Votre entreprise montre des baisses de performance ? Et si une meilleure gestion de votre personnel était la clé du succès ?
Une bonne organisation et une bonne gestion du personnel représentent les premiers atouts du succès. Une bonne ou une mauvaise gestion peut avoir des conséquences directes sur la performance d’une entreprise. C’est pour cela que la plupart des entreprises disposent d’un service de Ressources Humaines entièrement consacré à la gestion du personnel ou des équipes de travail. Ce service déploie tous les moyens nécessaires, afin de tirer le meilleur du capital humain de l’entreprise. Il existe aussi des logiciels SIRH pour aider les RH à améliorer leur gestion.
L’importance d’une bonne gestion du personnel
Une bonne gestion du personnel est un facteur déterminant pour la performance d’une entreprise. La gestion du personnel est une notion de RH qui renvoie aux dispositions administratives et juridiques obligatoires que toutes les entreprises doivent respecter. Elle inclut plusieurs aspects.
Il existe tout d’abord un processus de recrutement de nouveaux agents ou collaborateurs. On retrouve ensuite le suivi et la gestion du temps de travail des employés (heures effectives, absences, congés payés ou non, arrêt maladie, etc.). Ce domaine comprend également l’établissement du programme et du bilan des activités. Les Ressources Humaines veillent aussi au respect des dispositions juridiques en vigueur fixées par la législation du travail. Il s’agit notamment de l’affiliation aux organismes sociaux, sécurité du travail, gestion des contrats, etc. La gestion du personnel apparaît alors comme une tâche très importante et surtout chronophage.
Une gestion du personnel performante doit permettre d’assister chaque employé, de son intégration au sein de l’entreprise jusqu’à son départ. Le service des Ressources Humaines se charge, entre autres, des contrats de travail (formalisation, signature, renouvellement, modification), de la constitution des dossiers personnels de chaque employé, de la cohérence entre la performance du salarié et les indicateurs du tableau de bord RH. En fonction de la situation économique, on peut aussi lui attribuer les fonctions de dialogue social entre la base opérationnelle et le sommet stratégique.
Il existe plusieurs outils pour mener à bien votre gestion du personnel, dont le logiciel SIRH. Bien mener votre gestion du personnel, c’est vous permettre de gagner du temps et de mieux organiser vos procédures. Cela permet d’éviter d’éventuels conflits ainsi que d’améliorer les conditions de travail de vos employés et donc leur productivité.
Digitaliser le processus de gestion du personnel
Dans le but de renforcer la qualité de votre gestion du personnel, il est essentiel de faire en sorte qu’elle soit optimisée à travers l’usage d’une solution numérique de gestion des Ressources Humaines.
L’un des outils par excellence, utilisé par de nombreuses entreprises, est le SIRH (Système d’Information des Ressources Humaines). C’est l’un des plus récents logiciels en matière de gestion du personnel. Il permet de répondre de manière significative à différentes problématiques de ce service de l’entreprise. Ce qui permet de dégager du temps à consacrer à d’autres tâches pour plus de productivité.
C’est un type de progiciel conçu pour assister les Ressources Humaines dans leurs diverses activités en intégrant le CORE RH (un ensemble de fonctionnalités au cœur de l’animation des RH). Le SIRH est une solution de gestion globale des RH qui permet d’apprécier avec des données fiables la qualité de vie au travail. C’est un logiciel adapté aux besoins des TPE et PME.
Il existe de nombreux logiciels pour aider les entreprises, créés grâce aux avancées technologiques de ces dernières années. Le logiciel SIRH offre de nombreux avantages pour l’amélioration des performances d’une entreprise.
L’automatisation des tâches
Le premier avantage qu’il y a à adopter le logiciel SIRH est l’automatisation de tout le service des Ressources Humaines. Ces instruments aident les RH dans leurs missions en permettant la centralisation des données, mais surtout une collaboration plus limpide entre les différents services. Le gain de temps est énorme puisqu’il évite aux membres du département d’effectuer des tâches répétitives et parfois chronophages.
La garantie de la visibilité et de la transparence du processus de gestion
Le second point que vous devez garder à l’esprit est la garantie de la visibilité et de la transparence du processus de gestion. Une fois que les collaborateurs ont acquis la maîtrise de l’outil, il est plus aisé d’accomplir certaines opérations. De ce fait, les demandes d’absences, le compte des horaires effectuées, le remboursement des notes de frais, sont plus rapidement traités.
La circulation fluide des informations entre vos différents services
C’est un problème majeur dans l’entreprise que le logiciel SIRH permet de résoudre efficacement. Les responsables et membres des différents services n’ont plus besoin de se rencontrer pour communiquer et échanger les données utiles. Que ce soit les équipes techniques ou les agents du département comptable et financier, l’usage de cet outil collaboratif permet d’améliorer grandement la circulation des informations.
