Bases de la gestion de projet : qu’est-ce qu’un PMO ?

Le PMO est une combinaison de personnes et d’outils qui définit les processus relevant de la gestion de projet dans une entreprise. Voici tout ce que vous devez savoir pour bien comprendre le Project Management Office !

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Définition et principe du PMO (Project Management Office)

Le PMO (Project Management Office) est un acronyme qui se traduit en français par “Bureau de gestion de projets”. C’est un service au sein d’une entreprise dont la fonction consiste à améliorer la gestion de projets en normalisant les processus et en améliorant l’efficacité.

Les PMO créent et tiennent à jour les bonnes pratiques relatives aux projets, effectuent un suivi des mesures et proposent des formations. Ils peuvent également rendre compte de l’avancée du projet aux directeurs/acteurs, aider à la hiérarchisation des projets et s’assurer que les projets répondent aux objectifs de l’entreprise.

Bureau de gestion de projet : les chiffres regroupés dans une infographie

Cette Infographie créée par Wrike – outils de collaboration Web gratuit, regroupe les principaux chiffres pour comprendre l’importance du PMO pour les grands projets des entreprises.

Bases de la gestion de projets: Qu’est-ce qu’un PMO?

Quels sont les 5 grands rôles d’un PMO ?

1. Planification stratégique

Le PMO a pour rôle de sélectionner les personnes qui correspondent le mieux aux objectifs stratégiques des projets de l’entreprise. Les ressources sont ainsi allouées de manière optimale en prenant en compte le rapport des coûts / efficacité. Cette gouvernance de projet s’applique pour toutes les ressources de l’entreprise afin d’en maximiser l’efficience dans une dynamique de rentabilité.

2. Gestion des ressources

Le PMO a les clés des ressources matérielles et humaines de l’entreprise. Il doit affecter les bonnes ressources au bon endroit et au bon moment avec une vision globale. La planification est importante pour toujours anticiper et permettre à tout le monde d’être constamment dans l’action et pas dans la réaction.

3. Mise en place de meilleurs processus

Le PMO doit veiller à optimiser tous les processus de l’entreprise. Il analyse donc tous les processus en place met en oeuvre de meilleures pratiques dans un but d’amélioration constante. Pour ce faire, il fournit méthodes, outils de collaboration et mesures aux équipes concernées.

4. Bâtir une culture d’entreprise commune

Le PMO forme les équipes projet sur des techniques et méthodologies communes afin que tout le monde se comprenne et avance dans le même sens. Avec un langage de projet commun pour tous les acteurs, ces derniers perdent moins de temps à s’échanger des informations. Une méthodologie de gestion de projet harmonisée peut être complexe à mettre en place mais est plus efficace sur le long terme.

5. S’appuyer sur des outils et logiciels performants

La PMO de ne peut être réalisée sans l’aide d’outils et de logiciels adaptés. L’analyse des données est essentielles pour tirer les enseignements de projets passés en cours et s’améliorer constamment. La distribution des tâches et l’affectation des ressources ne peut se faire de manière efficace sans un bon logiciel de planning et de gestion projet.

Pour résumer, le PMO joue un rôle prédominant dans la vie d’une entreprise dans le but concrétiser un maximum de projets tout optimisant les méthodes, les ressources et les coût associés.

À propos de l'auteur

Florent

Geek autoproclamé depuis ma naissance. Passionné par l'innovation et l'entrepreneuriat, je suis curieux et toujours à la recherche de nouvelles idées et inspirations. J’adorerais changer le monde, mais ils ne veulent pas me fournir le code source...

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