la meilleure fiche métier que nous ayons trouvé.
VOIR AUSSI : Top 10 des métiers quand tu aimes lire ou écrire
Traducteur
Le métier de traducteur n’est évidemment pas donné à tous et il faut généralement avoir fait des études dans le milieu ou être bilingue.
Le but du traducteur est donc de traduire (souvent des textes) d’une langue à une autre. Il peut travailler comme traducteur de livres s’il en a les capacités, comme rédacteur de sous-titres ou encore dans la transcription de textes. En moyenne, on estime qu’un traducteur gagne environ 25 euros de l’heure brut.
Comment devenir traducteur ? Voici la meilleure fiche métier que nous ayons trouvé.
VOIR AUSSI : Voici les 38 métiers que l’IA ne pourra jamais faire disparaitre, selon OpenAI
Commercial / démarcheur à domicile
Voici un métier idéal si vous voulez gagner de l’argent depuis chez vous. De nombreuses entreprises engagent maintenant des commerciaux ou des démarcheurs qui travaillent depuis chez eux.
Leur but est d’envoyer des mails ou encore d’appeler des prospects, des clients ou encore des gens pour faire des enquêtes.
Il faut évidemment être un peu commercial dans l’âme, savoir parler et même vendre au téléphone pour cela. Mais, c’est souvent bien payé. En moyenne, 30 euros de l’heure brut.
Comment devenir commercial à domicile ? Voici la meilleure fiche métier que nous ayons trouvé.
Alors, vous avez trouvé votre bonheur ? Si vous ne savez toujours pas dans quelle branche vous reconvertir, nous vous renvoyons vers les divers articles de notre blog que nous avons laissé en liens dans cet article. Cela vous permettra d’avoir davantage d’idées sur les métiers bien payés possibles à exercer, mais aussi sur des métiers disponibles à la maison, avec ou sans diplôme.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :
5 commentaires
Article super utile! J’ai déjà pensé à devenir webdesigner, ça confirme mon choix. Par contre, des infos sur les formations seraient top. C’est pas évident de savoir par où commencer. 😉
J’adore l’idée du coaching en développement personnel. Ça semble tellement gratifiant d’aider les autres. Des conseils pour se lancer?
Pas mal mais je pense que vous sous-estimez la difficulté de certains métiers comme le prompt engineer. C’est pas juste de créer des requêtes, ça demande une compréhension technique poussée. Faut être réaliste.
Cool de voir des options variées! Le métier de traducteur m’intéresse, mais je me demande si la demande est toujours forte avec tous les outils de traduction auto disponibles… Des retours d’expérience?
Article sympa mais ça serait cool d’avoir des témoignages de gens qui exercent ces métiers. Ça donnerait une idée plus concrète de la réalité du télétravail dans ces domaines.