Le suivi individuel des collaborateurs et la sécurité des données des Ressources Humaines
C’est un avantage majeur pour votre entreprise. Le logiciel SIRH participe à la création et à la gestion des profils individuels pour chaque salarié. Cela permet d’examiner sa progression et ses performances pour déterminer si elle va de pair avec les indicateurs du tableau de bord RH.
Ces données peuvent servir également à déterminer les besoins des salariés, ainsi qu’à voir la responsabilité, le niveau d’implication et les difficultés de chacun. De plus, le SIRH est un logiciel sécurisé conforme au RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données). Il est plus fiable qu’un procédé de sauvegarde classique.
Quelques conseils pour améliorer votre gestion du personnel
Il est important de remettre fréquemment en question une démarche, pour sans cesse continuer de l’améliorer. C’est un facteur essentiel de développement. Si vous désirez procéder à une réorganisation de votre gestion du personnel, voici quelques bonnes pratiques pour parvenir à vos fins.
Des processus RH clairs et bien structurés
La gestion du personnel étant une tâche qui correspond au service des Ressources Humaines, il est important que ce département fasse l’objet d’une bonne structuration. Ses missions et ses procédures doivent être claires et transparentes.
Le respect scrupuleux des obligations légales en matière de droit du travail
Votre entreprise doit respecter à tout prix les orientations légales en rapport avec le monde du travail. Cela fait partie d’une bonne gestion du personnel. Le non-respect de ces règles peut vous exposer à des sanctions en cas d’inspection du travail. Le nom respect de ces obligations peut également conduire à des conflits avec les employés et donner lieu par exemple à des démissions ou des mouvements de grève.
Vous pouvez faire l’objet de poursuites judiciaires par vos propres employés qui bénéficient d’une protection sociale. Ce qui aura aussi pour résultat de générer des conflits et des situations de tension, entre le personnel et les cadres dirigeants de l’entreprise. Par ailleurs, certaines dispositions sont internes à l’entreprise et contribuent à son bon fonctionnement, comme le règlement intérieur qui doit être suivi et appliqué par tous. Il est important de veiller à la conformité avec les réglementations en vigueur.
Pilotage efficace des tableaux de bord RH
Nous vous conseillons de créer de bons indicateurs, pour évaluer de manière fidèle la performance de vos collaborateurs, dans la mesure où l’on ne peut vérifier la qualité de son personnel qu’en fonction de critères pertinents.
À cette fin, le tableau de bord RH est un outil indispensable à tout bon service de Ressources Humaines. Particulièrement lorsqu’il s’agit de prendre des décisions concernant les collaborateurs : requête de formation, affectation à d’autres unités voire suppression de certains postes et licenciement, etc.
Sensibiliser et former les collaborateurs
Il est impératif pour les responsables d’entreprises, de pouvoir intégrer leurs collaborateurs à travers la socialisation et à la culture d’entreprise, tout en faisant en sorte qu’ils deviennent de plus en plus coutumiers avec l’ensemble des activités que comporte la gestion du personnel.
Ainsi, les collaborateurs comprendront la nécessité de coopérer avec le service des Ressources Humaines de manière à favoriser le partage d’informations. Les uns et les autres travailleront à créer un climat de confiance encourageant l’esprit d’équipe pour de meilleures performances.
Enjeux et problématiques de la digitalisation RH
Digitaliser un service est presque une nécessité dans un monde où le numérique est en plein essor. Des cas de force majeure, comme la pandémie de Covid-19, ont démontré que la digitalisation de ces services pouvait préserver l’entreprise d’un arrêt de son activité. Elle est conseillée pour les RH à différents niveaux.
Tout d’abord, parce que dans un environnement concurrentiel, le temps est un atout primordial. Le fait de procéder à une digitalisation des RH permet de diminuer drastiquement les baisses d’activité, mais aussi les erreurs liées aux opérations du département.
Ensuite, la digitalisation permet d’avoir une vue d’ensemble et de pouvoir détecter et manager les talents, mais aussi de former ou de remplacer les collaborateurs défaillants. Quand on sait que les entreprises concurrentes sont prêtes à débaucher vos collaborateurs les plus compétents pour améliorer leur force de travail, il est important de bien gérer vos équipes et de veiller à leur épanouissement.
Enfin, cette solution améliore les rapports entre les salariés et la hiérarchie, ce qui contribue à un bon rendement et à des efforts communs dans l’atteinte de vos objectifs.
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2 commentaires
Salut, merci pour cet excellent travail qui m’a permis d’acquérir plus de connaissances.
Je suis entrain de rédiger mon mémoire de fin d’études et j’ai des problème sur la revue de la littérature.