17+ ressources en ligne de formations pour les entrepreneurs

Si vous êtes entrepreneurs, alors vous connaissez l’importance de la formation en continu. Mais connaissez-vous les ressources en ligne qui existent ? Petit tour d’horizon.

Ordinateur, femme, crayons

Utiliser les ressources en ligne pour se former quand on est entrepreneur

Attention, je vais enfoncer une porte ouverte : quel que soit votre problème, il est plus que probable qu’Internet ait la solution. Et pour se former quand on est entrepreneur, nous avons vraiment de la chance de vivre à une époque où le savoir de l’Humanité est disponible aussi facilement.

champs de blé, main, ciel
Ça c’est vous quand vous cherchez une formation en ligne ? Pas de panique, on vous guide !

Ainsi, peu importe le domaine où vous chercher à vous former, la compétence que vous voulez apprendre, vous trouverez une formation sur Internet. Il suffit de savoir où chercher. Heureusement, Buzz Webzine est là. Suivez le guide.

Autoformation : pour les compétences simples, faites simple

Parfois, ce que vous voulez apprendre est relativement simple. Par exemple : éclaircir une photo, utiliser une fonction spécifique d’un logiciel, résoudre un problème peu complexe avec votre site internet… Dans ce cas, voici quelques pistes à explorer pour apprendre les compétences simples :

  • YouTube : il existe des centaines de milliers de vidéos de tutoriels sur n’importe quel sujet. Commencez par là. Et c’est gratuit !
  • WikiHow : selon Wikipédia : “le site Web vise à créer des instructions sur presque tous les sujets imaginables et permettre à n’importe qui d’apprendre à faire quoi que ce soit“. PARFAIT ! C’est exactement ce que vous cherchiez ! En plus, une fois encore, c’est GRATUIT !
  • les blogs et les ebooks : de très nombreux blogueurs spécialisés répondent aux questions simples des entrepreneurs. parfois même ils en font des e-books qu’ils mettent à disposition gratuitement si vous vous abonnez à leur newsletter.

Suivre une formation en ligne pour se former sur des sujets plus complexes

Mais au bout d’un moment, la solution de facilité ne suffit plus. En effet, plus vous apprenez, plus vous devenez expert dans votre domaine. Il faut alors vous tourner vers des solutions plus complètes pour apprendre de nouvelles compétences.

homme écran projecteur chaise

Les MOOC : des cours en ligne gratuits

Pour les domaines plus poussés, il existe une alternative GÉNIALE : les MOOC. Cet acronyme rigolo désigne un Massive Online Open Course, c’est-à-dire en français : un cours en ligne gratuit et ouvert à tous.

Souvent créés et hébergés par des écoles reconnues et des universités de grande renommée (Harvard, Cambridge, Science Po…), les MOOC sont des sessions de cours pouvant durer de quelques semaines à quelques mois. Chaque semaine, un programme est mis en ligne avec du contenu vidéo explicatif, puis des exercices, des exemples, des interviews de professionnels…

A la fin du programme, certains MOOC délivrent des attestations de réussite et même des certificats reconnus dans le monde du travail.

Pour trouver le MOOC qui correspond à vos besoin, il existe plusieurs annuaires qui vous permettront de trouver le MOOC de vos rêves :

Certains recensent les MOOC francophones uniquement et d’autres proposent des cours venus du monde entier, souvent en anglais. Il y a de tout, du MOOC informatique au cours de management gratuit en ligne avec certificat en passant par l’apprentissage de la BD… Bref, le plus difficile pour vous sera de choisir !

Les plateforme de e-learning

organisation, feuilles, écran, mains

Là encore, il existe de nombreuses solutions. Les plateformes de e-learning sont très utilisées dans les domaines créatifs, mais également pour apprendre des compétences entrepreneuriales typiques. En voici trois qui proposent des cours en français ou en anglais pour les polyglottes parmi vous.

  • Skillshare : plus de 30000 cours disponibles dans les domaines de la créativité, de l’entreprise, du business… La plateforme propose des cours gratuits, mais elle fonctionne surtout par un système d’abonnement. En payant une dizaine d’euros par mois (sans engagement), vous avez accès à autant de classes que vous le souhaitez.
  • Empara diffuse des cours en live gratuits sur de nombreux sujets. Ensuite, si vous avez raté la diffusion, vous avez la possibilité d’acheter le cours ou de vous abonner pour 25€/mois.
  • Creative Live ressemble à Empara mais propose des cours en anglais. Leur différence c’est que CreativeLive diffuse 24H/24, 7jours/7. Pas mal en cas d’insomnie ;).

Les podcasts

Enfin, une ressource de formation pour entrepreneur à ne pas négliger : les podcasts. Il existe une foule de podcasts sur l’entrepreneuriat que vous pourrez écouter en travaillant, en mangeant, en prenant votre douche, dans la voiture… Un vrai gain de temps ! Voici une liste (non exhaustive !) de nos podcasts pour entrepreneurs préférés :

Et vous, quelles sont vos solutions pour vous former en ligne ? S’il y en a une qui manque dans cette liste, n’hésitez pas à le signaler en commentaire, nous la rajouterons !

À propos de l'auteur

Marie B.

Passionnée par la botanique, le dessin et le voyage, j'ai étudié en traversant la France et le Monde. Je rédige des récits de voyage que je publie sur mon blog http://lesvoyagesdemariebambelle.fr/.

Laisser un commentaire